
Le Soleil du Congo a lieu le :
18 octobre 2025
Dès 14h
Centre des arts Shenkman
Le MIFO vous invite à voyager au Congo avec son événement Le Soleil du Congo à Orléans! À travers des spectacles multidisciplinaires, des kiosques d’artisans et de partenaires, des saveurs authentiques et des ateliers immersifs, ces rendez-vous célèbrent la diversité et la richesse culturelle de la francophonie. Que vous soyez passionné.e par ces cultures ou simplement curieux.se de les découvrir dans une ambiance festive et chaleureuse, Le Soleil du Congo à Orléans est une occasion unique de se rassembler, d’échanger et de célébrer ensemble. Un voyage artistique, culinaire et musical à ne pas manquer!
Dès votre arrivée au Centre des arts Shenkman, laissez-vous emporter par les rythmes envoûtants de la musique congolaise! Quata Quata avec DJ ND et DJ Xannie sur les platines et NLANDU aux percussions, ils vous feront danser toute la journée!
Venez faire le plein de cadeaux à offrir ou profitez-en pour vous gâter : des artisans seront sur place pour vous présenter leurs produits tout au long de l'événement!
Vous en aurez plein la vue avec ce défilé de mode qui met à l'honneur les tenues traditionnelles congolaises. Vive la sapologie, ou l'art de bien s'habiller!
Venez découvrir le danseur Tristan Sanon lors de sa performance!
Un délicieux repas sera offert à tous les participants et participantes grâce au traiteur HL Cuisine! Au menu :
Un choix de protéine parmi les suivantes : Liboke, Poulet BBQ ou Brochette de boeuf
Avec un assortiment d'accompagnements : Pondu, Riz boulaï, Chikwanga bouillie, Plantain bouilli et beignets
Assistez à la magnifique performance de la Chorale Allegria et laissez-vous émouvoir par ces voix sublimes.
Le spectacle de Kizaba propose un style musical riche rappelant le Congo et est un voyage afro futuriste « Fumu na betu », pour lequel il crée des vocalisations inspirées de ses ancêtres et mélange des sons de soukous-congolais, d’afrobeat et de pop rock. Sur scène, il utilise son chant, sa batterie et ses percussions en mélangeant musique électronique et sons traditionnels du Congo pour créer un univers afro-futuriste.

Originaire de Kinshasa et établi à Ottawa depuis 2004, Kimya est un artiste hip-hop et musique urbaine dont la passion pour les mots s’est révélée à travers le slam et le rap. Son style, à la fois conscient et engagé, aborde les réalités sociales, les luttes intimes et les aspirations collectives, tout en portant fièrement son héritage africain. Kimya s’impose comme une voix incontournable de la scène musicale franco-ontarienne. Entre musique, engagement et transmission, Kimya fait rayonner la diversité, la francophonie et ses racines congolaises.

Régalez-vous avec la nourriture de HL Cuisine!
Choisissez votre protéine entre : Liboke, Poulet BBQ ou Brochette de boeuf.
Accompagnements : Pondu, Riz boulaï, Chikwanga, Plantain et Beignets.

NLANDU alias Chady tam-tam est un artiste congolais installé à Ottawa-Gatineau. Percussionniste, opérateur culturel et performeur, il mélange les rythmes traditionnels du Congo avec les sons électroniques modernes. Dans ses performances, il propose des lives improvisés où se croisent DJ set et percussions, créant une expérience festive et collective. Fondateur de Benakongo et membre du collectif Quata Quata, NLANDU a collaboré avec plusieurs artistes et collectifs de renom, dont Pierre Kwenders, Amanda Malela, San Farafina et Moonshine.

La Chorale Allegria est une chorale issue de la communauté catholique Bondeko d’Ottawa-Gatineau. Née en juillet 2019, elle est composée principalement de jeunes congolais, en grande partie des étudiants internationaux. Animée par la foi et la passion du chant, la chorale s’est donnée pour mission de porter un message d’espérance, de joie et de communion à travers ses prestations.

Xannie, membre du collectif Quata Quata, est une DJ et musicienne canadienne qui se distingue par son énergie et son style unique. Avec audace, elle fusionne Afrobeat, hip-hop, électronique, dancehall et rythmes du monde pour créer des univers sonores puissants et rassembleurs. Depuis, elle enflamme aussi bien les clubs underground que les grandes scènes de festivals, captivant le public à chaque performance. Animée par un profond désir de connecter les cultures et de valoriser les communautés, Xannie transforme chacun de ses sets en une expérience inoubliable, prouvant que la musique dépasse toutes les frontières.

DJ ND, né à Kinshasa et basé à Ottawa, mélange l’Afrobeat, l’Amapiano, les sonorités africaines et les hits internationaux dans des sets dynamiques qui captivent chaque public. Depuis 2020, il apporte énergie, diversité et rythme sur scène — fusionnant ses racines congolaises avec des influences venues du monde entier pour des soirées inoubliables, notamment avec le collectif Quata Quata.

Un comité citoyen au coeur de la programmation du Soleil du Congo à Orléans:
Merci à notre comité, qui est au cœur de la programmation et avec qui les échanges sont riches, pertinents et festifs : Serge Sadiki Bisimwa, Amba Okito Onekanda, Priscillia Matuta et Kimya. On vous les présente ci-dessous!
Serge Bisimwa est un journaliste expérimenté qui a consacré sa carrière à couvrir l'actualité des conflits identitaires en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi. Depuis 2010, il a travaillé avec des ONG d'appui aux médias pour promouvoir des messages de paix, de cohésion sociale et de lutte contre les discours de haine entre les communautés en conflit ou en mal d'intégration. Arrivé au Canada en décembre 2023 avec ses deux enfants jumeaux de 9 ans, Serge Bisimwa a décidé de poursuivre son engagement en faveur de la paix et de l'intégration sociale. Il a récemment fondé une ONG d'appui à l'immigration et à l'intégration des communautés francophones en Ontario. Grâce à son expérience et à son expertise, Serge Bisimwa est déterminé à aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans la société canadienne et à promouvoir la diversité et l'inclusion. Son travail est essentiel pour bâtir des communautés plus harmonieuses et plus cohésives en Ontario. Serge Bisimwa est un exemple inspirant de détermination et de résilience, et son engagement en faveur de la paix et de l'intégration sociale est un atout précieux pour les communautés qu'il sert.

Amba Elisabeth O Onekanda est une passionnée de culture et de gastronomie congolaise, animée par le désir de faire découvrir aux gens les saveurs authentiques de son pays d’origine, le Congo. Un vaste territoire aux multiples ethnies et à la richesse culinaire impressionnante. Elle aime particulièrement mettre en lumière les traditions gastronomiques des régions de ses ancêtres, où chaque plat raconte une histoire, célèbre la diversité et lui rappelle son enfance. Arrivée au Canada au début des années 1990 pour rejoindre sa famille à Québec, elle a ensuite vécu à Montréal, puis à Toronto, avant de s’installer à Ottawa pour y poursuivre ses études collégiales. Tombée sous le charme de la capitale pour son calme et sa qualité de vie, elle y est restée — et cela fait maintenant près de 20 ans qu’elle est fièrement Orléanaise. Professionnelle dans le domaine de la communication marketing, Amba Elisabeth a récemment effectué une transition de carrière après plus d’une décennie de service en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée dans le secteur de la santé. Mariée et mère d’un garçon, elle incarne une voix vibrante de la diaspora congolaise francophone en Ontario.

Priscilla est une femme très investie, à la fois mère de 5 enfants, entrepreneure. Originaire de France et de la République Démocratique du Congo, elle a immigré au Canada en 2020 avec l'objectif de réunir sa famille sur ces nouvelles terres. Peu après son arrivée, elle obtient un poste d'agente de liaison culturelle au centre de santé communautaire du Grand Sudbury. Son mandat consistait à favoriser les liens entre les communautés francophones et le milieu artistique local. Grâce à cette première expérience réussie en médiation interculturelle, et à travers son entreprise Agence Tabitha, Priscilla s'est taillé une solide expertise dans le domaine. Aujourd'hui consultante chevronnée, elle apporte conseil et soutien à diverses organisations sur des dossiers liés à la diversité et à l'inclusion. Elle comprend bien les enjeux sociaux et sait mobiliser les acteurs-clés pour mettre sur pied des collaborations fructueuses. Ses talents d'animatrice, d'organisatrice d'événements sont très utiles. Autonome, méthodique et créative, Priscilla propose des solutions concrètes pour mieux inclure toutes les communautés. Sa détermination à favoriser la participation de chacun fait d'elle une personne-ressource de qualité pour les projets qui lui sont confiés. Animée par son désir de voir le Canada devenir une société totalement inclusive, Priscilla met tout en oeuvre pour favoriser l'épanouissement de toutes les femmes francophones, quelles que soient leurs origines, que chacune puisse vivre ses rêves et s'épanouir professionnellement sans limites, même face aux défis. C'est dans cette optique qu'elle a créé le balado "Je suis maman, épouse mais femme avant tout" et les ateliers portant le meme nom, pour raconter son propre parcours migratoire et les défis rencontrés en tant que mère. Son objectif est d'inspirer et de soutenir les femmes par le partage de son expérience.

Originaire de Kinshasa et établi à Ottawa depuis 2004, Kimya est un artiste hip-hop et musique urbaine dont la passion pour les mots s’est révélée à travers le slam et le rap. Son style, à la fois conscient et engagé, aborde les réalités sociales, les luttes intimes et les aspirations collectives, tout en portant fièrement son héritage africain. Lauréat du prix Trille Or 2019 pour son EP Or & Flamme et du Trille Or 2025 – Album hip-hop de l’année pour Enfer et Paradis, Kimya s’impose comme une voix incontournable de la scène musicale franco-ontarienne. En parallèle de sa carrière artistique, il s’investit comme animateur culturel, partageant sa passion pour la créativité et l’expression artistique avec les jeunes et la communauté. Entre musique, engagement et transmission, Kimya fait rayonner la diversité, la francophonie et ses racines congolaises.

Bailleurs de fonds
Cet évènement est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l'Ontario et de Patrimoine canadien.