Nancy Brandsma
«Mon travail est une étude minutieuse du mouvement corporel et de la pensée humaine. Chaque jour, un nombre incalculable de pensées et d'idées magnifiques traversent notre conscience sans jamais être capturées ou enregistrées. On peut en dire autant de chaque petit mouvement de notre corps. Nous nous jugeons souvent pour les choses que nous disons et faisons devant les autres, mais nous ne prêtons pas attention aux myriades de moments minuscules, mais pourtant remarquables, que nous vivons en privé chaque jour.
Mon travail est le résultat d'une authenticité pure et instinctive, il n'est jamais déterminé à l'avance et est toujours achevé en une seule séance. Chaque marque que je sculpte sur ma toile est un témoignage vivant du moment précis gravé dans la peinture. Les œuvres sont pour la plupart monochromes, afin de tenter de dissimuler les myriades de pensées qui contrôlent mon esprit et mon âme à tout moment. Ayant lutté contre un déficit d'attention pendant la majeure partie de ma vie, je me suis rendu compte qu'il est fantastique d'être différent et que notre essence devrait être capturée comme un paysage sublime.
Le projet d'exposition proposé regroupe les œuvres qui ont capturé mon authenticité quotidienne tout au long de ses dernières années. Le spectateur aura l'occasion de réfléchir et de s’interroger sur son propre vécu en créant des points de convergence avec les oeuvres.» - Nancy Brandsma
8 janvier au 2 février 2025
8 janvier 2025
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)
Nancy Brandsma est une artiste contemporaine née à Montréal. Elle est activement impliquée dans la communauté des artistes francophones d'Ottawa depuis 2009, où elle réside actuellement. Ses oeuvres ont été exposées dans des expositions individuelles et de groupe à travers la province dans plusieurs galeries et lieux publics. Nancy partage son temps entre la peinture dans son studio à Ottawa et l'enseignement de l'art aux jeunes et aux moins jeunes dans sa communauté. Son travail texturé, monochromatique et minimaliste se retrouve dans de nombreuses collections privées.