Les bénévoles: une force identitaire
La naissance du MIFO et la construction de notre centre culturel actuel qui a ouvert ses portes en 1985 n’auraient certainement pas eu lieu sans l’engagement et la passion des bénévoles d’Orléans. Sans compter les heures, ils ont participé activement au développement de nombreux programmes à travers les années.
Encore aujourd’hui, les bénévoles du MIFO sont indispensables à la vitalité de l’organisme, qu’ils fassent partie des ambassadeurs culturels, des bénévoles CSMO (50+), de l’équipe des camps ou du conseil d’administration. En 2019, les 6000 heures de bénévolat de la centaine de bénévoles du MIFO équivalaient à environ trois employés à temps plein pour une année.
Nos bénévoles sont des ambassadeurs de notre francophonie, de notre culture et du MIFO. Ils sont une force identitaire qui représente les valeurs de l’organisme: engagement, équité, excellence et intégrité.
Le bénévolat et l’engagement communautaire renforcent les collectivités et y apportent des changements positifs. Que ce soit le nettoyage d’un parc, répondre aux questions des gens à l’accueil d’un hôpital ou aider à organiser des événements, l’action bénévole permet de connecter avec sa communauté et d’en faire un meilleur endroit où vivre.
Certains font du bénévolat pour exprimer de la gratitude pour l’aide reçue dans le passé grâce à une organisation. D’autres font du bénévolat pour agrandir leur réseau de support dans leur quartier. Peu importe la cause et les raisons pour lesquelles vous êtes bénévole, vous aiderez certainement les autres et ferez une différence.
Il n’est pas nécessaire d’accomplir quelque chose de grandiose pour éprouver de la satisfaction; parfois, il suffit que d’une réaction encourageante de la part de la personne qu’on aide. Faire du bénévolat nous permet souvent de constater les résultats directs de nos efforts personnels et de sensibiliser les autres à une cause qui nous tient à cœur.
Encore plus, l’action bénévole comporte un facteur humain très important: elle aide à créer un esprit de camaraderie et se faire de nouveaux amis, socialiser, appartenir à un groupe, rencontrer de nouvelles personnes, avoir des discussions intéressantes et combattre l’isolation. En d’autres mots, le bénévolat participe à l’agrandissement de notre réseau.
Des études révèlent que seulement deux à trois heures de bénévolat par semaine suffisent pour en retirer des bienfaits, par exemple ceux sur la santé. Pas qu’on vous encourage à arrêter de manger vos légumes, mais le bénévolat peut avoir des impacts majeurs sur la santé comme réduire les effets du stress, combattre la dépression, vivre plus longtemps et avoir une plus grande capacité fonctionnelle.
Voici quelques exemples de bienfaits :
- Santé physique: rester actif, meilleur fonctionnement physique, taux de mortalité inférieur.
- Santé psychologique: ressentir «l’euphorie de l’aidant», optimisme, moins d’anxiété, sentiment d’utilité, plus grande qualité de vie, meilleure estime de soi, atténuer la solitude et l’isolement.
- Santé cognitive: stimuler le cerveau, acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ressentir qu’on a un rôle significatif, réfléchir.
- Santé sociale: rencontrer des gens et établir de nouvelles relations sociales, appartenance à la collectivité, créer des ressources pour la collectivité.
Bref, l’engagement communautaire peut être étroitement lié au bonheur et au bien-être d’une personne.
L’action bénévole permet souvent de développer de nouvelles compétences ou capacités (p. ex. travail d’équipe, communications, planification de projets), d’élargir son réseau professionnel, de faire des apprentissages, d’élargir ses horizons et de prendre en charge des responsabilités civiques. Véritablement, elle aide à se retrouver dans des situations enrichissantes qui ne se seraient pas présentées sans le bénévolat, à faire des choses qu’on n’aurait pas cru possibles autrement.
À la base, être bénévole devrait signifier être passionné par une cause et être positif dans nos actions. En ayant cette attitude, on peut découvrir de nouveaux intérêts, loisirs ou passe-temps. Tout bien réfléchi, le bénévolat est en mesure de renforcer notre confiance en soi, de nous faire vivre un sentiment de fierté et de combler notre besoin d’appartenance.
Le bénévolat est très important pour les communautés canadiennes. Il renforce entre autres les capacités des organismes.
Selon Statistique Canada, en 2013 le bénévolat aurait fait augmenter l’activité économique de 41,8 milliards de dollars. Toujours en 2013, le groupe d’âge ayant fait en moyenne le plus de bénévolat annuellement était les 65 à 74 ans avec 231 heures par année (voir tableau). Statistique Canada précise : « Dans l’ensemble, les bénévoles de 55 ans et plus ont été à l’origine de 39 % des heures consacrées au bénévolat chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus en 2013, soit 1,96 milliard d’heures. »
Voici des sites Web à consulter pour en savoir davantage sur les bienfaits du bénévolat et sur lesquels nous avons basé les informations partagées ci-dessus.
- Le bénévolat et les dons au Canada
- Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, 2007 à 2017
- Pourquoi les gens font du bénévolat?
- Le bénévolat et les aînés
- Les étonnants avantages du bénévolat sur le mieux-être des aînés
- Avantages du bénévolat
- Pourquoi faire du bénévolat? selon Bénévoles Ottawa et le Réseau de l’action bénévole du Québec
- Infographie : le bénévolat au Canada
Joignez-vous à la grande famille du MIFO en partageant vos talents et votre temps autrement. La contribution de notre équipe de bénévoles est essentielle aux réussites et à la croissance du MIFO.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO dédiées aux 50 ans et plus: cours, activités, événements, sorties, conférences, ateliers et plus!