Un party du «bon vieux temps» avec Ariko
Pour la (tant attendue) troisième édition qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2020, l’équipe artistique du MIFO a lancé l’invitation à plusieurs artistes: le groupe Ariko, Céleste Lévis, Marc-Antoine Joly et Squerl noir. Leurs styles musicaux sont parfois aux antipodes, mais c’est sur scène que la magie opérera. En passant du rap, aux résonnances pop et émo, sans oublier les rythmes de la musique traditionnelle, le public découvrira ces artistes sous un nouveau jour.
Dès les premières notes de la musique d’Ariko, on a envie de taper du pied, de chanter à l’unisson. Sourire aux lèvres, on se demande si c’est approprié de se lever pour faire quelques pas de danse. Louis, Laura, Jill, Kelly et Nicole Lefaive ne demandent que ça: que chaque spectacle soit un peu comme une rencontre de famille lorsqu’un oncle décide de sortir son violon et que la grand-mère commence une chanson avec son ruine-babines (harmonica). C’est spontané, c’est énergique, c’est divertissant. Ça nous rappelle les party du «bon vieux temps».
C’est une passion commune, la musique, qui rassemble tous les membres de la famille Lefaive et les fait vibrer. Tout débute avec le papa (Louis), qui invite sa femme (Laura) et leurs trois filles sur scène lors de différents évènements locaux. Portée par la communauté, la famille décide alors de performer en tant que «La famille Lefaive» lors de spectacles dans leur magnifique région d’origine, la baie Georgienne.
En 2011, ils sortent un premier album avant de décider de réellement se lancer professionnellement. La famille change alors de nom pour une version plus artistique, «Ariko», un jeu de mots entre Lefaive, une fève, et un haricot.
La musique traditionnelle est au cœur de leur vision artistique et de leurs inspirations, mais ils aiment ajouter dans leurs créations originales des saveurs plus pop et jazz. Leurs influences varient entre les ballades irlandaises, le bluegrass, le gospel et le country. La famille fait majoritairement des chansons en français, mais se donne parfois la liberté de reprendre des chansons en anglais.
C’est lors de Contact Ontarois 2018, avec leur deuxième album, que le groupe décroche le prix Coup de foudre Salut, leur permettant de faire une grande tournée à travers toute la province de l’Ontario, ainsi que quelques dates au Québec, se faisant ainsi connaître par un plus grand nombre.
Cette année atypique a amené le groupe à se prêter au jeu du virtuel. Les trois filles, Jill, Kelly et Nicole, ont développé des ateliers scolaires portant sur les différents instruments de musique traditionnelle, les claquettes ou encore les techniques d’écriture.
Ariko a aussi participé à l’un des Party de cuisine du MIFO, où les participants ont pu, entre la préparation d’un ragoût à la bière brune et une tartelette aux pommes, découvrir la vitalité qui se dégage de cette famille d’artistes. Ariko a été une belle découverte musicale pour plusieurs de ces participants et nous parions que les rythmes du groupe font maintenant partie des listes d’écoute pour les événements familiaux.
C’est le trio des sœurs Lefaive que nous recevrons lors du spectacle Kaléidoscope musical. Elles ont hâte de collaborer avec d’autres artistes afin de confronter leur style traditionnel à la musique pop et rap. Elles évoquent aussi que le simple fait de pouvoir jouer «en personne» avec d’autres artistes franco-ontariens va leur faire un bien fou.
En espérant que cela ait aiguisé votre curiosité, nous vous invitons à venir vivre l’expérience du Kaléidoscope musical, le 22 septembre 2021, au centre culturel du MIFO (6600, rue Carrière à Orléans).
Vous pouvez également mieux connaître les autres artistes qui seront sur scène : Squerl Noir ainsi que Céleste Lévis et Joly (restez à l’affût, car nous aurons des nouvelles sur ces artistes très bientôt).
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.