Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Un MIFO tourné vers l'avenir

Trèva Cousineau, présidente du MIFO

Un MIFO tourné vers l'avenir

Chers membres du MIFO et de la communauté,

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 semble se calmer sur notre région, votre présence physique nous manque toujours autant depuis que nous sommes obligés de limiter nos activités au Centre culturel et de mettre de côté temporairement notre programmation au Centre des arts Shenkman. Sans vous, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) n’est que l’ombre de lui-même. Heureusement que nos services de garde sont en mesure d’accueillir les enfants de notre communauté en toute sécurité et que la technologie nous permet de demeurer connectés avec vous ainsi que de vous offrir une programmation en ligne même si celle-ci est limitée.

Le gouvernement de l’Ontario semble saisir l’ampleur des répercussions de la COVID-19 sur les organismes artistiques et culturels. Le 5 novembre dernier, celui-ci a présenté son plan d’action visant à protéger la population, à venir en aide à ceux touchés par la pandémie et à assurer la relance économique de notre province. Dans le cadre de ces mesures, le ministre des Finances a annoncé la création d’un fonds de 25 millions de dollars afin d’aider les établissements artistiques de notre province à compenser les pertes d’exploitation subies en raison de la COVID 19. «Ce soutien aidera les organismes à rester solvables et à se préparer à rouvrir leurs portes, à reprendre leur programmation complète et à accueillir à nouveau leurs visiteurs et leur public», précise le gouvernement. Bien entendu, nous nous réjouissons de cette annonce et nous espérons pouvoir compter sur l’appui du gouvernement pour que nous puissions réaliser notre projet du nouveau MIFO.

Malgré la situation difficile que nous traversons à l'heure actuelle, le MIFO demeure tourné vers l’avenir. D’ailleurs, nous tenions à profiter de cette tribune pour vous fournir une mise à jour par rapport à ce projet du nouveau MIFO. Comme vous le savez, en 2021, nous espérions entamer des travaux de construction afin d’ériger un nouvel édifice pour remplacer nos installations actuelles. Le dossier continue d’avancer. À cet égard, nous sommes heureux de vous annoncer que le MIFO est présentement en période d’appel d’offres pour une firme ou un expert-conseil en gestion de projet de construction. Le choix du comité de sélection sera connu d’ici la fin février 2021. La première tâche importante qu’aura à réaliser le gestionnaire de projet sera de lancer l’appel d’offres pour la firme d’architecture ou l’architecte qui sera responsable de réaliser les plans et devis officiels du projet. Comme vous pouvez le constater, finalement le projet commence à prendre forme de manière plus concrète.

Notre campagne de financement va bon train. La Ville d’Ottawa nous a déjà assuré de son appui au projet et les choses avancent bien avec le gouvernement fédéral. Tout particulièrement, nous soulignons le soutien indéfectible de notre députée fédérale pour Orléans, Marie-France Lalonde. Nous remercions aussi notre député provincial Stephen Blais ainsi que les conseillères et conseillers municipaux de notre région, à savoir, Laura Dudas, Catherine Kitts, Matthew Luloff, Tim Tierney et Mathieu Fleury, lesquels ont confirmé faire du projet du nouveau MIFO une priorité.

Nous demeurons persuadés que le gouvernement de l’Ontario reconnaîtra, à son tour, l’importance de ce projet pour la région de la capitale nationale. Après tout, il s’agit d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans le plan du gouvernement ontarien.

D’abord, le projet du nouveau MIFO est essentiel au bien-être social et économique de notre région. L’an dernier, le MIFO a accueilli plus de 83 000 usagers en plus de générer des retombées économiques s’élevant à 12,7 millions de dollars. De plus, le MIFO accueille chaque année des centaines d’artistes et d’employés du milieu artistique, l’un des secteurs d’activités les plus durement touchés par cette pandémie. Étant le plus grand centre culturel et communautaire francophone de l’Ontario, le MIFO se veut un moteur économique régional qu’il est nécessaire de raviver pour assurer la relance économique et venir en aide à ceux touchés par la pandémie.

En plus d’appuyer la relance économique de notre région ainsi que de l’ensemble des artisans et des professionnels du milieu des arts, le projet du nouveau MIFO permettra de répondre de manière sécuritaire à la demande croissante des gens de notre région pour des services éducatifs, artistiques et communautaires. Comme vous l’avez sans doute remarqué, au cours des dix dernières années, l’achalandage des services et des programmes offerts par le MIFO a connu une croissance fulgurante, soit de plus de 180%. Afin de répondre à la nouvelle réalité de santé publique dans laquelle nous évoluons, un agrandissement du MIFO s’impose pour rendre nos lieux de rassemblement encore plus inclusifs, accessibles et sécuritaires pour tous, soit des plus petits aux plus grands, en passant par les personnes plus âgées, nos artistes préférés et nos membres à mobilité réduite. Mais surtout, cela est nécessaire afin de protéger nos visiteurs et le grand public.

Évidemment, un projet d’une telle envergure nécessite un financement des différents paliers gouvernementaux. Toutefois, comme lors de nos modestes débuts, ce sont nos fondateurs, nos membres et la communauté du MIFO qui font la force et feront l’avenir de l’organisme. Alors que la campagne de financement progresse, celles et ceux qui le peuvent continuent de témoigner de leur engagement et de leur générosité envers le nouveau MIFO en contribuant financièrement au projet. Humblement et du fond du cœur, nous vous en remercions. Si vous souhaitez contribuer au projet, nous vous invitons à visiter le site mifo.ca/dons.

Dans les prochains mois, nous vous invitons à demeurer à l’affut de nouvelles qui sauront vous réjouir alors que nous franchirons d’autres étapes importantes dans la réalisation du projet.

Sur ces pensées, nous gardons espoir de pouvoir vous retrouver, plus tôt que tard, dans un nouveau MIFO. En attendant de pouvoir partager de précieux moments avec vous en personne, nous vous souhaitons, chers membres, de demeurer en santé

À bientôt!

La présidente du conseil d'administration, Trèva Cousineau

Rencontrez les acteurs du Mouvement

Les grands donateurs du MIFO savent que la communauté contribue à leur succès. C'est donc important pour eux de s’impliquer et de contribuer à la campagne de financement, de redonner à cette communauté. Pour eux, le MIFO est un important lieu de rassemblement, représente une tonne de souvenirs et assure l’épanouissement des francophones d’Orléans et ses environs. Ils ont hâte de célébrer en famille l’ouverture de notre nouveau centre.

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.