Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
L’effet papillon : le voyage cinématographique de Julien
L’effet papillon : le voyage cinématographique de Julien

L’effet papillon : le voyage cinématographique de Julien

Certains projets ont de magnifiques répercussions, au-delà de ce que nous avions imaginé. Ce fut le cas pour Julien Audet-Welke, élève de 12e année à l’École secondaire publique De La Salle, qui a été sélectionné pour siéger au Jury en herbe des Rendez-vous du cinéma québécois après avoir participé à un projet du MIFO.

Au printemps 2021, en collaboration avec Québec Cinéma, le MIFO a invité quatre groupes d’élèves de la 10e à la 12e année de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges et de l’École secondaire publique De La Salle à faire l’expérience d’un jury en cinéma. Les élèves ont d’abord débroussaillé les outils d’analyse et de critique de films. En portant attention à l’histoire, aux plans, aux angles de caméra, à la musique, aux effets sonores, au montage, aux transitions et plus, ils ont visionné sept courts-métrages disponibles sur la plate-forme d’Unis TV. Puis, ils se sont retrouvés en classe pour discuter de chacun des films. Sept élèves, représentant les quatre groupes, ont été choisis pour siéger au jury interscolaire. Parmi eux, Julien Audet-Welke.

De gauche à droite: image du court-métrage Lunar-Orbit Rendezvous, Julien Audet-Welke et image du court-métrage Émetteur-récepteur

Julien a choisi d’explorer les arts plus en profondeur dès la 8e année lorsqu’il est entré en pré-concentration artistique au Centre d’excellence artistique de l’Ontario (ÉSP De La Salle). Depuis la 9e année, il est en concentration Cinéma et télévision et obtiendra son diplôme en juin 2021. Lors du projet réalisé avec le MIFO, il a rencontré le réalisateur du court-métrage Émetteur-récepteur, Vincent Wilson. Ses collègues et lui ont remarqué plusieurs choix techniques et artistiques de son film; leurs regards affûtés a impressionné le réalisateur. «C’est intéressant de voir qu’en faisant le programme du CEAO, on commence à penser comme un réalisateur professionnel!», affirme Julien.

Celui-ci avoue d’ailleurs aimer décortiquer les films jusqu’à la moelle. C’est sans doute pour cela qu’il a été choisi pour représenter sa classe au jury interscolaire où il a rencontré des élèves de l’ÉSC Béatrice-Desloges. Julien explique qu’il a beaucoup aimé se pencher en profondeur sur sept courts-métrages très variés dans la forme et le propos, mais aussi confronter ses opinions et points de vue avec ceux d’élèves qui ont un parcours scolaire assez différent du sien.

Le jury interscolaire a choisi le court-métrage Lunar-Orbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau comme grand gagnant. Ce film qui nous amène dans un univers lunesque et en apesanteur a intrigué Julien qui se passionne pour les effets spéciaux, la postproduction et le montage. La réalisatrice Mélanie Charbonneau indique que plusieurs effets ont été créés «in-camera», c’est-à-dire au moment même du tournage, puis peaufinés en postproduction.

Le projet aurait pu se terminer ainsi... mais il a eu des ramifications inattendues ! Les animatrices de Québec Cinéma, Ariane Roy-Poirier et Anouk Vallières, ont remarqué Julien lors du jury interscolaire et l’ont invité à siéger au Jury en herbe des Rendez-vous du cinéma québécois. Julien a donc visionné les six longs métrages en compétition, puis débattus avec deux autres élèves (de Montréal et de Sherbrooke) pour élire un film gagnant. Accompagnés d’Ariane et d’Anouk, les trois jeunes ont parlé cinéma durant des heures et des heures, tellement ils étaient passionnés.

Ils ont finalement arrêté leur choix sur le film Rustic Oracle en raison de l’importance sociale et politique de son sujet – la disparition de femmes et de filles autochtones – mais aussi de ses choix formels, notamment l’histoire racontée du point de vue d’un enfant. Sur un plan plus personnel, Julien a aussi eu un coup de cœur pour Nadia, Butterfly qui raconte l’histoire d’une Olympienne. Car Julien ne se passionne pas que pour les films: il fait du ski de fond depuis qu’il a trois ans et fait de la compétition depuis qu’il a 11 ans. Le film a hautement touché l’athlète en lui.

Court-métrage Rustic Oracle, crédit Imagine NATIVE

De la graine semée par le MIFO auprès d’enseignantes passionnées de cinéma et qui ont embarqué dans le projet, en passant par le soutien de partenaires dynamiques, et en atterrissant doucement sur les ailes de Nadia Butterfly, nous avons pu constater que le battement d’aile d’un papillon peut réellement causer des effets inattendus.

Merci aux professeures Nicole Blundell du CEAO de l’ÉSP De la Salle et Josée Rivard de l’Académie des arts de l’ÉSC Béatrice-Desloges d’avoir plongé à fond dans ce projet avec nous.

Merci à nos partenaires Québec Cinéma et Unis TV, ainsi qu’au Secrétariat aux relations canadiennes du Québec qui a financé le projet de jury interscolaire.

formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.