Le MIFO entre bonnes mains
Le président du MIFO a l’habitude de prendre soin des familles. Homme d’affaires d’expérience et père de deux jeunes adultes, Luc Bessette gère le portefeuille et le patrimoine de nombreux ménages. Quand il n’est pas au boulot, il s’implique auprès de la communauté franco-ontarienne.
«Le MIFO, c’est un organisme extraordinaire. On s’occupe des services de garde, des cours pour les enfants, des camps d’été. On propose des spectacles et une foule d’activités pour les personnes aînées. On a un impact sur plusieurs générations», explique celui qui a son bureau en gestion financière à Orléans depuis 14 ans.
Même si l’anglais est omniprésent dans la province, monsieur Bessette se fait un devoir de parler français à la maison. Ses fils ont été élevés dans la langue de Molière, «mais plus ils vieillissent, plus c’est difficile de garder ça». Pour lui, il est évident que si on ne l’utilise pas, on le perd. Un lieu comme le MIFO permet justement d’offrir des services où le français a toute sa place et où sa valeur est reconnue.
Luc Bessette a d’abord été vice-président, puis a succédé à Trèva Cousineau à la tête du conseil d’administration en juin 2021. Parmi les projets à venir pour le plus important centre culturel et communautaire de l’Ontario francophone, «il y a le nouvel édifice qui va être construit sur le terrain actuel. On va avoir un lieu plus grand et inspirant, qui va vraiment profiter aux gens d’Orléans». Le mandat a été confié à la firme d’architecture Provencher_Roy et la nouvelle construction devrait voir le jour en 2025.
Photo du centre: Luc Bessette en compagnie de Marie-Claude Doucet, directrice générale du MIFO.
Le président est particulièrement sensible aux difficultés que peuvent vivre les enfants et les parents. Il rappelle que la pandémie a largement affecté les organismes communautaires. Le MIFO a dû s’adapter lors de l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 et a fait preuve de souplesse sur le plan de l’organisation et des finances. « Des réunions supplémentaires, on en a eu beaucoup ! », ajoute-t-il.
Luc Bessette a beau être très occupé, il adore ce qu’il fait et n’a pas peur de le dire. «Ma grande force, c’est que je suis organisé et que j’utilise un agenda. J’aime mon travail, j’aime le MIFO. Ce n’est pas un fardeau. Et puis, ce n’est pas juste moi! On est une équipe, on réussit à se motiver les uns les autres.»
Que fait le président du MIFO dans ses temps libres? Il en profite pour jouer au hockey, au golf ou pour pêcher. Son secret pour réussir à tout faire? Ce n’est pas le café, il n’en boit pas. Il préfère se coucher tôt… et se lever tôt. «Je n’écoute pas la télé, alors j’ai le temps de faire plein de choses !», conclut-il.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.