Skip to contentSkip to navigation

Le Soleil Jeunesse à Orléans

Billets en vente sous peu!

Le Soleil Jeunesse a lieu le :
28 mars 2026
De 11h à 16h
À l'ÉSC Béatrice Desloges

Le MIFO vous invite à voyager en territoire francophone avec son événement : Le Soleil Jeunesse à Orléans! À travers des spectacles multidisciplinaires, des kiosques d’artisans et de partenaires, des saveurs authentiques et des ateliers immersifs, ces rendez-vous célèbrent la diversité et la richesse culturelle de la francophonie. Que vous soyez passionné.e par ces cultures ou simplement curieux.se de les découvrir dans une ambiance festive et chaleureuse, Le Soleil Jeunesse à Orléans est une occasion unique de se rassembler, d’échanger et de célébrer ensemble. Un voyage artistique, culinaire et musical à ne pas manquer!

Détails:

Partez à la découverte de la culture des pays francophones sous toutes ses formes! Au programme, un accueil festif, ateliers, kiosques d'artisans et repas traditionnel. On termine la journée en beauté avec un spectacle haut en couleur.

Accueil festif

On vous réserve plusieurs surprises pour l'événement jeunesse!

Ateliers

Tout au long de l'après-midi, vous pourrez explorer différentes facettes de la culture de plusieurs francophones avec des ateliers de tresses, de peinture et de danse participative. De plus, venez visiter notre exposition sur les pays francophones, identifier votre pays d'origine sur une mappemonde, et un spectacle de talents.

Traiteur

Un délicieux repas sera offert à tou.te.s les participants et participantes.

Kiosques d'artisans

Venez faire le plein de cadeaux à offrir ou profitez-en pour vous gâter : des artisans seront sur place pour vous présenter leurs produits!

Spectacle

On termine les célébrations de la journée en beauté avec un spectacle.

Un comité de jeunes au coeur de la programmation du Soleil Jeunesse à Orléans:

Merci à notre comité jeunesse, qui est au cœur de la programmation et avec qui les échanges sont riches, pertinents et festifs : Max Orescard, Narcisse Lyse Emmarlie, Christelle Théodore, Steevanaud Vilmont, Lisa Bisumbule et Lunadjie Casseus. On vous les présente ci-dessous!

Max Orescard
Narcisse Lyse Emmarlie
Christelle Théodore

Je m'appelle Christelle Théodore et je suis une élève de 12e année à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges. D’origine haïtienne, je suis passionnée par l'engagement communautaire et la mise en valeur de la diversité culturelle. Je me décrirais comme une personne artistique, créative et profondément investie dans les causes qui me tiennent à cœur. Je suis impliquée dans la vie parascolaire, je fais partie du bureau exécutif du groupe Diversité Noires, un collectif d’élèves afro-descendants. L’an dernier, j’occupais le poste de ministre des Affaires étrangères, et cette année, j’assume avec fierté le rôle de présidente. À travers ces fonctions, j’ai participé à plusieurs initiatives marquantes, dont une visite au Parlement pour rencontrer l’honorable Greg Fergus, Président de la Chambre des communes, ainsi qu’une sortie à Queen’s Park pour échanger avec la lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Nous avons aussi pris part aux conférences Hommage aux franco-noirs, en présence de la très honorable Michaëlle Jean. Mon implication vise à transformer positivement la perception de la communauté noire, en valorisant nos voix, nos talents et notre héritage. En février, j’ai reçu le prix ACPHA, qui récompense l’engagement contre le racisme et pour la diversité. Mon rêve est de devenir une figure influente du changement social.

Steevanaud Vilmont
Lisa Bisumbule
Lunadjie Casseus

Je m'appelle Lunadjie Enya Casseus, j’ai 18 ans et je suis fière de mes origines haïtiennes. Le projet Le Soleil de… à Orléans m’a profondément inspirée. Il représente pour moi une belle occasion de m’engager dans la célébration de l’art et de la culture au sein des communautés francophones. En Ontario, et particulièrement à Ottawa, on ne prend pas toujours le temps de découvrir la richesse culturelle de ceux qui nous entourent : leurs origines, leurs traditions, leurs plats typiques... Ce projet offre un espace unique pour explorer cette diversité à travers des événements culturels vibrants : spectacles multidisciplinaires, kiosques d’artisans, saveurs authentiques, ateliers immersifs, et bien plus encore. En tant que jeune membre d’une communauté multiculturelle, participer à cette initiative est à la fois un engagement personnel et collectif. C’est une manière de mettre en valeur les voix francophones issues de la diversité, et de renforcer notre sentiment de fierté culturelle.

Bailleurs de fonds

Cet évènement est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l'Ontario et de Patrimoine canadien.