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Bilan 2019/20

Bilan des campagnes

Campagne I
Lancement de saison

À l'écran, un assemblage animé de formes abstraites striées imitant des ondes sonores sont dynamisées par une trame funk. Une palette de couleurs éclatées, des textures granuleuses et des jeux de lumière projetés rappellent l'atmosphère dramatique ressentie en salle de spectacle.

Campagne II
Rentrée culturelle

Reprenant la même approche visuelle et promotionnelle que le lancement, la campagne comprend: médias sociaux, journaux locaux, le magazine Le Droit Famille, sites Web des médias locaux, géant panneau d’affichage routier, radios locales et plus.

Campagne III
Temps des Fêtes

Une approche humoristique, entraînante et mémorable invitant les amateurs des arts de la scène à ne pas oublier de mettre leur propre nom sur leur liste de cadeaux. « Faites-vous plaisir en leur faisant plaisir » et « Achetez des billets ou gardez-les pour vous… On ne le dira pas ! »

Lors du lancement
  • La programmation artistique est dévoilée devant 500 personnes au Centre des arts Shenkman à la fin avril
  • Cet événement convoité à Orléans est réservé pour les abonnés privilège du MIFO
  • Performances d’artistes, extraits vidéo projetés au grand écran et interventions au micro
  • Diffusion en direct sur Facebook Live grâce à plusieurs caméras et une équipe pour gérer les médias sociaux
Télévision
  • Diversification de nos campagnes à la télévision
  • Nouveauté : une campagne pour la rentrée culturelle sur les ondes de TVA Gatineau-Ottawa
  • Une deuxième campagne à Radio-Canada Ottawa-Gatineau pour le temps des Fêtes

Voir la campagne TV de la rentrée culturelle →
Voir la campagne TV du temps des Fêtes →

Journaux
  • Lors des trois campagnes majeures ainsi que dans les cahiers spéciaux et les applications mobiles
  • Le Droit, l’Orléans Star, L’Orléanais et les journaux de EAP (Vision, Le Reflet et L’Express)
  • Des publicités pour faire la promotion des spectacles jeunesse placées dans le magazine Le Droit Famille
Radio
  • Lors des trois campagnes majeures et campagnes ponctuelles (tirages et promotion de spectacles spécifiques)
  • Énergie, Rouge FM, Unique FM et 104,7FM
  • Diffuser sur plusieurs stations = rejoindre une plus grande diversité d’auditeurs

Écouter extrait campagne du temps des Fêtes →
Écouter extrait campagne pour un spectacle →

Affichage
  • Affiche des artistes sur les babillards et sur les télévisions dans le MIFO
  • Nouveauté : grande affiche dans le foyer du MIFO listant les spectacles à venir
  • Affichage sur un panneau publicitaire digital situé à Rockland, ville à l’est d’Orléans.
Web
MIFO.ca
  • Nouveau site Web lancé en août 2019
  • La nouvelle image en ligne du MIFO représente bien l’organisme : dynamique, audacieux et tourné vers l’avenir.
  • Mise à jour du contenu des pages, améliorer l’expérience des utilisateurs et lier tous les outils Web du MIFO afin qu’ils communiquent ensemble.
  • Navigation facile, intuitive et rapide.

Entre la fin août et la fin décembre

  • Près de 30 000 utilisateurs ont visité le MIFO.ca
  • 163 000 pages vues
  • Des statistiques croissantes qui démontrent que les stratégies novatrices mises en place par l’équipe fonctionnent
Médias sociaux
  • Publications commanditées
  • Diversification des stratégies
  • Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn
  • En un an, 7 500 à 8 700 abonnés
Publicités
  • Applications et les sites Web des médias locaux
  • Pour la première fois cette année, nous avons fait une campagne en français sur le site de CBC qui a donné des résultats concluants
Dans les boîtes de réception
  • 1275 abonnés chez les détenteurs de la carte privilège
  • 7 500 lecteurs pour toutes les infolettres du MIFO
  • Restructuration des infolettres débutée en automne 2019

Le taux d’ouverture des infolettres du MIFO atteint en moyenne 36 % comparativement à 26 % qui est la moyenne de l’industrie pour la catégorie arts et artistes et 25 % pour organismes sans but lucratif. Notre taux de clics est également plus élevé : 4,7 %, alors que la moyenne de toutes les industries est de 2,62 %. (Source : MailChimp)

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Voir l'infolettre du temps des Fêtes →
Voir une infolettre spectacle →

Résultats

Avril

Lancement de saison le 24 avril

Juin

50 % des billets vendus

Août

Lancement du nouveau site web
et rentrée culturelle

Octobre

63 % des billets vendus

Novembre

Campagne du temps des Fêtes débute

Décembre

74 % des billets vendus

Janvier 2020

En date du 31/01/20 11 400 billets total,
14 représentations complètes,
Valeur totale des campagnes pour toute la saison: 115 000 $.

Conclusion

Lors de cette saison 2019-2020 qui n’est pas encore terminée, nous avons continué la diversification de notre offre :

  • Le retour de la danse dans notre programmation
  • La présentation d’une pièce de théâtre avec des surtitres en anglais pour attirer les familles exogames et les francophiles
  • La création des rencontres En coulisse avec pour discuter avec des professionnels du théâtre
  • La tournée d’un spectacle jeunesse dans nos services de garde
  • La (re)découverte de plusieurs talents franco-ontariens

Nous continuons l’analyse des résultats et des tendances engendrées par nos campagnes, surtout lorsque nous tentons un nouveau concept ou une nouvelle stratégie marketing. Pour la communauté et pour les artistes, nous travaillons constamment à nous assurer que la qualité de nos outils de communication soit à la hauteur de notre programmation artistique.

Notre équipe
Conception graphique

Véronique Claude/ Designer et chargée des produits numériques [email protected]

Planification et stratégie média

Joëlle Drouin/ Directrice du marketing et des communications [email protected]
Gabrielle Marcotte/ Conseillère, marketing et communications [email protected]

Équipe artistique

Anne Gutknecht / Directrice artistique [email protected]
Catherine Sirois / Directrice artistique adjointe [email protected]
Caroline Lalonde / Coordonnatrice à l’artistique [email protected]
Virginie Lacombe / Coordonnatrice à l’artistique [email protected]

Campagne majeure de financement 2018-2023
Un nouveau MIFO

À la fin du mois de novembre 2019, le MIFO a lancé la campagne majeure de financement « Acteurs du Mouvement » pour la construction du « nouveau MIFO » dont l’ouverture est prévue en automne 2023. Notre équipe est heureuse de vous annoncer que plusieurs membres de la communauté et entreprises sont déjà des acteurs du Mouvement grâce à leur généreuse contribution. À la fin du mois décembre, 2 040 000 $ avaient été amassés sur 2,5 M$ dans le cadre de la campagne, soit 82% de notre objectif.

Dans les nouveaux espaces, nous prévoyons l’ajout d’une salle multifonctionnelle qui servira entre autres à la présentation de spectacles ainsi que des locaux pour la création artistique et les artistes en résidence. Nous avons hâte d’accueillir les équipes de tournée dans le nouveau MIFO et de les faire (re)découvrir le public d’Orléans.