Skip to contentSkip to navigation

Centre de vie active 50+

Pour une retraite passionnante

Le centre de vie active du MIFO offre aux retraités et semi-retraités des activités leur permettant de se rencontrer, de s’épanouir et de vieillir en santé dans un milieu francophone. Depuis la fusion du Centre Séraphin-Marion d’Orléans (CSMO) et du MIFO en 2014, le MIFO est un lieu de rencontres, d’apprentissage et de loisirs pour les personnes de 50 ans et plus.
Les cours

Les cours sont une occasion d'apprentissage avec un expert. Votre professeur sera présent tout au long de votre cours pour vous encourager et vous guider vers vos objectifs. Notre équipe est formée de professionnels passionnés et ayant plusieurs années d'expérience.

Les activités

Le MIFO est un espace rassembleur propice aux rencontres dynamiques et inclusives. À vous de choisir quand vous participez à l'une de nos activités. Ici, les apprentissage sont faits en collaboration avec des personnes ayant les mêmes intérêts et passions.

Les sorties et séjours

Partez à l'aventure en bonne compagnie lors de nos sorties d'une journée ou de nos courts séjours de trois jours. Toutes sortes d'activités et de visites sont organisées pour vous: produits du terroirs, croisières, sites patrimoniaux, excursions, musées et bien plus!

Les événements

Nous organisons une panoplie d'événements qui répondent à tous les goûts. Pour socialiser, venez aux soupers dansant ou aux causeries! Pour apprendre et découvrir le monde, assistez aux conférences ou aux ateliers! Pour vous amuser, invitez vos amis aux déjeuners ou dîners franco! Que choisirez-vous?

Notre histoire

1979
Les débuts

À ses débuts, le MIFO n’avait pas de toit. On se rencontrait à la Caisse populaire d’Orléans, à l’École secondaire Garneau ou chez les membres. Le premier emplacement du MIFO est dans une petite maison sur le boulevard St-Joseph.

1985
Une nouvelle maison

Le centre culturel du MIFO ouvre ses portes!

1985
Naissance du CJSMO

Fondé par Georges Dassylva, le Centre de Jour Séraphin-Marion (CJSMO) voit le jour le 12 mars 1985 et occupe les locaux du MIFO afin de répondre aux besoins des aînés d’Orléans. Le Centre porte le nom de feu Séraphin Marion, un professeur émérite originaire d’Ottawa et un défenseur de la francophonie canadienne.

2009
Le CSMO

25 ans après sa création, le CJSMO vit une croissance importante et le Conseil d’administration de l’organisme s'interroge sur l’évolution des besoins de ses membres. En mai 2009, le Centre se munit donc d’un nouveau logo, simplifie son nom et devient le Centre Séraphin-Marion d’Orléans (CSMO).

2014
La fusion

En avril 2014, le CSMO et le MIFO unissent leur force en se fusionnant. Depuis ce temps, le MIFO offre donc des services à toutes les générations francophones d’Orléans et des environs.

Aujourd'hui
Croissance

La programmation continue de se diversifier avec des nouveautés. Le nombre de membres semi-retraités et retraités a triplé avec plus de 5 000 inscriptions annuellement.

Plusieurs de nos activités sont appuyées par des bénévoles.

Joignez-vous à la grande famille du MIFO en partageant vos talents et votre temps autrement. La contribution de notre équipe de bénévoles est essentielle aux réussites et à la croissance du MIFO.

Partagez vos commentaires et vos suggestions!

Au MIFO, nous aimons recevoir de la rétroaction afin d'améliorer nos services. Si vous souhaitez nous partager vos idées, vos commentaires ou vos suggestions, nous vous invitons à remplir le formulaire à cet effet.