Soro Zana
Le travail de Soro Zana puise son originalité, sa recherche esthétique et son contenu sémantique dans la pure tradition Sénoufo (peuple du nord de la Côte d’Ivoire). Les outils qu’il utilise depuis un très jeune âge comme moyen d’expression lui permettent de créer des formes inspirées de la sculpture traditionnelle dans une vision de promotion de la richesse de sa culture et un esprit d’art contemporain. Dans ses sculptures, le bois, le métal et d’autres éléments de son cadre de vie s'amalgament pour former une seule pièce et donner du dynamisme et de la variété à ses créations.
Les oeuvres de l'exposition Ma francophonie en toute transparence se caractérisent par l’intégration de divers matériaux provenant essentiellement du recyclage. Suivant une logique de multimodalité qui se caractérise par une hybridité des modes d’exécution et le mixage des matériaux, l'artiste envisage le passage des toiles traditionnelles entièrement en tissu aux toiles transparentes en plastique. L'intégration de matériaux divers traduit également sa condition identitaire qui s’appuie sur une culture syncrétique mettant en commun sa culture africaine d’origine ivoirienne et sa culture d’adoption franco-ontarienne (canadienne).
Cette exposition est d'ailleurs pour lui l'occasion de présenter une nouvelle collection qui comporte les couleurs du drapeau franco-ontarien. L’assemblage de différents ingrédients devient ainsi l’expression de la cohésion de la diversité socioéducative de la communauté franco-ontarienne. Cette exposition prend en compte plusieurs enjeux de notre époque liées aux comportements citoyens qui prescrivent le recyclage des matériaux usagés et la reconnaissance du multiculturalisme comme une richesse pour notre francophonie franco-ontarienne.
24 août au 19 septembre 2024
3 septembre 2024
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)
Soro Zana est un artiste peintre et sculpteur dont les oeuvres picturales et sculpturales se caractérisent par des assemblages de divers matériaux. L’artiste a été initié à la sculpture traditionnelle par son père. Après ses études secondaires, il intègre l’École nationale des Beaux-arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire). C’est dans cette école qu’il élabore de nouvelles techniques sculpturales et picturales, plus contemporaines.
Désormais Soro Zana intègre à ses peintures des matériaux de récupération tels que des coupures de journaux ou de revues qui traitent des réalités canadiennes et des tissus traditionnels de la Côte d’Ivoire. Après 8 ans d’enseignement des arts visuels en Côte d’Ivoire, il s'installe au Canada, où il intègre l’association artistique BRAVO (Bureau des Regroupements des Artistes Visuels de l’Ontario). En ce moment, il est enseignant au Centre d’excellence artistique de l’Ontario à l’école secondaire De La Salle.
Soro Zana fait également un doctorat en didactiques des arts. Il travaille régulièrement sur ses créations et l’enseignement des arts dans le but de partager autant que possible son expérience avec les élèves et le reste de la communauté.