Chargement Évènements
L97827646228891

Club de lecture

Date ven 5 janvier 2018 - 9 h 30

Lieu Centre culturel d’Orléans – Salle Lyla-Côté


Tarif $ 3


Vous êtes mordus de lecture ? Rejoignez le club de lecture du CSMO. Tous les mois, le groupe lit le même livre et le premier vendredi du mois, les lecteurs échangent leurs impressions sur l’œuvre en question. La liste des livres à lire durant l’année est accessible à tous et établie au mois de  septembre.

Livre

C’est le cœur qui meurt en derniert, Robert Lalonde, Boréal

Résumé

Robert Lalonde évoque de façon bouleversante celle qui fut sa mère, femme piégée par le destin et qui d’outre-tombe continue d’entretenir avec son fils un rapport de tendresse et de bataille.

«J’émerge, essoufflé, d’un rêve où tu t’adressais à moi dans une langue inconnue. Inquiète, énervée, volubile au-delà de ton accoutumée, tu cherchais à me confier le fin mot de ton histoire, la réponse enfin à ta question lancinante – «J’ai été qui, j’ai été quoi, peux-tu me le dire?» – mais arrangée dans un charabia inintelligible, où revenaient sans finir, comme le refrain traînant d’une complainte, mes trois prénoms, chantonnés tristement, à la manière des prières que je marmonnais autrefois sans comprendre ce qu’elles voulaient dire.»

«C’est moi, bien sûr, qui me pose à moi-même, en plein cœur de la nuit, la question suppliciante. C’est ma voix dans la tienne qui psalmodie Joseph, Serge, Robert, espérant que ces trois-là répondront à l’appel et articuleront à ma place une réponse claire, nette, définitive à ta grande question «à cent piastres». Quelque chose comme: «J’ai été celui qui a eu raison de t’aimer, puis raison de te haïr et de m’enfuir, raison de faire ma vie loin de toi, et finalement raison de rentrer, même s’il se fait tard.»

Animation

Yvon Levert

Information

613 830-6436 poste 207 ou [email protected]