Grandir en même temps que Mimi la chenille
Il fallait en prendre soin de ces insectes. Une chance que la livraison comportait également un habitat pour les chenilles, de la nourriture et une cage pour les observer lorsqu’elles se transformeraient en papillons. Tous ensemble, les enfants des services bambins, des services préscolaires et des services de garde d’enfants d’urgence (parascolaire) ont suivi le processus de métamorphose des chenilles et en ont pris bien soin.
De plus, il faut en savoir des choses pour aider les chenilles à devenir de beaux papillons. Vous en apprendrez sûrement vous aussi:
- Lire les informations fournies dans la livraison et faire de la recherche supplémentaire au besoin. Il est important de mettre les chenilles un endroit frais et de leur donner de la nourriture. Après quelques jours seulement, elles grossissent déjà.
- Les chenilles s’attachent dans le haut de leur habitat pour commencer à former leur chrysalide. La chrysalide est le cocon de la chenille, sa maison pendant sa transformation en papillon. Tous savent qu’il est très important de donner un nom aux chenilles. Le cercle des enfants du préscolaire ont appelé leur chenille Mimi.
- Lorsque les deux chenilles ont fabriqué leur chrysalide, elles sont transférées dans une cage. Après environ une semaine, les chenilles terminent leur transformation et sortent de leur maison.
- Il faut bien observer les papillons pour un moment. Les placer dans le corridor à la vue de tous est une excellente idée.
- Enfin, il est le temps de libérer les papillons. Ils volent maintenant en liberté !
Après chaque étape, tous les enfants se rencontraient dans ce qu’on appelle un cercle (de discussion) pour faire une mise à jour sur le cheminement des chenilles. Ces bestioles ont généré de nombreuses questions, réflexions et activités pendant plusieurs semaines. En effet, le projet des chenilles a développé de petites initiatives en parallèle. Par exemple, un enfant du groupe préscolaire a mis des bas avec des papillons afin de les montrer à Mimi. Sa camarade a dessiné des papillons et les a affichés dans le corridor. D’autres se sont ensuite intéressés aux grenouilles. On parie aussi que les jeunes remarquent beaucoup plus les insectes qui les entourent et peuvent maintenant expliquer à leur famille comment grandissent les chenilles. Bref, les élèves deviennent des explorateurs.
Sans le savoir, les enfants ont fait exactement ce que l’équipe des éducateurs et des animateurs de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs fait elle aussi tous les jours : les encadrer pour répondre à leurs besoins, les nourrir de grandes idées, les voir grandir avec fierté. Les membres du personnel souhaitent eux aussi que leurs petites chenilles deviennent de grands papillons et volent de leurs propres ailes.
Au MIFO, nous croyons à l'importance du jeu et le bien-être des enfants est au cœur de nos priorités. Notre équipe est formée, disponible et soucieuse du présent et de l’avenir des tout-petits. Notre personnel qualifié est l’allié des parents et des tuteurs pour le développement de nos jeunes camarades.
Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.