À la rencontre de Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly
Pour la (tant attendue) troisième édition qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2020, l’équipe artistique du MIFO a lancé l’invitation à plusieurs artistes: le groupe Ariko, Céleste Lévis, Marc-Antoine Joly et Squerl noir. Leurs styles musicaux sont parfois aux antipodes, mais c’est sur scène que la magie opérera. En passant du rap, aux résonnances pop et émo, sans oublier les rythmes de la musique traditionnelle, le public découvrira ces artistes sous un nouveau jour.
Céleste Lévis, originaire de Timmins, doit laisser tomber ses premiers amours sportives à cause de graves problèmes de santé. La musique arrivera comme un vent de fraîcheur et lui offrira une deuxième vie. Possédant une voix profonde et puissante, Céleste se découvre des talents. Après s’être fait connaître en Ontario, elle arrive, en 2015, en demi-finale de La Voix, la faisant connaître à travers le Canada, et même à l’international puisqu’elle fera la première partie de Francis Cabrel.
Joly, auteur-compositeur-interprète, réalisateur d’album et multi-instrumentiste, a tous les talents. Dès son plus jeune âge, il est passionné par la musique. Il jouera d’abord dans plusieurs groupes, tels qu’AkoufèN ou les Rats d’Swompe, toujours en tant que musicien ou en tant que «back-up singer». Ce n’est que récemment qu’il décide de finalement se lancer en solo, proposant une musique aux sonorités folk, aux couleurs rock et à saveur émo. Sa voix singulière est envoûtante, apportant un côté pop à ses créations.
Ensemble à la ville comme sur scène, les deux artistes franco-ontariens présentent parfois des spectacles en duo. Le public du MIFO a pu d’ailleurs les découvrir lors du Party de cuisine, fin mars 2021. Habitués aux spectacles en présentiel, ils se sont adaptés rapidement à la nouvelle réalité de diffusion.
Entre spectacles et ateliers virtuels au sein d'écoles, de festivals et de salles de spectacles pancanadiens, ils ont aussi investi ce temps «off» imposé pour travailler sur plusieurs albums. En décembre 2020, ils sortaient ensemble un album de Noël. Le 14 mai dernier, Céleste a présenté le titre Ça passera, premier single de son 3e album. De son côté, Joly qui est toujours en création, a lancé un nouvel extrait Tu t’en fous via ses plateformes numériques uniquement.
La plume remplie d’espoir de Céleste est mêlée à sa musique folk-indie-pop aux touches rock. Véritable passionnée, généreuse dans ses textes comme sur scène, elle a été félicitée et encouragée par le public en recevant le prix Performance virtuelle de l’année remis lors des Prix de la musique de la capitale 2021.
Joly, propriétaire d’un studio avec son frère Simon, lui aussi musicien, a remporté le prix dans la catégorie Meilleure production et arrangements lors des Prix de la musique de la capitale 2021. Il nous confie que cette récompense est le résultat de longues heures de travail et de dur labeur. Cela fait en effet 8 ans que les frères Joly réalisent et enregistrent des albums.
Le partage et les rencontres font parties des principales raisons qui les ont poussés à devenir artistes. Ayant tous les deux déjà participé à des cercles d’auteurs-compositeurs-interprètes dans le passé, ils ont hâte de découvrir comment leurs chansons vont être influencées par les autres artistes. Il y a une sorte de fébrilité, mais surtout de l’excitation dans le fait de travailler avec des styles parfois opposés. Un beau défi dont le résultat sera présenté au public d’Orléans, le 22 septembre prochain.
Rencontrez les autres artistes de la troisième édition de Kaléidoscope musical: * Ariko * Squerl Noir
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.