Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Provencher_Roy et le MIFO: une armée pour le nouveau MIFO
Provencher_Roy et le MIFO: une armée pour le nouveau MIFO

Provencher_Roy et le MIFO: une armée pour le nouveau MIFO

2011. Le centre culturel du MIFO a déjà plus de 25 ans. En presque trois décennies, la communauté d’Orléans a grandi, changé, vieilli. Les francophones et les francophiles sont toujours bien présents et vivent leur culture à fond. Toutefois, un défi de taille se présente. Justement, la taille de cet édifice qui a vu passer des milliers d’Orléanais·es pour leurs activités communautaires et culturelles n’est plus adéquate. Le conseil d’administration commence à réfléchir à l’agrandissement des espaces.

En fait, les dirigeants du MIFO savent depuis un moment qu’Orléans aura besoin d’un espace francophone plus spacieux à l’image de l’évolution de l’organisme. La courbe de croissance est trop abrupte et les besoins de la communauté s’accroissent rapidement.

2021. 10 ans plus tard, le projet du nouveau centre multidisciplinaire avance à grande vitesse. Le rêve de la famille MIFO se vit avec les deux yeux grands ouverts et il y a du concret sur la table: le MIFO a maintenant une réelle armée de professionnels derrière lui.

La famille s’agrandit

C’est donc avec grand plaisir que le MIFO a retenu les services de l’équipe de Provencher_Roy, une pratique d’architecture canadienne primée.

Composée de professionnels en architecture, design urbain, structure, électromécanique, scénographie, acoustique, développement durable et architecture de paysage, l’équipe multidisciplinaire dirigée par ProvencherRoy accompagnera le MIFO jusqu’à l’inauguration du nouvel édifice prévue en 2025.

Convaincus du rôle transformateur de l’architecture au sein des communautés depuis près de 40 ans, Provencher_Roy prône pour des espaces générateurs de rencontres, de liens, d’échanges; des espaces qui encouragent à apprendre, à se questionner, à progresser. Notons quelques exemples de mandat : l’édifice du patrimoine naturel du Musée canadien de la nature à Aylmer, le réaménagement du «Student Learning Centre» au Collège Algonquin à Ottawa et le nouveau Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec.

Le début du travail, un bloc à la fois

Le 3 novembre dernier, l’équipe du MIFO, les architectes et les professionnels ont donné le coup d’envoi à la collaboration avec un atelier de conception intégré.

On commence la journée avec une présentation sur le projet. On se divise ensuite en trois équipes pour discuter de volumétrie. Les blocs et les idées s’entassent, mais un concept guide tous les participants dans leur réflexion: l’usager.

L’usager, le cœur du nouveau MIFO

La construction du nouveau centre multidisciplinaire se fera avec l’usager en tête. Tout son chemin est imaginé: de sa voiture, de son vélo ou de l’arrêt d’autobus aux portes principales, puis de l’accueil à la salle dans laquelle il participera à une activité, suivra un cours ou travaillera. Il faut penser à l’accessibilité et la sécurité des lieux, la façon de se déplacer d’une pièce à une autre, l’intégration des espaces extérieurs.

Que verra et fera l’usager dans la nouvelle maison du MIFO? Que veut-on qu’il ressente? Comment lui faire vivre les meilleures expériences? L’artiste va créer, le sportif va bouger, l’enfant va s’épanouir, l’aînée va découvrir, l’employé va innover.

Dans les prochains mois, on dévoilera à tous ces usagers à quoi ressemblera leur nouveau centre. Toute l’armée est prête.

Participants et participantes à l'atelier
MIFO

Marie-Claude Doucet, DIRECTRICE GÉNÉRALE
Joëlle Drouin, DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING
Olivier Gauthier, DIRECTEUR DU CSMO ET DES ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES
Manon Gaudreault, ADJOINTE EXÉCUTIVE ET RESPONSABLE DU SERVICE À LA CLIENTÈLE
Sylvie-Anne Groulx, DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE
Anne Gutknetcht, DIRECTRICE ARTISTIQUE
Jennifer Lanthier, RESPONSABLE DE L’IMMEUBLE
Mélanie Roy, DIRECTRICE DES SERVICES À L’ENFANCE ET À LA JEUNESSE
Manon St-Denis Brunet, DIRECTRICE DES FINANCES

CIMA+

Sandra Saheb, CHARGÉE DE PROJET, GESTION DE PROJET
Julie Hardy, CHARGÉE DE PROJET, DÉVELOPPEMENT DURABLE

Provencher_Roy

Mélanie Dupuis, ARCHITECTE COORDONNATEUR
Sonia Gagné, ARCHITECTE CONCEPTION
Jenny Lafrance, ARCHITECTE RELÈVE
Guillaume Martel-Trudel, DÉVELOPPEMENT DURABLE

Professionnels

Julie St-Arnault, ARCHITECTE DU PAYSAGE
Selma Laroussi, ARCHITECTE DU PAYSAGE
Guillaume Leroux, INGÉNIEUR STRUCTURE
Georges Maamari, INGÉNIEUR MÉCANIQUE
David Nguyen, INGÉNIEUR CIVIL
Pierre Lemieux, SCÉNOGRAPHE

Personne qui prend une photo avec son cellulaire de cubes formant un édifice