Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Jury citoyen: une délicieuse expérience
Jury citoyen: une délicieuse expérience

Jury citoyen: une délicieuse expérience

C’est le 5 novembre, il est tout juste 19h. La pénombre s’installe, la machine à popcorn s’éteint, et les images cinématographiques se reflètent dans les yeux des cinéphiles. Tout le monde est bien installé dans sa chaise. Parmi les cinéphiles, cinq personnes assistent aux projections du Festival Objectif Cinéma Desjardins pour un but bien précis: faire l’analyse des films afin d’élire le grand gagnant du Prix du public du Festival 2021. Chut! Le film va commencer. C’est l’heure pour les membres du jury citoyen de regarder le premier film en compétition.

«C’est la première année qu’on organise un jury citoyen», explique Virginie Lacombe, coordonnatrice artistique du Festival Objectif Cinéma Desjardins. «À la fin octobre, plus d’une douzaine de candidatures ont été reçues pour faire partie de ce premier jury et cinq candidats ont finalement été retenus pour participer au Festival en tant que jurés officiels. Afin de les outiller pour analyser les films, les membres ont eu l’occasion de participer à un atelier sur la critique de film offert par Patrick Thibault, enseignant en cinéma à Orléans. Par la suite, les membres du jury devaient assister aux quatre films en compétition: Les vieux chums, Délicieux, Maria et Un tour chez ma fille. Finalement, à la fin du festival, le dimanche, le groupe s’est réuni pour délibérer.»

Les cinq membres du jury sont assis autour de la table, Patrick est au tableau, crayon à la main. Tout le monde s’entend assez rapidement pour «éliminer» un film, celui qui a le moins touché le cœur des jurés. L’animateur écrit un «4» à côté du film en question. Les membres du jury n’ont pas trop de difficulté non plus à choisir le numéro «3», mais petit à petit, les discussions se changent en argumentations. Quel film, entre les deux restants, mérite la première place?

Tout le monde ne s’entend pas… Plusieurs sont déchirés entre les films Délicieux et Un tour chez ma fille. «Moi, je suis un gars de bouffe», explique Patrick en riant. «Alors pour moi, c’était sûr que Délicieux était mon premier choix, mais en tant qu’animateur, je suis là pour accompagner les jurés pour qu’ils prennent une décision éclairée, pas pour voter et donner mon opinion.» Le jeu des acteurs, l’originalité du récit, le développement des personnages, les costumes, la cinématographie; tout est analysé.

Après délibérations, un gagnant est choisi: c’est Délicieux, d’Éric Besnard, qui a su charmer la majorité des jurés. C’est sa cinématographie soignée, son histoire originale et le développement poussé de ses personnages principaux qui a fait pencher la balance pour ce film. Félicitations au film gagnant et félicitations aux membres du jury pour leur implication au Festival Objectif Cinéma Desjardins 2021!

formes vectorielles de couleur
Pour tout savoir au sujet de la programmation!

Abonnez-vous à notre infolettre Cinéma pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet de nos projections bimensuelles, de nos activités spéciales liées au cinéma et de notre festival de films francophones.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.