Skip to contentSkip to navigation

À propos du MIFO

Le plus grand centre culturel franco-ontarien

Depuis 1979, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans met en lumière la culture francophone et favorise l’expression culturelle de la communauté d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires. Le MIFO est également le présentateur principal des spectacles francophones du Centre des arts Shenkman.

Notre mission

Promouvoir la culture francophone et contribuer à son épanouissement par l’offre d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires à la population d’Orléans et ses environs.

Notre vision

Créateur audacieux d’espaces francophones dynamisés par la communauté, le MIFO est le référent culturel d’Orléans.

Notre histoire

Dans les années 1970, des élèves de l’École secondaire Garneau imaginent un projet ambitieux : créer le premier espace communautaire francophone de la région. Un an plus tard, inspirés par la force de cette idée, quelques membres de la communauté fondent le MIFO.

En 1985, la communauté se dote d’un lieu unique où les francophones allaient enfin pouvoir se rassembler. Au fil des ans, des milliers de personnes engagées, dévouées et courageuses ont fait du MIFO le plus grand centre culturel et communautaire francophone de l’Ontario.

Le prochain chapitre de notre histoire vous attend.

1979
Les débuts

À ses débuts, le MIFO n’avait pas de toit. On se rencontrait à la Caisse populaire d’Orléans, à l’École secondaire Garneau ou chez les membres. Le premier emplacement du MIFO est dans une petite maison sur le boulevard St-Joseph.

1985
C'est un départ

Le centre culturel du MIFO ouvre ses portes!

1996
Premiers pas

Ouverture du premier Centre éducatif les petits pinceaux offrant des services de garde préscolaires.

2009
Un grand diffuseur

Ouverture du Centre des arts Shenkman. Le MIFO devient le présentateur officiel des spectacles francophones qui y sont présentés et par le fait même, le plus important diffuseur franco-ontarien.

2014
Fusion du CSMO

Le 1er avril 2014, le Centre Séraphin-Marion d’Orléans, un centre de vie active pour 50 ans et plus, se joint à la grande famille du MIFO pour continuer de répondre aux besoins des aînés et retraités d’Orléans.

2016
L'étendue des services

Le MIFO a maintenant huit services de garde préscolaires et parascolaires et l’un des plus gros camps d’été francophones d’Ottawa.

Aujourd’hui
Croissance

Avec une croissance de 150 % en 10 ans, le MIFO est prêt à passer à une autre étape de son histoire.

À venir
Agrandissement

Projet de construction d’un nouvel édifice pour continuer à loger le MIFO et accueillir la communauté.

Nos fondateurs

Rencontrez les six fondateurs du MIFO: Raymond Benoît, Florian Couture, Monique DesLauriers, Jean-Guy Doyon, Nicole Fortier et Pierrette Thibaudeau.

Les 40 ans du MIFO: surprise pour les six fondateurs!

Nos objectifs

Administrer et maintenir un centre multidisciplinaire afin d’éduquer le public sur la francophonie ontarienne, canadienne et internationale ainsi qu’accroître :

  • L’appréciation des arts et de la culture francophones en offrant des installations et de l’équipement pour la présentation des arts visuels et de la scène, des expositions, des spectacles de danse, de poésie, de musique et du théâtre, etc.
  • La connaissance de la communauté francophone en éduquant le public quant à son passé, sa situation présente ainsi que son avenir.

Contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant en français, au public :

  • De la formation, des cours et des ateliers éducatifs ainsi que des programmes d’éducation préscolaires;
  • De la formation et des ateliers connexes dans le domaine des arts et de la culture.
  • Améliorer la qualité et la quantité des services en français offerts au public en travaillant en partenariat avec différents groupes par le partage d’expertise, d’outils d’intervention, d’activités de formation et d’information

Recruter et offrir de la formation et de l’encadrement en français aux bénévoles qui s’impliqueront auprès de la communauté à travers les différents programmes, activités et services de l’organisme.

Analyser les besoins et intérêts des personnes de 50 ans et plus afin :

  • D’offrir des activités et des services, en français, qui favorisent leur bien-être, et ce, en accordant la priorité aux activités et aux services les plus demandés;
  • De rendre ces activités accessibles au plus grand nombre possible, en portant une attention particulière à celles dont le taux de participation est très bas;
  • De développer l’habileté, la créativité et la sociabilité chez les personnes de 50 ans et plus, et ce, afin de leur permettre de maintenir leur autonomie à domicile le plus longtemps possible.
Conseil d’administration

Comité exécutif

Trèva Cousineau

Présidente

Guillaume Blais

Vice-président

Yannick Charette

Trésorier

Josée Séguin

Secrétaire

Administrateurs

Luc Bessette

Administrateur

Jean-François Born

Administrateur

Nicole Kikcio

Administratrice

Danielle Vinette

Administratrice