Et si le Party de cuisine avait eu lieu...
Comme nous le vivons depuis plus d’un an, parfois la pandémie de la COVID-19 nous force à faire des choix difficiles pour veiller à notre santé et notre sécurité. Malheureusement, en raison des incertitudes sanitaires, nous avons dû annuler ce bel événement. Par contre, notre équipe ne baisse jamais les bras et nous nous sommes dit que ce serait trop bête de ne pas vous le faire vivre quand même.
Anne Gutknecht, directrice artistique du MIFO, normalement animatrice de l’événement, s’est prêtée au jeu de «journaliste» afin de vous faire découvrir l’univers de ces deux invités. Voici donc le Party de cuisine 2.0.
Chef Rourre, professeur au Collège La Cité depuis 2017, a débuté sa carrière professionnelle au sein de différents Relais & Châteaux et grands restaurants de la France, d’où il est originaire. Dans cette entrevue, il nous raconte les origines de sa vocation de cuisinier, notamment grâce à une grand-maman provençale comme premier référent culinaire, puis les différents échelons gravis qui le mènent à travailler pour des restaurants renommés.
Il y a 25 ans, Chef Rourre décide de déménager au Québec pour un ou deux ans, mais à la suite du concours culinaire Les toqués de Natrel où il finit premier, il est appelé à joindre les cuisines du restaurant Le Baccara du Casino du Lac-Leamy de 2001 à 2013. Il transmet aujourd’hui sa passion pour les arts de la table aux étudiants des programmes d’art et de gestion culinaires du Collège La Cité. Ceux-ci peuvent y apprendre autant les techniques de base que le fonctionnement administratif complet d’un établissement culinaire. Les Jardins de La Cité, restaurant-école offrant une expérience gastronomique en plein cœur du Collège La Cité à Ottawa, est une fenêtre sur l’excellence des programmes enseignés (reprise en septembre 2021).
Mais pour tout de suite, c’est à votre tour de vous prêter au jeu de l’apprenti cuisinier en tentant de réaliser la recette proposée par Chef Rourre. Et pour les plus aventureux, il nous explique même comment désosser une volaille à cru.
Mélissa Ouimet, rockeuse dans l’âme, nous accueille tout sourire pour nous parler de son actualité. Cette auteur-compositrice-interprète, dans le métier depuis plus de 15 ans, n’a pas froid aux yeux et sait se réinventer. Grâce à un financement de Musicaction, Mélissa et son équipe ont monté un spectacle virtuel complètement inédit. Le 20 mai 2021, à 20h, elle invitera les spectateurs dans son univers artistique et au cœur de ses inspirations musicales. La formule, même si elle est préenregistrée, n’empêchera pas l’artiste d’être connectée sur les médias sociaux pour prendre le pouls du public et interagir avec les spectateurs.
Mélissa est généreuse sur scène comme dans la vie. Elle aime le contact humain et c’est vraiment ce qui lui manque dans ce contexte pandémique. Le fait d’être présente et de faire vibrer les gens malgré tout, c’est ce qui compte pour cette artiste originaire de l’Est ontarien. Dans cette entrevue, elle nous explique que ses premiers souvenirs de chant étaient au bord du feu de camp, dans un contexte convivial, probablement une des raisons qui explique la chaleur que l’on ressent dans tous ses concerts, virtuels ou non.
Comme dans un party de cuisine, le MIFO vous invite donc à vous laisser embarquer dans l’univers de ces deux artisans et même de les combiner pour une soirée sous le signe du plaisir.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.