
Le Soleil d'Afrique de l'Ouest a lieu le :
6 février 2026
Dès 16h
Centre des arts Shenkman
Le MIFO vous invite à voyager en Afrique de l'Ouest : Cameroun, Togo, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal et Bénin avec son événement : Soleil d'Afrique de l'Ouest à Orléans! À travers des spectacles multidisciplinaires, des kiosques d’artisans et de partenaires, des saveurs authentiques et des ateliers immersifs, ces rendez-vous célèbrent la diversité et la richesse culturelle de la francophonie. Que vous soyez passionné.e par ces cultures ou simplement curieux.se de les découvrir dans une ambiance festive et chaleureuse, Le Soleil d'Afrique de l'Ouest à Orléans est une occasion unique de se rassembler, d’échanger et de célébrer ensemble. Un voyage artistique, culinaire et musical à ne pas manquer!
Détails:
De 16h à 19h30: venez vous balader dans le foyer du Centre des arts Shenkman et partez à la découverte de la culture des pays d'Afrique de l'Ouest sous toutes ses formes! Au programme, un accueil festif, ateliers, kiosques d'artisans et repas traditionnel.
À 19h30: Entrez dans la danse du Théâtre Richcraft pour le spectacle électrisant de Djely Tapa.
Dès 16h, on vous accueille avec calebasses, boissons africaines et toffis.
Tout au long de l'après-midi, vous pourrez explorer différentes facettes de la culture des pays africains avec des ateliers de tresses, un défilé d’habits traditionnels et de chapeaux, de la danse tradi-moderne et découverte d’instruments traditionnels.
Un délicieux repas sera offert à tou.te.s les participants et participantes : garba et attiéké de femme, ndole avec baton de manioc, poulet DG avec plantin, riz sénégalais, galette de riz et beignets. Ça donne faim n'est-ce pas?
Venez faire le plein de cadeaux à offrir ou profitez-en pour vous gâter : des artisans seront sur place pour vous présenter leurs produits!
Dès 19h30, venez danser sur les rythmes de la musique de Djely Tapa. On termine les célébrations en beauté!
Avec Dankoroba, Djely Tapa poursuit sa vision artistique à la croisée des cultures malienne et occidentale, passées, présentes et futures. Originaire de la région de Kayes, dans l’Ouest du Mali, Djely Tapa partage le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne ancienne et contemporaine, dont les origines remontent à l’Empire Mandingue du 13ème siècle. Son répertoire mêle traditions mandingues, blues du désert et sonorités électroniques.

Un comité citoyen au coeur de la programmation du Soleil d'Afrique de l'Ouest à Orléans:
Merci à notre comité, qui est au cœur de la programmation et avec qui les échanges sont riches, pertinents et festifs : Grace Adibé, Hilarie Aplogan, Tankya, Donelle Guemdjo Foka, Joëlle Kouakou et Salimata Sidibe Traore. On vous les présente ci-dessous!
Auteur-compositrice prolifique mais discrète, Tankya (se lit [tènkiya]) est une artiste camerounaise, amoureuse de la musique de tous horizons et de la langue française. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle a fait ses classes musicales à travers les chants de sa chorale œcuménique avant d'intégrer l'orchestre de l'Université Catholique de Yaoundé comme interprète. Tankya est révélée au grand public en 2017 grâce à sa participation à The Voice Afrique Francophone saison 2, où elle a su séduire par son timbre et sa sensibilité artistique. Elle est particulièrement connue pour ses reprises intimistes et sa capacité à réinterpréter des morceaux populaires en y insufflant une touche personnelle et de l'émotion. Active sur les réseaux sociaux, elle y partage ses performances vocales, sessions Live et quelques moments forts en studio ; son temps libre est principalement alloué aux moments de partage avec les siens et à sa passion pour la musique. C'est ainsi qu'elle met aujourd'hui ses compétences professionnelles et artistiques au service de la communauté d'Orléans, en tant que contributrice membre du comité de programmation "Le Soleil d'Afrique de l'Ouest" à Orléans.

Je suis organisatrice de spectacles culturels, passionnée par la mise en lumière des talents artistiques issus de la diversité. Depuis plusieurs années, je produis et gère des artistes de tous horizons, en créant des événements uniques qui célèbrent la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels. Mon rôle ne se limite pas à la logistique : je suis aussi une bâtisseuse de ponts entre les artistes et le public, une facilitatrice de rencontres culturelles et une promotrice de la richesse artistique africaine et diasporique. Grâce à une gestion rigoureuse et une approche humaine, j'accompagne les artistes dans leur développement et m’assure que chaque spectacle soit une expérience mémorable.

Hilarie a traversé le Canada, de Québec à l'Ontario en passant par le Nouveau-Brunswick. Aventurière dans l’âme, elle s'est intégrée au sein de la communauté canadienne, séduite par la culture et particulièrement la francophonie ontarienne. Passionnée, elle s'investit dans les activités culturelles locales. Son héritage africain enrichit son parcours, combinant expérience canadienne et diversité culturelle, faisant d'elle un atout précieux au sein du comité, grâce à ses compétences et son engagement.

Bailleurs de fonds
Cet évènement est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l'Ontario et de Patrimoine canadien.