Caroline Forcier Holloway
Art feutré sculptural
L’exposition Traces est une exploration en fibres de preuves laissées par la présence de quelqu’un ou de quelque chose, soit un hommage au passé.
L’art de la fibre peut raconter l’histoire d’un être cher qui n’est plus des nôtres à l’aide de vrais objets personnels. Partir à la recherche de nos racines et de nos traces peut inciter à des découvertes surprenantes et inoubliables. Selon la tradition de la grand-mère et de la mère de l'artiste, aucun morceau de tissu ne peut être laissé inutilisé. «Songer à la fabrication de vêtements, aux couturiers qui ont laissés leur marque et leur trace, et à la nouvelle existence des textiles est un processus qui me préoccupe», explique Caroline Forcier Holloway. Les vêtements récupérés, les objets patinés par des processus naturels et les fibres organiques figurent dans ses créations en prenant la forme d'objets transformés tissés à la main, de sculptures feutrées et d'installations conceptuelles.
La notion de traces se retrouve également dans ses créations inspirées de la nature. Une curiosité pour la vie sous le sol forestier mène l'artiste à s'intéresser aux fossiles et au système racinaire d’un arbre; celui-ci ancre la terre et s’interconnecte avec les organismes. L'artiste façonne des oeuvres inspirées de traces microscopiques agrandies en formes organiques sculptées qui ressemblent à l’activité souterraine des vers et des trous crées par des racines.
4 décembre 2024 au 5 janvier 2025
4 décembre 2024
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)
Caroline Forcier Holloway a grandi à Kirkland Lake, petite ville dans le nord de l'Ontario entourée de lacs et de forêts. Les nombreuses randonnées en famille ont fortement influencé son appréciation de la nature, d'où vient son intarissable source d'inspiration. En 1983, elle a déménagé à Ottawa pour poursuivre ses études en histoire et en muséologie.
De concert avec sa carrière professionnelle d’archiviste, son cheminement artistique a alors pris un élan. Au sein de divers organismes créatifs, elle développe des expositions archivistiques et muséologiques, des expériences précieuses qui l’ont guidée pour la création d'installations d’art de la fibre. Ses œuvres ont été exposées en Ontario et au Québec avec Fibre 15 et Out of the Box.
Abonnez-vous à notre infolettre Arts visuels pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet des expositions, des vernissages, des ateliers et des conférences.