43e AGA: au service de la communauté
C'est sans surprise que l’année 2020-2021 a été grandement marquée par la COVID-19 qui, d’avril 2020 à mars 2021, a forcé le MIFO à fermer son centre culturel et ses services éducatifs à plusieurs reprises. Malgré ces défis, la pandémie a permis à l'organisme de se réinventer. Les membres, les enfants, les bénévoles, les professeurs et les employés ont fait preuve de résilience et de créativité pour continuer à avancer, preuve qu’Orléans constitue une communauté forte et soudée. Que ce soit avec le service de garde d’enfants d’urgence, les cours, les activités ou les événements en ligne, ou même le télétravail, l'organisme a su s'adapter à sa nouvelle réalité.
«Nous avons espoir que nous pourrons, dans un avenir rapproché, nous rassembler pour célébrer toutes ces personnes qui font du MIFO une deuxième maison pour plusieurs d'entre nous. Sous nos masques ou derrière nos écrans se cachent de grands sourires, car nous savons que notre communauté est toujours bien présente. C’est en elle que nous puisons notre énergie et pour elle que nous œuvrons.», témoigne Trèva Cousineau, présidente sortante du MIFO.
Tout au long de l’année 2020-2021, le MIFO a revu ses stratégies afin de minimiser les impacts de la pandémie sur ses activités. Voici un portrait global des fermetures.
Les revenus du MIFO se sont élevés à 7,28 M$ pour l’exercice 2020-2021, une diminution de 30% du chiffre d'affaires comparativement à l’exercice précédent. Le MIFO continue d'être l’un des employeurs les plus importants de l’est de la ville d’Ottawa. En 2020-2021, son équipe comptait 358 employés dans l’ensemble de ses programmes. Les 42 bénévoles ont eux aussi contribué aux succès des activités de l’organisme grâce à 1 300 heures de bénévolat. Voici quelques nouveautés de la dernière année:
- La création de plusieurs séries d'événements virtuels artistiques ou culturels tels que les partys de cuisine, les bulles d'histoires (activités jeunesse) et les ateliers de peinture.
- L'offre simultanée en ligne et en personne de plusieurs activités et cours, plus particulièrement pour les semi-retraités et les retraités, ainsi que la mise en place de classes virtuelles d'instruments de musique à cordes.
- La présentation d'expositions virtuelles afin de faire découvrir les œuvres d'artistes francophones de la région de la capitale nationale.
- La mise en œuvre d'un nouveau programme d’activités pour les camps d'été (puisque les sorties et les invités n'étaient pas permis), qui fut un grand succès auprès des enfants.
La communauté d’Orléans et ses environs a eu plus de 3 400 interactions avec le MIFO dans le cadre des services et des programmes de l’organisme. Une interaction est une inscription, un achat ou la participation d’une personne aux activités proposées par le MIFO. Une personne peut avoir plusieurs interactions avec le MIFO au cours de l’année et n’est pas nécessairement membre.
Voici plus de détails sur la participation de la communauté aux services et aux programmes du MIFO:
- 1 856 – familles membres
- 714 enfants – Services de garde et services de garde d'enfants d'urgence
- 86 enfants – Camps d'été
- 2 021 inscriptions – Programmation 50+ (CSMO)
- 513 inscriptions – Cours et activités physiques et artistiques (enfants, ados, adultes)
- 89 élèves – École de musique
- 50 billets – Spectacles
- 47 billets – Cinéma
- 30 participants – Programmation Galerie d’art
En 2020-2021, le cabinet et le comité d’honneur de la campagne majeure de financement 2018-2023 du MIFO ont réussi à confirmer plus de 146 020 $ en promesses de dons, portant le total à 2 236 989$, soit 89% de notre objectif. Jusqu’à présent, 147 personnes ainsi que 54 entreprises ou fondations ont contribué à la campagne.
Depuis mars 2020, les activités de collecte de fonds visant le public en général n’ont pas pu avoir lieu en raison de la COVID-19. Celles-ci reprendront à la réouverture du MIFO et lorsque les directives des instances publiques indiqueront qu’il est sécuritaire de le faire.
Encore une fois lors de la dernière année, le MIFO a pu se vanter d’avoir un conseil d'administration (CA) fort, engagé et efficace grâce à de nouveaux talents et des administrateurs aux expériences diverses.
Le MIFO tient à remercier Nicole Kikcio qui a dû se retirer de ses fonctions au sein du CA vers la toute fin de son mandat pour des raisons professionnelles. Le MIFO lui exprime sa reconnaissance pour son engagement et sa passion tout au long de son mandat.
Le MIFO remercie également Trèva Cousineau qui a agi à titre de présidente de l'organisme pendant les six dernières années en plus d’une année à titre d’administratrice. Madame Cousineau a grandement contribué à l'épanouissement de la communauté francophone et francophile. Le MIFO pourra encore compter sur son engagement, car madame Cousineau continuera de faire partie du cabinet de la campagne majeure de financement.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau CA se compose des personnes suivantes:
- Président – Luc Bessette
- Vice-président – Jean-François Born
- Trésorier – Yannick Charette
- Secrétaire – Nadège Attiogbe
- Administrateur – Mehdi Bessam
- Administrateur – Éric Génier
- Administrateur – Jean Hébert
- Administratrice – Samantha Lafleur
- Administrateur – Benoit Ouimet
Dans la photo (de gauche à droite):
- Rangée du haut: Trèva Cousineau (présidente sortante), Manon Gaudreau-Chevalier (invitée, adjointe exécutive), Jean-François Born, Samantha Lafleur
- Rangée du milieu: Éric Génier, Yannick Charette, Luc Bessette et Marie-Claude Doucet (directrice générale)
- Rangée du bas: Mehdi Bessam, Nadège Attiogbe, Jean Hébert et Benoit Ouimet
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.