Chargement Évènements

Vernissage de l’exposition de Marie Léger

Date ven 5 avril 2019 - 19 h 00

Lieu Centre culturel d’Orléans



Artiste franco-ontarien

Venez rencontrer l’artiste lors du cocktail gratuit le vendredi 05 avril 2019 de 19h à 21h au Centre culturel d’Orléans.

Les paysages ont toujours été une source d’inspiration pour Marie. Depuis son adolescence, elle éprouve un grand plaisir à pratiquer la peinture à l’huile en plein air. Il y a quelques années, elle a découvert la technique de l’encaustique, une passion qui lui permet d’exprimer l’éclat intérieur des paysages à travers les multiples couches de cire translucides, qui captent la lumière et exposent une richesse de couleurs et de textures.

Cette ancienne technique de peinture utilisée dans l’Antiquité qui marie la cire d’abeille et la résine Damar à une variété de pigments, permet l’utilisation d’une palette complète de couleurs. Les tableaux sont constitués de plusieurs couches de cire colorées et fusionnées avec un chalumeau. La peinture est parfois appliquée soigneusement au pinceau, parfois éclaboussée avec énergie sur la surface. Les cycles de raclage, de refonte, de sculpture et de repeinte s’ensuivent.

Peindre avec de la cire fondue requiert un certain laisser-aller afin de permettre à celle-ci de choisir son chemin. Selon Marie, il faut accepter les aspects imprévisible du médium, afin de faire ressortir la beauté au sein de l’imperfection.

Le style de Marie penche vers l’abstraction, mettant l’accent sur la couleur, la lumière et les textures. Ses œuvres s’inspirent des paysages de la région d’Ottawa ainsi que des souvenirs de ses voyages autour du monde.