Danielle Doucet
Les Corps et mes Âmes
Acrylique sur toile
L’exposition est composée de toiles de techniques mixtes, petits et grands formats, ainsi que de deux sculptures de papier. Abstraite et évocatrice, sa démarche est fluide et animée. Toute gestuelle se compare à une chorégraphie où dominent la spontanéité et le lâcher-prise des règles et des idées reçues. L’artiste favorise l’improvisation et l’exploration, étant en quête de lumière. D’une esthétique résolument expressionniste, pinceaux, couteaux et spatules contribuent aux mouvements venant faire apparaître des traces et des formes issues des intuitions et visions personnelles. Dans son travail, Danielle espère montrer la beauté des corps sous toutes ses formes, de toutes les provenances — le corps dans son humanité — et la lumière qui en émane.
La pandémie provoque, pour elle, un retour à l’essentiel et à la simplicité. Elle exacerbe le besoin de simplifier les surplus qui nous définissent, que l’on s’obstine à trimbaler au fil des ans. Un retour à soi, sans artifices. Le papier représente ce lâcher-prise.
Photo : Les couleurs que l'on porte, techniques mixtes
5 juin au 2 juillet 2024
5 juin 2024
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)
Artiste multidisciplinaire de Gatineau, Danielle entame son cheminement culturel en danse contemporaine à Ripon, son village d’origine. C’est à Montréal qu’elle entreprend ses études en arts visuels, puis à Ottawa où elle pratique les métiers de la mode (haute couture, chapelière, dessin de mode). En 1991, elle effectue un retour à la peinture.
Elle réalise sa première exposition à la Moth Art Gallery de Merrickville suivie de nombreuses expositions collectives et en solo. Elle enseigne la peinture depuis 2001 à Ottawa, anime des ateliers dans des espaces tels que la Galerie Montcalm, Espace Pierre Debain, la FAB et au Centre d’action culturelle Papineau. Elle participe comme jury pour galeries et projets artistiques à la ville de Gatineau, au Conseil des arts du Canada et à plusieurs espaces professionnels reconnus. Impliquée dans la communauté artistique, Danielle a été associée de galerie autogérée, siège sur des conseils d’administration et est la première présidente de la coopérative Les Ateliers du Ruisseau. Elle est membre professionnelle du RAAV/CARFAC.
Abonnez-vous à notre infolettre Arts visuels pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet des expositions, des vernissages, des ateliers et des conférences.