Dans la photo de gauche à droite: Marie-Claude Doucet (directrice générale), Danielle Vinette, Yannick Charette, Luc Bessette, Guillaume Blais, Trèva Cousineau, Jean-François Born, Nicole Kikcio, Josée Séguin et William Burton.
41e AGA: Une année remplie de beaux souvenirs pour le 40e du MIFO
C’est le 19 juin 2019 en soirée que le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a tenu sa 41e Assemblée générale annuelle afin de présenter le bilan de l’année 2018-2019. C’est aussi à ce moment que l’organisme a clôturé les célébrations de son 40e anniversaire.
« Depuis 40 ans, le MIFO contribue à l’épanouissement de la communauté francophone et francophile. C’est maintenant une troisième génération qui profite des services et des programmes de l’organisme. Grands-parents, parents et enfants ont participé à nos activités à différentes époques, mais toujours dans l’optique de faire vivre le fait français à Orléans et de le faire rayonner partout à Ottawa. Le MIFO, c’est vraiment une affaire de famille et de communauté», témoigne Trèva Cousineau, présidente du MIFO.
2018-2019 aura permis à l’organisme de continuer à préparer le terrain pour le projet de construction du nouveau MIFO.
La dernière année a permis au MIFO de poursuivre le travail bien entamé lors des années précédentes, soit consolider les acquis de manière significative et poursuivre la croissance. Les revenus du MIFO se sont élevés à 9,1 millions de dollars pour l’exercice 2018-2019, une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires comparativement à l’exercice précédent. 76 % des revenus ont été générés de façon autonome.
Les augmentations de revenus les plus marquées sont :
- 11 % pour les activités récréatives;
- 11 % pour l’École de musique;
- 13 % pour les Services à l'enfance et à la jeunesse;
- 19 % pour la Galerie d'art Eugène-Racette;
- 41% pour Objectif Cinéma.
Le MIFO continue à être l’un des employeurs les plus importants de l’est de la ville d’Ottawa. En 2018-2019, son équipe comptait près de 350 employés dans l’ensemble de ses programmes. Les 108 bénévoles ont eux aussi contribué aux succès des activités de l’organisme grâce à près de 6 000 heures de bénévolat, soit l’équivalent d’environ trois employés à temps plein pour un an.
Dans la dernière année, ce sont près de 41 000 interactions que la communauté d’Orléans et des environs a eues avec les services et des programmes du MIFO. Une interaction est une inscription, un achat ou la participation d’une personne à au moins une activité offerte par le MIFO.
Effectivement, la communauté a grandement profité des services et programmes du MIFO :
- 1 200 enfants inscrits dans les services de garde préscolaires et parascolaires ;
- 1 200 campeurs dans les camps d’été;
- 5 300 inscriptions à l’ensemble de la programmation offerte par le CSMO (50 ans et plus), le tout avec une augmentation des inscriptions aux activités de 67,5 %;
- 70 cours et activités récréatives représentant 1 000 inscriptions offertes aux enfants, adolescents et adultes.
- 306 élèves en moyenne par mois (de septembre à juin) à l’École de musique.
- 3 800 billets vendus pour les spectacles, ce qui représente 85 % de la totalité des sièges disponibles.
- 15 200 billets vendus pour les 99 projections du programme Objectif Cinéma.
Voici quelques nouveautés de la dernière année:
- Création du Comité jeunesse pour engager les jeunes dans leur communauté francophone et guider les initiatives du MIFO pour ce public;
- Retour des spectacles au MIFO;
- Cinéma en plein air.
Lors de son Assemblée, le MIFO a clôturé les célébrations de son 40e anniversaire. Plusieurs événements ou activités ont permis à l’organisme de fêter avec succès ses quatre décennies, par exemple, la première Soirée de reconnaissance des employés et des bénévoles, le Ciné-parc franco, la Fête champêtre dans les camps d’été, le 4 à 6 Franco et le spectacle Kaléidoscope musical pour la Journée des Franco-Ontarien(ne)s ainsi que L’impro-bénéfice. L’organisme a également lancé l’exposition spéciale Les humains du MIFO présentant des personnes ayant toutes un lien important avec l’organisme et Orléans
À ces événements se sont ajoutés le 13e Déjeuner francophone du maire Jim Watson qui a mis à l’honneur le MIFO ainsi que le 5 à 7 Le Droit Affaires qui avait lieu à Orléans pour la première fois.
C’est avec émotion que le MIFO annonce le départ de Nicole Desnoyers et de Valérie Assoi, membres de son conseil d’administration qui avaient terminé leur mandat respectif. Le MIFO tient à souligner leur implication communautaire remarquable et à les remercier pour les nombreuses heures de bénévolat.
Le nouveau conseil d’administration se compose de :
- Trèva Cousineau, présidente
- Guillaume Blais, vice-président
- Yannick Charette, trésorier
- Josée Séguin, secrétaire
- Luc Bessette, administrateur
- Jean-François Born, administrateur
- William Burton, administrateur
- Nicole Kikcio, administratrice
- Danielle Vinette, administratrice
Dernières nouvelles du MIFO
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.