Skip to contentSkip to navigation

Bilan artistique 21/22

Bilan de la saison artistique 2021-2022

La culture et les arts pendant la pandémie

Cette année, la pandémie de la COVID-19 a encore eu d’importantes répercussions sur la saison artistique, amenant le MIFO à jongler entre activités virtuelles et en personne. Nous avons tout de même présenté spectacles, projections, expositions, et formules alternatives pour faire vivre les arts dans la communauté malgré les restrictions toujours changeantes.

Voici un aperçu des grandes initiatives de l’année 2021-2022 :
La prog. estivale

Profitant du beau temps et de la possibilité de se rassembler en plus grand nombre à l’extérieur, le MIFO présente, pour la première fois, un programme estival qui se déroule en juillet et août. La communauté profite de rendez-vous hebdomadaires comportant un spectacle et un film pour enfants, deux soirées de contes pour adultes, un spectacle de musique country précédé d’un atelier de danse en ligne ainsi qu’une projection de film tout public. Notre campagne se concentre sur des couleurs qui font penser à la saison chaude et l’utilisation d’icônes.

Le retour des spectacles en salle
Automne 2021

Le MIFO annonce le retour de ses spectacles au Centre des arts Shenkman (CAS). Après 14 mois de pause en raison des fermetures répétées, les arts de la scène reprennent vie « pour de vrai » au CAS. Peu de campagnes publicitaires ont été faites jusqu’à ce moment, mais les choses changent.

Temps des Fêtes 2021

Des propositions en humour, en chanson et en théâtre (janvier à mai 2022) sont annoncées grâce à une belle campagne du temps des Fêtes sous le thème « Les spectacles sont de retour juste à temps pour vos cadeaux ». On fait de tout dans cette campagne : radio, journaux, Web et affichage. Pendant plusieurs semaines, nos publicités télé roulent sur les ondes de Radio-Canada Ici Ottawa-Gatineau. Malheureusement, la fermeture des salles et la limitation des jauges pendant l’hiver nous obligent à annuler ou reporter certains spectacles.

Hiver 2022

Nous assurons une constance visuelle entre la campagne des Fêtes et pour la saison froide. Les couleurs changent, mais les textures et les formes restent. Nous nous concentrons sur le Web, la radio et l’affichage pour continuer à joindre nos publics cibles.

Spectacles et conférences virtuelles

En collaboration avec Réseau Ontario, le MIFO offre gratuitement trois spectacles virtuels d’artistes franco-ontariens: Geneviève et Alain, Mélissa Ouimet, et le spectacle de Noël de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix. Toujours avec Réseau Ontario, mais également Les Voyagements, le MIFO offre deux conférences virtuelles sur le théâtre et le conte: Panorama de la dramaturgie franco-ontarienne et Viens voir un créateur, avec Stéphane Guertin.

Résidences artistiques

Le MIFO profite de la disponibilité de ses locaux lors des périodes de fermeture pour proposer des résidences de création.

  • L’artiste Jawk réalise une murale ayant pour thème la communauté d’Orléans. Les cinéphiles d’un des films en plein air la complètent afin d’en faire une œuvre collective.
  • Le créateur Stéphane Guertin poursuit la création de son spectacle EAU: sortir la tempête du verre lors de deux résidences artistiques suivies d’une présentation devant public.
  • Céleste Lévy, Joly, Squerl noir et le trio Ariko se réunissent pour créer le Kaléidoscope musical 2021 à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
Cinéma

Pendant la pandémie, le MIFO se dote d’un tout nouveau matériel cinématographique de qualité professionnelle. Ceci permet de reprendre les projections bimensuelles, mais surtout de proposer le 14e Festival Objectif Cinéma Desjardins à notre centre culturel. La formule du festival est réadaptée en la condensant sur 4 jours. Un véritable succès, car l’assistance moyenne par projection a presque doublé par rapport à 2019.

Nous ajoutons deux activités que nous reprendrons sans aucun doute dans les prochaines éditions du festival:

  • Un jury citoyen pour élire le meilleur film parmi tous les longs-métrages de fiction, et décerner le Prix du public du Festival 2021. Le jury est accompagné par un expert en cinéma.
  • Une projection ciné-pyjama pour attirer les familles de la région.

Nous poursuivons également notre collaboration avec les écoles secondaires qui offrent des cours spécialisés en cinéma, en déployant un projet de scénarisation de courts-métrages en partenariat avec le festival Plein(s) Écran(s).

Galerie d’art

Le MIFO présente six expositions virtuelles durant les périodes de fermeture du centre culturel. Vues près de 3000 fois, ces expositions remportent un vif succès et permettent de mettre en valeur des artistes visuels de la région. Dans la Galerie d’art Eugène-Racette, une exposition communautaire suivie de quatre expositions professionnelles sont présentées.

Initiatives jeunesse

En 2021-2022, le MIFO se donne comme objectif de rendre accessibles une offre familiale ou des initiatives pour la jeunesse au moins une fois par mois. Près de 800 enfants et leurs adultes ont participé à l’une des activités :

  • Boîtes d’activités
  • Ateliers virtuels en collaboration avec le CEPEO
  • Cours artistiques en personne et en virtuel
  • Événement Les cerfs-volants de la diversité
  • Marches littéraires (une à l’Halloween et l’autre au temps des Fêtes )
École de musique

À notre École de musique, tous les amateurs de musique développent leurs aptitudes musicales, peu importe leur niveau ou leur âge. En 2021-2022, le cadre d’enseignement et les horaires ont été adaptés pour poursuivre l’enseignement en personne selon une formule sécuritaire. Les cours ont toutefois dû être suspendus à quelques reprises lors des périodes de fermeture. Le MIFO a mis en place des cours en ligne, mais seulement pour les disciplines d’instrument à cordes. Au total, entre septembre 2021 et février 2022, les professeurs ont enseigné à 132 élèves pour un total de 2000 heures.

Le Web en chiffres
  • 8 950 abonnés sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn. Notre portée organique et commanditée sur Facebook seulement est de 368 000 personnes.
  • De juin 2021 à février 2022, 272 675 pages vues sur notre site Web, dont 20 5000 sont liées spécifiquement aux spectacles.
  • 8 450 abonnés à nos diverses infolettres qui ont un taux d’ouverture moyen de 36 % et un taux de clics de 4,7% comparativement à 25 % et 2,64% pour l’industrie.
La publicité en chiffres

Annuellement, nos campagnes peuvent joindre :

  • 4,28 M téléspectateurs et téléspectatrices
  • 160 000 lecteurs de journaux
  • 1,12 M impressions pour les lecteurs des nouvelles en ligne
  • 13 350 spectateurs et spectatrices
  • Des milliers de visiteurs au Centre des arts Shenkman et au MIFO
Notre équipe
Conception graphique

Philippe Larivière / Designer et chargé des produits numériques plariviere@mifo.ca

Planification et stratégique média

Gabrielle Marcotte / Directrice, marketing et communications gmarcotte@mifo.ca

Équipe artistique

Anne Gutknecht / Directrice artistique agutknecht@mifo.ca

Catherine Sirois / Directrice artistique adjointe csirois@mifo.ca

Virginie Lacombe / Coordonnatrice à l’artistique vlacombe@mifo.ca