Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
40e anniversaire : Le temps d’un souper avec les fondateurs du MIFO

Véronique Fortier, Monique DesLauriers, Raymond Benoît, Jean-Guy Doyon, Florian Couture, Nicole Fortier et Pierrette Thibaudeau à l'École secondaire catholique Garneau

40e anniversaire : Le temps d’un souper avec les fondateurs du MIFO

Dans le cadre du 40e anniversaire du MIFO célébré en 2018-2019, l’équipe actuelle de l’organisme a décidé d’organiser une belle surprise aux fondateurs du centre culturel.

C’est en 1972 que l’École secondaire Garneau ouvre ses portes. Quelques années plus tard, en 1978, avec l’aide de Florian Couture, professeur de la classe de 13e année du cours d’économie, des élèves travaillent sur un projet commun appelé « La survivance du fait français à Orléans », sans savoir que ce serait les fondements d’un centre culturel toujours en expansion 40 ans plus tard. Des élèves comme Monique DesLauriers et Raymond Benoît, ainsi que leurs amis, ont imaginé les services que pourrait offrir cet organisme qui avait comme nom fictif la Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Ils ont ensuite présenté leur projet aux « adultes » de la Chambre de commerce.

Ces adultes qui prendront en main le projet du MIFO s’appellent Jean-Guy Doyon, Nicole Fortier et Pierrette Thibaudeau. Appuyés par un grand groupe de bénévoles, ils mettent en place les premiers services et programmes de l’organisme. En 1985, le centre culturel d’Orléans est enfin inauguré. Il devient un lieu de rassemblement pour tous les francophones et les francophiles de la région.

Le MIFO constitue alors le premier espace francophone de la région d’Orléans et de ses environs. Aujourd’hui, il garde encore pour mission de promouvoir la culture francophone et de contribuer à son épanouissement en offrant une panoplie d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires diversifiées à une pluralité de publics.

En février 2019, le MIFO a rassemblé les six fondateurs là où tout a commencé: l’École secondaire catholique Garneau et Desjardins puisque la première assemblée générale annuelle de l’organisme a eu lieu à la caisse populaire sur le boulevard Saint-Joseph. À leur arrivée à la caisse, une belle surprise les attendait: un souper gastronomique. Un moment parfait pour partager souvenirs et confidences.

Raymond Benoît, Florian Couture, Monique DesLauriers, Jean-Guy Doyon, Nicole Fortier et Pierrette Thibaudeau mangeaient ensemble autour de la même table pour la première fois en 40 ans. Des débuts du MIFO à leurs souhaits pour le futur, des histoires extraordinaires ont été racontées.

Partagez avec nous ce moment unique.

Les 40 ans du MIFO: surprise pour les six fondateurs!