Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
44e AGA : La poursuite de grands projets
44e AGA : La poursuite de grands projets

44e AGA : La poursuite de grands projets

C'est le mercredi 15 juin en soirée que le MIFO a tenu sa 44e assemblée générale annuelle.

Bien que l'année 2021-2022 ait encore été marquée par la pandémie de la COVID-19, le MIFO a continué à développer ses programmes et ses services pour répondre aux besoins de la communauté. Ayant déjà plus d’un an d’expérience avec la pandémie, l’équipe a toujours fait preuve de résilience et de créativité pour s’adapter et mettre en place des mesures atténuantes.

«Si la dernière année a été occupée et passionnante, nous savons que l’avenir annonce la poursuite de grands projets. Nous avons été heureux de voir nos membres et la communauté plus souvent dans le centre culturel et les centres éducatifs, et nous espérons que nous n’aurons plus à les fermer en raison de la COVID-19. Par ailleurs, le conseil d'administration en profite pour remercier encore une fois Marie-Claude Doucet, directrice générale du MIFO qui, en mai 2022, a annoncé son départ. Nous pouvons affirmer que, après presque 20 ans à titre de directrice générale, elle a su guider notre organisme avec brio», témoigne Luc Bessette, président du MIFO.   

Faits saillants

Pour l’exercice 2021-2022, les revenus du MIFO s'élèvent à environ 8,60 M$, une augmentation de 18 % du chiffre d'affaires comparativement à l’exercice précédent.

Le MIFO continue d'être l’un des employeurs les plus importants de l’est de la Ville d’Ottawa. En 2021-2022, son équipe comptait 330 employés dans l’ensemble de ses programmes. Les 66 bénévoles ont eux aussi contribué aux succès des activités de l’organisme grâce à 2 650 heures de bénévolat.   La communauté d’Orléans et ses environs a eu plus de 14 475 interactions avec le MIFO dans le cadre des services et des programmes de l’organisme. Une interaction est une inscription, un achat ou la participation d’une personne aux activités proposées par le MIFO. Une personne peut avoir plusieurs interactions avec le MIFO au cours de l’année et n’est pas nécessairement membre. Ce nombre d’interactions représente environ quatre fois celui de 2020-2021 (3 561), mais aussi moins de la moitié de celui de 2019-2020 (34 266).

Voici plus de détails sur la participation de la communauté aux services et aux programmes du MIFO:

  • Familles membres - 1 350
  • Services de garde et services de garde d'enfants d'urgence - 837 inscriptions
  • Camps (semaine de relâche, été et Fêtes) - 1 216 inscriptions
  • Centre de vie active CSMO (50 ans et plus) - 4 855 inscriptions ou connexions
  • Cours et activités physiques et artistiques (enfants, ados, adultes) - 1 638 inscriptions ou connexions
  • École de musique - 97 inscriptions en moyenne par mois
  • Spectacles - 1 163 billets vendus
  • Cinéma - 2 040 billets vendus
  • Galerie d’art - 2 629 visiteurs et participants (incluant les expositions virtuelles)

Voici également quelques faits saillants ou nouveautés de la dernière année:

  • Le MIFO a conçu un programme familial mensuel rempli de belles initiatives jeunesse. Au cours de l'année, ce sont spectacles, événements communautaires, marches littéraires ainsi que (nouveaux) cours et ateliers qui ont été présentés.
  • Le programme en virtuel et le programme hybride ont été maintenus, ce dernier se distinguant par la présentation de cours et d’activités simultanément en présentiel et en virtuel. Élaborés l’année dernière, ces programmes ont été perfectionnés en 2021-2022 grâce à l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie permettant d’améliorer l’expérience client.
  • Pour la première fois, un programme culturel estival s'est déroulé en juillet et en août. À l'automne, les spectacles ont fait un retour au Centre des arts Shenkman et le festival de films Objectif Cinéma a été présenté au centre culturel. Les expositions en personne à la Galerie d'art Eugène-Racette ont également repris.
  • Le MIFO a procédé à une restructuration de l’équipe administrative des Services à l'enfance et à la jeunesse en vue de répondre efficacement aux besoins des familles, des enfants et des équipes.
Campagne majeure de financement

En 2021-2022, le cabinet de la campagne majeure de financement 2018-2023 du MIFO a réussi à confirmer 132 825$ en promesses de dons, portant le total de la campagne à 2 369 814$, soit 95% de notre objectif.

Notons toutefois que d’autres dons se sont confirmés entre la fin de l'année financière (mars 2022) et l'assemblée générale annuelle. Ainsi, au début du mois de mai 2022, 2 445 590 $ ont été confirmés, portant le total à 98 % de l’objectif de 2,5 M$. Cela représente une augmentation de près de 10 % en un an, malgré la pandémie de la COVID-19 toujours présente.

Conseil d'administration

Encore une fois, le MIFO peut se vanter d’avoir eu un conseil d'administration (CA) fort, engagé et efficace au cours de la dernière année. La collaboration, la passion, les talents et les heures de bénévolat des membres du CA furent essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Le MIFO tient à remercier Mehdi Imad Bessam qui a dû se retirer de ses fonctions au sein du CA vers la toute fin de son mandat pour des raisons personnelles. Le MIFO lui exprime sa reconnaissance pour son engagement et son dévouement tout au long de son mandat.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau CA se compose des personnes suivantes:

  • Président – Luc Bessette
  • Vice-président – Jean-François Born
  • Trésorier – Benoit Ouimet 
  • Secrétaire – Samantha Lafleur 
  • Administratrice – Awoussi Nadège Attiogbe
  • Administrateur – Yannick Charette
  • Administrateur – Éric Génier
  • Administrateur – Jean Hébert
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.