Retour sur les créations du public du MIFO
L’année 2025-2026 du MIFO a été riche en création, collaboration et construction! Plusieurs projets sont nés, des initiatives jeunesse ont bâti des ponts intergénérationnels, les murs de la nouvelle maison du MIFO se sont érigés, des créations ont suscité des discussions importantes, la francophonie s’est épanouie et affirmée. Le MIFO est particulièrement fier d’avoir été proche de sa communauté et d’avoir pu entrer en relation avec chacun et chacune d’entre vous. Voici un survol créatif des œuvres créées tout au long de l’année, avec vous, cher public !

Le 25 septembre 2025, le MIFO a invité la communauté à se réunir pour célébrer les 50 ans du drapeau franco-ontarien, symbole phare de l'attachement indéfectible de toute une communauté à sa langue, sa culture et son histoire.
Plusieurs activités ont eu lieu : cérémonie de lever du drapeau à la Place d’Orléans sous l’hymne rassembleur Mon beau drapeau, la projection de Raconte-moi, de TFO, qui retrace l'histoire du drapeau franco-ontarien et les coulisses de la réalisation d’une murale.
C’est en amont de la présentation du documentaire que le MIFO a organisé un atelier participatif avec l’artiste Marissa Clémence consistant à habiller une structure d’arbre conifère en clin d’œil à la forêt boréale, inspiration du vert du drapeau franco-ontarien avec mille et une couleurs de tissus à l'image de la richesse de notre communauté francophone.


Grâce à un comité de programmation jeunesse, le MIFO a invité le public à voyager en territoire francophone avec son événement : Le Soleil Jeunesse à Orléans!
À travers des spectacles multidisciplinaires, des kiosques d’artisans et de partenaires, des saveurs authentiques et des ateliers immersifs, ces rendez-vous ont célébré la diversité et la richesse culturelle de la francophonie.
C’est dans le cadre de cet événement, qui s’est tenu le 28 mars 2026, que l’artiste Stacee Art a guidé les participant·e·s à plonger dans une expérience créative où chaque coup de pinceau compte! Cet atelier de peinture collaborative était une invitation à imaginer, colorer et construire ensemble une grande œuvre inspirée du Soleil Jeunesse.
Une occasion parfaite pour explorer sa créativité, partager des idées et créer une fresque collective qui reflète l’énergie, la diversité et l’esprit des jeunes de la communauté.

Le 1er mai 2026, le MIFO a reçu le spectacle Le Téton tardif, de l’artiste Caroline Raynaud. L’atelier d’art proposé en amont de la pièce de théâtre se voulait un espace de création collective et de réflexion autour de la perception du corps féminin dans la société contemporaine. Inspiré par les thèmes du spectacle: identité, beauté, sexualité et estime de soi, cet atelier guidé par l’artiste Émilie Brunet invitait les participants à explorer leur propre regard à travers le dessin et le collage.
Ces fragments d’histoires sont nés des échanges partagés au cœur de la création de cette œuvre collective. Des femmes de tous âges se sont réunies, ont feuilleté des revues, laissant les images faire écho à leurs souvenirs, leurs émotions, leurs vérités. Dans la spontanéité des confidences, chacune a déposé une part d’elle-même. Les récits se sont entremêlés, révélant des expériences communes. Des expériences de femmes, façonnées par une société porteuse d’attentes, de silences et de pressions invisibles. De ce moment de liberté est né un espace rare; un lieu de parole sincère, de connexion profonde et de création vivante; une œuvre tissée de voix, de mémoires et de regards croisés.



La fabrique jeunesse du MIFO, pour les jeunes de 12 à 25 ans, c'est le meilleur terrain de jeu pour explorer plein de domaines intéressants, rencontrer des professionnels du métier, mettre la main à la pâte lors d'ateliers pratiques et approfondir ses connaissances et habiletés.
Plusieurs parcours ont été proposés au printemps 2026. C'était l'occasion pour les jeunes de mettre de l'avant leur côté artistique ou leur connaissance en communications! Avec des formules de formations, de conférences et de création collective, iels ont pu mettre de l’avant leur talent en cinéma, photographie, arts visuels, design graphique et artiste musical.e.
Découvrez les oeuvres réalisées dans le cadre du projet!

Chaque année, le MIFO organise un concours de courts-métrages pour les jeunes entre 13 et 25 ans! Les dernières éditions des concours ont révélé un grand nombre d’artistes issus de la communauté franco-ontarienne. Les cinéastes amateur·rice·s invité.es ont la chance de voir leurs films projetés sur grand écran! De plus, les réalisateur·rices finalistes sont invité.es à participer à une discussion avec un ou une professionnel.le du milieu cinématographique lors d’un évènement spécial.

La communauté l’a imaginé depuis longtemps ce nouveau MIFO. Maintenant, le rêve prend forme… et la construction avance à grands pas!
Le Nouveau MIFO comportera trois étages et sera construit sur le terrain de l’édifice actuel. Il comprendra, entre autres :
• Un gymnase pour les activités sportives et récréatives, avec vestiaires bien équipés.
• Une salle multifonctionnelle pour les spectacles, les réceptions, les projections de films, les danses, etc.
• Un studio insonorisé pour les cours de yoga, les résidences d'artistes, etc.
• Trois salles polyvalentes et quatre salles de rencontre pour des cours, activités sociales et ateliers en tout genre.
• Une galerie d'art pour exposer les artistes locaux professionnels et semi-professionnels.
• Une école de musique pour poursuivre l'enseignement de cours individuels en français.
• Un espace café où la communauté pourra se rencontrer.
• Un foyer accueillant et un jardin pour se rassembler.
• Les bureaux administratifs du MIFO.
Avez-vous aussi hâte que nous d’y entrer ? D’ici là, soyons patient·e·s et suivons l’évolution du projet sur notre site Web.


