Pizza, yoga et tout le tralala! Des pratiques gagnantes à l’ÉÉC des Pins
L’un des objectifs principaux des services de garde du MIFO est de faire des apprentissages tout en s’amusant. Ces apprentissages se transforment en toutes sortes de concepts très importants tels que le respect, la collaboration, le leadership, la créativité et l’ouverture d’esprit. Souvent, les activités mises en place pour développer ces compétences importantes sont imaginées à partir d’idées qui viennent directement de nos jeunes citoyens et citoyennes.
C’est ainsi qu’un système de défis et de récompenses a été conçu dans les services de garde à l’ÉÉC des Pins. Chaque groupe choisit un défi sur lequel travailler ensemble. Il faut bien sélectionner ce sur quoi on collaborera: ce doit être réaliste et surtout, apporter des changements positifs pour tout le groupe.
Un exemple qui est très d’actualité est le port du masque. Le groupe 2 a choisi ce premier défi pour que les jeunes s’encouragent les uns les autres à suivre les directives sanitaires mêmes si elles ne sont pas toujours plaisantes. À la fin de la journée, si le groupe a relevé le défi, il reçoit une pointe de pizza (en carton, évidemment). Lorsque la pizza est pleine, les enfants choisissent une récompense ensemble. Bien entendu, renforcer les choix positifs se fait beaucoup plus facilement quand ce sont les jeunes qui décident eux-mêmes comment coopérer.
Le groupe 1 s’est trouvé une autre stratégie gagnante, soit celle de construire de toutes pièces des chasses au trésor. Les enfants ont toujours très hâte de lire les indices, de s’entraider et de bien communiquer pour avancer d’étape en étape. À la fin de l’une de leurs chasses, ils ont trouvé des photos de chacun des enfants qu’ils devaient décorer. Le groupe a tellement aimé l’idée! La joie vécue par les enfants valait certainement au moins 10 pizzas.
Après avoir joué et travaillé ses méninges toute la semaine, il ne fait pas de tort de s’accorder une petite pause. Tous les vendredis, la responsable du site, Angèle, fait donc du yoga avec un groupe différent. Celle qui est connue comme Madame Singe par les enfants, explique: «J’instaure une ambiance paisible et je fais jouer une musique douce. Nous commençons chaque séance avec trois grandes respirations et choisissons les poses de yoga. À la fin, les jeunes sont toujours très heureux.»
Gageons que les parents aiment bien cette pratique gagnante: les enfants sont plus calmes pour commencer la fin de semaine. En tout cas, on l’espère, car pour recommencer les aventures le lundi, ils ont besoin de reprendre leur énergie pendant ces deux jours de pause!
Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.
Au MIFO, nous croyons à l'importance du jeu et le bien-être des enfants est au cœur de nos priorités. Notre équipe est formée, disponible et soucieuse du présent et de l’avenir des tout-petits. Notre personnel qualifié est l’allié des parents et des tuteurs pour le développement de nos jeunes camarades.