Les petites histoires de La Cité
Pour débuter cette série, nous vous faisons rencontrer l’équipe du marketing et des communications. Ça ne fait que quelques années que le MIFO s’est doté d’une équipe complète dans le domaine. Cette dernière a entre autres développé une image de marque emblématique, de nouveaux outils de communication, des campagnes promotionnelles originales et bien plus. Et qu’ont en commun tous les membres de cette équipe? Ils et elles ont tous étudié au Collège La Cité, évidemment.
Jocelyn est conseiller philanthropique pour le MIFO. Gabrielle est quant à elle conseillère en marketing et communications. Ils ont tous les deux choisi le programme de Relations publiques de La Cité, mais n’étaient pas de la même cohorte et ont des chemins différents. Même s’ils sont aussi des diplômés du baccalauréat spécialisé en Relations publiques et communication, Jocelyn a suivi le programme à l’Université St-Paul alors que Gabrielle est allée à l’Université d’Ottawa.
«La culture d’excellence et les standards de professionnalisme exigés par la direction et les professeurs du programme de Relations publiques ont façonné mes habitudes en milieu organisationnel. De plus, mes collègues de classe, avec qui j’ai rapidement tissé des liens d’amitié, font maintenant partie de mon réseau de contacts professionnels», raconte Jocelyn.
«Je me souviens que nous avions de grandes idées et que nous étions prêts et prêtes à changer le monde. J’étais déjà passionnée par la rédaction, mais le programme m’a vraiment permis d’apprendre la base de mon métier. Relations avec les journalistes, gestion de projet et d’événements, écriture d’outils de communication, culture organisationnelle: tout y est passé pour propulser les jeunes professionnels que nous étions. C’est avec le MIFO que j’ai fait mon stage et j’y œuvre toujours depuis», poursuit Gabrielle.
On comprend donc que le programme de Relations publiques peut mener à des carrières variées selon les intérêts des étudiants et des étudiantes. Les domaines dans lesquels il est possible de travailler sont nombreux et les spécialisations également.
À gauche, les finissants de 2014 et à droite, les finissants de 2015 du programme de Relations publiques de La Cité.
Véronique est une diplômée du programme de Design graphique de La Cité. Elle a œuvré au MIFO pendant quelques années avant de céder sa place à Philippe, car elle a fait un retour aux études pour perfectionner son art. Philippe a pris le relais avec brio et il a créé des campagnes uniques grâce à ses grands talents en design, en photographie et en vidéo.
«Avoir des profs incarnant des rôles de directeur ou de directrice artistique qui t’accompagnent dans le développement de tes compétences m’a permis d’être prêt pour le monde du design dans le lequel je m’épanouis», explique Philippe.
Si aujourd’hui on reconnaît tout de suite le MIFO à la télévision, sur le Web ou sur une affiche, c’est que Véronique et Philippe ont toujours su trouver la beauté dans les formes et les couleurs, et faire preuve d’un niveau de créativité très élevé. Assurément, leur formation en design graphique fait en sorte que le MIFO peut se vanter d’avoir les plus belles campagnes publicitaires en Ontario français. En tous les cas, nous sommes convaincus que c’est la vérité vraie.
Joëlle est la cheffe d’équipe de tout ce beau monde. Depuis maintenant neuf ans, elle encadre ses collègues et s’assure que tous ensemble ils avancent vers la même direction. Et cette direction est toujours teintée d’idées folles: comment faire les choses différemment pour que ce soit encore mieux? Vous l’aurez deviné, Joëlle est elle aussi une diplômée du Collège La Cité, mais cette fois-ci du programme de Publicité et communication marketing.
«J’ai su dès un jeune âge que ce qui me passionnait dans la vie c’était mon amour de la langue et la pensée créative. C’est à La Cité que j’ai pu enfin faire ce que j’aimais (finies les maths et les sciences nat!). Le programme de pub, m’a non seulement permis de parfaire mes capacités créatives, de mettre à profit mon amour pour l’écriture créative, mais aussi développer mon esprit stratégique en communications et en marketing», souligne Joëlle.
Le Collège La Cité a un énorme impact sur les communautés francophones. En propulsant de jeunes professionnels qui en sont à leurs premières études postsecondaires ou en aidant les plus aguerris à se perfectionner, l’institution a des répercussions positives sur les gens d’ici. Dans le cas du MIFO et de son équipe du marketing et des communications, la liste est longue: briser l’isolement des personnes aînées grâce aux loisirs, encadrer l’éducation de nos plus jeunes citoyens et citoyennes, développer des habitudes de consommation culturelle chez les Orléanais et les Orléanaises, et aider les artistes d’ici en leur offrant des ressources pour développer leur art.
Assurément, toutes ces petites histoires se transforment en un important récit. Celui de ceux et celles qui font une différence dans leur communauté et qui sont à son service.
Faites carrière dans un domaine qui vous passionne et ayez un impact réel sur votre communauté.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.