De gauche à droite: Marie-Claude Doucet (directrice générale), Danielle Vinette, Sylvain Groulx, Nicole Desnoyers, Guillaume Blais, Trèva Cousineau, Valérie Assoi, Josée Poirier-Crête et Josée Séguin.
39e AGA: 2016-2017, une année de changement, de planification et d’épanouissement
C’est le 14 juin 2017 en soirée que le Mouvement d’implication francophone d’Orléans a tenu sa 39e Assemblée générale annuelle afin de présenter le bilan de l’année 2016-2017.
À l’aube du 40e anniversaire de l’organisme, qui sera fêté en 2019, le MIFO continue d’œuvrer afin d’offrir à la communauté des espaces pour se rencontrer, partager et s’épanouir.
« Le MIFO ne pourrait célébrer autant de réussites sans l’apport et le dynamisme de sa communauté, ses membres, ses bénévoles, ses partenaires et ses employés », témoigne Trèva Cousineau, présidente de l’organisme. « L’avenir du MIFO s’annonce rempli d’événements rassembleurs et palpitants. J’ai confiance que tous seront au rendez-vous comme des milliers de personnes passionnées par leur culture, leur langue et leur communauté l’ont été dans le passé. »
En effet, le MIFO concentre actuellement ses efforts sur la revitalisation et l’agrandissement de ses espaces situés sur la rue Carrière à Orléans. Malgré des investissements continus, l’édifice actuel, qui a ouvert ses portes en 1985, nécessite des améliorations majeures. Le MIFO a connu une croissance marquée de ses activités au cours des quatre dernières années et ce projet est l’élément incontournable qui lui permettra de bien répondre aux besoins toujours croissants de sa communauté et de continuer à développer sa programmation.
L’année 2016-2017 a permis au MIFO de consolider ses acquis de manière significative et de poursuivre sa croissance. Dans la dernière année, il a connu une augmentation de 17,6% de ses revenus. Le budget total du MIFO est maintenant de 8 millions, un budget caractérisé par son autonomie. En 2016-2017, le MIFO comptait sur un total de 77 sources de revenus, tous types confondus, dont 76 % générés de façon autonome.
Le MIFO continue à être l’un des employeurs les plus importants de l’est de la ville d’Ottawa. En 2016-2017, son équipe comptait plus de 300 employés dans l’ensemble de ses programmes. Les 161 bénévoles ont eux aussi contribué aux succès des activités de l’organisme grâce à 5 260 heures de bénévolat.
33 200 individus dans la communauté ont bénéficié des services et programmes du MIFO en 2016-2017, ce qui représente une augmentation de 22 % comparativement à l’année précédente.
Effectivement, la communauté a grandement profité des services et programmes du MIFO:
- 90 % des places dans les services de garde préscolaires et parascolaires ont été comblées;
- Le nombre de campeurs dans les camps d’été a augmenté de 12 %;
- Le nombre de participants à la programmation offerte par le CSMO (50 ans et +) a vécu une croissance de 17 %;
- Le nombre d’inscriptions aux cours et activités récréatives pour enfants et adultes a doublé en un an;
- Près de 12 000 billets ont été vendus pour les spectacles ce qui représente presque la totalité des sièges disponibles;
- Plus de 10 500 billets ont été vendus pour les projections de films du programme Objectif Cinéma.
C’est avec émotion que le MIFO annonce le départ de Manon Beaulieu, Renée Allard O’Neill et Faustin T. Tshishimbi, tous membres de son conseil d’administration et qui avaient terminé leur mandat. Le MIFO tient à souligner leur implication communautaire remarquable et à les remercier pour les nombreuses heures de bénévolat.
Le nouveau conseil d’administration se compose de:
- Trèva Cousineau / présidente
- Guillaume Blais / vice-président
- Sylvain Groulx / trésorier
- Josée Poirier-Crête / secrétaire
- Valérie Assoi / administratrice
- Nicole Desnoyers / administratrice
- Martine Gagnon / administratrice
- Josée Séguin / administratrice
- Danielle Vinette / administratrice
Le MIFO félicite les employés suivants pour leurs années de service:
- Louise Chénier / coordonnatrice à l’administration des Services à l’enfance et à la jeunesse (SEJ) (20 ans)
- Kim Hoang / agente aux finances (15 ans)
- Nathalie Falardeau / coordonnatrice aux ressources humaines des SEJ (5 ans)
- Kim Sangiorgi / éducatrice des SEJ (5 ans)
- Véronique Bérubé / éducatrice des SEJ (5 ans)
Dernières nouvelles du MIFO
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.