CIMA+ le MIFO: Le génie culturel et communautaire
Maintenant que nous franchissons de nouvelles étapes afin de nous munir d’un nouvel édifice respectant à la fois les plus hauts standards pour les centres culturels et communautaires ainsi que les meilleures normes en termes de développement durable, le temps est venu de s’entourer d’une équipe qui saura faire de notre rêve une réalité.
Le MIFO est fier d’annoncer le début d’un partenariat avec CIMA+ pour la réalisation de l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire de l’organisme. En s’associant à l’une des plus grandes sociétés de génie-conseil privées au Canada qui place l’humain au centre de l’ingénierie, le MIFO a tous les outils nécessaires pour passer à la vitesse grand V pour son projet. Destination: ouverture en 2024!
L’approche utilisée par CIMA+ dans le secteur de la gestion de projet s’inspire des meilleures pratiques de l’industrie, auxquelles s’ajoutent les leçons et les expériences acquises au fil des mandats. Leur expertise-conseil permet d’assurer la réussite des projets qui leur sont confiés par l’application d’une gestion rigoureuse et efficace des délais, des coûts, de la qualité et des risques associés à ces projets. CIMA+ a, entre autres, réalisé des mandats similaires pour le gouvernement du Canada avec le réaménagement de la Cité parlementaire et le Centre communautaire Brownsburg-Chatham (de gauche à droite ci-dessous).
Une gestion efficace d’un projet d’infrastructure comme celui du MIFO permettra non seulement de bâtir un legs important pour la communauté, mais agira comme un catalyseur de relance économique dans la région de la capitale nationale qui évolue dans une économie fragilisée par la pandémie.
Lors des travaux de construction, le projet saura créer au moins 200 emplois et contribuera à au moins 20 M$ au PIB local. Ensuite, lorsque le Nouveau MIFO sera complété, ce sont 300 travailleurs à temps plein –principalement des femmes et des jeunes– qui permettront collectivement d’injecter plus de 13 M$ annuellement au PIB local. Ceci s’ajoute aux dizaines de milliers d’usagers qui donneront vie aux espaces en s’épanouissant et en demeurant en santé dans un centre culturel trois fois plus gros, plus accessible et respectueux de l’environnement.
Des partenariats stratégiques avec des organisations comme CIMA+ permettront de transposer plus de 40 ans de génie culturel et communautaire à une infrastructure qui deviendra l’emblème de la francophonie à Orléans.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.