Nos animateurs, des superhéros!
Au mois d’avril 2021, un peu plus d’un an après le début de la pandémie, l’équipe des animateurs parascolaires à l’ÉÉC des Voyageurs accueillait plus de 20 enfants dans le programme de garde d’enfants d’urgence. Ce service offert aux familles de travailleurs essentiels était, justement, essentiel. Les employés de première ligne devant travailler en personne, impossible de laisser les enfants seuls à la maison.
Comment faire pour aider nos jeunes camarades avec leurs apprentissages à distance? Pour certains animateurs, c’était leur première expérience dans ce type de service et pour d’autres, il fallait apprendre à bien utiliser les outils technologiques. Cependant, baisser les bras n’était pas une option. Après quelques jours seulement, une nouvelle routine s’est établie. On a regroupé les enfants selon leur âge, on a aménagé les locaux en différentes zones (travail, jeu et détente), on a créé un environnement propice aux apprentissages. Il y avait de quoi être fier!
« Nos animateurs jouent un rôle important dans l’apprentissage virtuel des enfants. Ils les appuient de façon constante toute la journée. En plus de la transformation des services de garde parascolaires en classes virtuelles, notre équipe organise des jeux et des activités amusantes pour les jeunes entre les heures de classe. De belles amitiés et des liens de confiance ont été créés. Les enfants se font offrir des journées à la maison par leurs parents, mais ils refusent, car ils veulent venir à leur service de garde. » témoigne Kristie Levangie, coordonnatrice adjointe du MIFO à l’ÉÉC des Voyageurs.
Ce n’est pas étonnant, car c’est impossible de s’ennuyer avec notre équipe d’animateurs. Par exemple, le matin, les enfants sont accueillis par Poutine. Chaque jour, elle inscrit sur son beau tableau blanc : la journée nationale (Journée nationale des pieds nus, Journée nationale du Scotch Tape), la devinette du jour, des messages encourageants et la journée thématique du vendredi. De petits détails qui font une grande différence.
«Nous avons eu une journée pyjamas, une journée plage, une journée superhéros. Je suis heureuse de vous dire que lors de ces journées thématiques, tous les membres du personnel sont déguisés et que l’environnement est joyeux. Tu ressens vraiment la bonne humeur de tous. Nous sommes très fiers de notre équipe et de la joie de vivre qu’elle apporte aux enfants pendant cette période de défi», termine Kristie.
On le savait déjà que notre équipe était des superhéros, mais c’est encore mieux de les voir déguisés!
Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.