Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Moment historique: le MIFO lance sa campagne majeure de financement!

Moment historique: le MIFO lance sa campagne majeure de financement!

Le 28 novembre 2019, le MIFO a lancé la campagne majeure de financement «Acteurs du Mouvement» qui appuiera la construction du «nouveau MIFO». Notre équipe est heureuse de vous annoncer que plusieurs membres de la communauté et entreprises sont déjà des acteurs du Mouvement grâce à leur généreuse contribution.

Accompagnés du comité d'honneur, du cabinet de la campagne et du conseil d'administration, la présidente du MIFO, Trèva Cousineau, la directrice générale du MIFO, Marie-Claude Doucet et le président de la campagne Sébastien Lorquet ont dévoilé le montant déjà amassé pour la campagne. Jusqu'à ce moment, la somme de 1 980 752$ avait été amassée, ce qui représente 79% de l’objectif de la campagne majeure de financement fixé à 2,5 M$.

Malgré des investissements continus, le centre actuel qui date de 1985 empêche l’organisme de réaliser adéquatement son mandat et freine sa croissance. Grâce au projet de construction, le nouveau MIFO aura les espaces pour accueillir et rassembler les membres de la communauté qui veulent s’épanouir en français.

Échéancier
  • Début des travaux: été 2021
  • Ouverture du nouveau centre: automne 2023
Budget et financement

Le nouveau MIFO exige un investissement total de 24,7 M$.

  • 2,5 M$ - MIFO
  • 2 M$ - Ville d’Ottawa
  • 8,24 M$ - Gouvernement de l’Ontario
  • 11,98 M$ - Gouvernement du Canada
Impacts du nouveau centre

Voici quelques exemples des impacts qu’aura le nouveau MIFO pour la communauté:

  • 83 000 usagers annuellement;
  • 12,7 M$ de retombées économiques (PIB local) annuellement;
  • Augmentation du nombre de cours, d’activités et d’ateliers offerts aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes de 50 ans et plus;
  • Diversification de l’offre artistique : spectacles, cinéma et galerie d’art;
  • Création de nouveaux emplois locaux.
  • Amélioration de l'accessibilité des lieux.
Nouveaux espaces

Ce projet d’infrastructure aura des effets positifs et tangibles pour la communauté existante du MIFO et lui permettra d’attirer davantage de francophones et de francophiles cherchant à s’épanouir à travers les arts, la culture et les loisirs tout en améliorant leur connaissance du patrimoine local.

Les nouveaux espaces prévoient l’ajout d’un gymnase double, de salles polyvalentes et de locaux pour la création artistique ainsi que des espaces pour la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) et le Théâtre du Village d’Orléans.

Citations

«Nous franchissons une étape très importante du projet de construction du nouveau MIFO: le lancement de la campagne majeure de financement “Acteurs du Mouvement”. Nous parlons de ce grand projet depuis plusieurs années et nous tournons officiellement une page déterminante de l’histoire du MIFO et d’Orléans. Nous voyons loin et nous voyons grand pour Orléans. L’audace du MIFO lui a toujours permis d’innover et encore une fois aujourd’hui, il démontrera à la communauté que lorsque nous travaillons ensemble, nous accomplissons de belles choses.»
Trèva Cousineau, présidente du MIFO

«Les efforts des derniers mois ont été cruciaux. Toutes les personnes avec qui nous échangeons sont prêtes à aider le MIFO et la communauté à se doter d’un nouveau centre culturel et communautaire qui répondra aux besoins actuels des gens d’ici. Encore une fois, la grande famille du MIFO se rassemble pour bâtir une communauté forte et fière. Tous ensemble - enfants, élèves, participants, membres, bénévoles, employés, collègues, voisins et partenaires - nous formons cette grande famille et nous construirons le nouveau MIFO!»
Marie-Claude Doucet, directrice générale du MIFO

«Le MIFO a joué un grand rôle dans ma vie. J’ai grandi avec lui et il m’a aidé à forger mon identité francophone. J’y ai accumulé tellement de souvenirs au fil des ans, particulièrement au sein des murs de notre centre culturel. Le MIFO veut plus pour sa grande famille. Il veut offrir et développer davantage de programmation pour les enfants, les adolescents, les adultes et les retraités. Il est venu le temps de construire un nouveau MIFO à notre image : novateur, dynamique, créatif, écologique, accessible, multigénérationnel, multiculturel et sans oublier, fier et franco.»
Sébastien Lorquet, président de la campagne majeure de financement

La campagne majeure de financement servira à construire le nouveau MIFO. Avec ce grand projet, le MIFO aura l’espace pour accueillir et rassembler les gens qui veulent s’épanouir en français.

Devenir un acteur du Mouvement c'est facile! Vous pouvez faire votre don à la campagne majeure de financement du MIFO en ligne dès maintenant.