Souligner l’excellence, applaudir les bons coups
«C’est toujours un honneur de retrouver l’ensemble des employés du MIFO pour souligner leurs projets gagnants. Lors de la dernière année, le personnel a dû relever plusieurs défis en raison de la COVID-19, mais la pandémie a également propulsé le travail d’équipe à un autre niveau. La résilience et la capacité d'adaptation aux changements des employés ont été remarquables. Leur créativité et leurs nombreuses idées ont permis d’adapter notre offre. C’est grâce à eux que le MIFO a pu continuer à offrir ses services alors que la communauté, dont plusieurs familles vivaient stress et incertitude.» témoignent Sylvie-Anne Groulx, directrice générale adjointe et Marie-Claude Doucet, directrice générale.
C’est donc en tenue de soirée – du moins pour le haut du corps, car en virtuel, on peut bien porter des pantalons mous et personne ne le saura –, un verre à la main et devant leurs écrans que les membres de la famille MIFO ont célébré. Si loin, mais si proche en même temps, ils ont applaudi les réussites et les bons coups de leurs collègues et de leurs amis.
Dynamique, Jennifer Lanthier, responsable des installations, est une superwoman. Toujours en mouvement, tantôt perchée sur une échelle, tantôt en train de réparer une table ou de rafistoler les tapis, elle garde toujours le sourire et tente de trouver le positif ainsi que des solutions efficaces en un rien de temps.
Rigoureuse et généreuse, Manon St-Denis-Brunet, directrice des finances, ne compte pas ses heures pour moderniser des outils qui viendront alléger le travail de ses collègues. Elle doit aussi s’assurer de rester à l’affût des nouvelles lois et politiques en termes de budget et de ressources humaines, ce qui fait d’elle l'une des personnes les plus intègres de l’organisme.
Trouvant toujours le mot juste et la solution efficace, Gabrielle Marcotte, conseillère marketing et communications, ne s’assoit jamais sur ses acquis. Si le MIFO a une voix publique à la fois amicale, engageante et professionnelle, c’est grâce à elle. Elle pousse constamment la réflexion pour améliorer les outils et repenser les stratégies de communication, quel que soit le secteur visé.
D’un naturel fonceur et perfectionniste, Jessica Friel, responsable de site à l’ÉÉC Saint-Joseph d’Orléans, a su relever un beau défi en créant et en animant des formations destinées aux animateurs. Elle a mis en place des activités innovantes auprès des petits pour les encourager à parler en français tout en gardant une communication ouverte avec les parents.
Débrouillarde, Khloé Medeiros, éducatrice au parascolaire à l’ÉÉC des Voyageurs, a démontré une créativité débordante. Ses bricolages amusants, sa patience dans les interventions auprès des enfants, sa facilité de communication avec les parents du service et son esprit d’équipe font d’elle un atout comme éducatrice.
Femme de cœur et d’action, Natalie Périard, directrice adjointe aux Services à l’enfance et à la jeunesse, trouve toujours le mot juste pour encourager ses troupes tout en faisant avancer les dossiers, même les plus délicats. Elle a notamment pris la relève du dossier des politiques et procédures des SEJ afin de veiller à ce que tout soit clair et équitable. Si quelque chose est fait pour une personne ou une école, ce doit être fait pour toutes les autres.
Collègue efficace et engagée au sourire contagieux, Anouse Sylvestre, éducatrice à l’appui à l’ÉÉC des Voyageurs, est considérée comme une perle rare dans son équipe. Elle regorge de talents et est toujours prête à aider. Elle accomplit ses tâches sans hésitation et le tout, en chantant!
Engagée, efficace et créative, Catherine Sirois, directrice artistique adjointe, est capable de mener des projets rassembleurs à leur plein potentiel, en dépit des obstacles. Soucieuse de l’importance de la culture francophone au sein de notre communauté, l’un de ses objectifs est de positionner le MIFO comme lieu de référence pour les activités jeunesse en français.
Professeures d’art au MIFO, Clarisse Chéseaux et Josée de Méo ont su s’adapter à une autre façon de travailler pour garder vivants les cours d’art du MIFO, même en virtuel. Les arts visuels conjugués à l'expertise et la convivialité: voici la combinaison gagnante qu’elles ont trouvée pour garder la communauté francophone en santé et allumée pendant cette période difficile.
Son leadership, son travail d’équipe et ses idées novatrices font de Mellissa Boulerice, coordonnatrice à l’ÉÉC l’Étoile-de-l’Est, une joueuse clé dans l’amélioration du centre éducatif. Elle a réalisé certains rêves que le centre avait depuis longtemps comme l’élaboration d’une documentation pédagogique pour l’ensemble du programme.
Avec son sens de l’organisation, son professionnalisme et sa capacité d’analyse, Manon Gaudreau-Chevalier, adjointe exécutive, est un atout pour l’ensemble des équipes du MIFO. Elle a participé à tous les sous-comités en rédigeant des politiques et des procédures pour les différents secteurs, et a géré la liste de souhaits pour changer le mobilier des bureaux et des huit sites des services éducatifs.
Autodidacte astucieux, Olivier Gauthier, directeur du CSMO et des activités récréatives, a fait de la pandémie son alliée pour briser l’isolement des aînés, même en virtuel. Grâce à son engagement, le MIFO a été, en 2020-2021, un chef de file dans l’offre de cours et d’activités francophones auprès des adultes.
Le MIFO et ces quatre professeurs, c’est une belle aventure qui aura duré pour certains plus de 30 ans.
- Joane Lefebvre, professeur de piano et ancienne coordonnatrice de l’École de musique du MIFO.
- Carole Grenier, professeure de chant et de piano.
- Yvon Farmer, professeur de piano.
- Jean Poulin, professeur de piano et notre accordeur attitré.
Merci pour tout et bonne retraite à vous tous!
Comme c’est la tradition à la Soirée de reconnaissance, le MIFO a souligné les années de services de ses employés. C’est grâce à ces collègues fidèles qui font partie de la famille MIFO depuis tant d’années que l’organisme est plus solide et que l’excellence de ses services perdure. Ces personnes continuent, année après année, à faire une réelle différence dans le quotidien des gens d’ici.
- 5 ans - Manon Gaudreau-Chevalier
- 10 ans - Sylvie-Anne Groulx et Annik Labrèche
- 15 ans - Isabelle Bonin
- 20 ans - Josée Goudreault
- 5 ans - Edith Ajani, Julianne Bastien, Brigitte Cléroux, Marie-Michèle Doresca, Alphonsine Kasakanga, Kristie Levangie, Clotilde Ngansini, Michelle Racine et Tanya Stolz
- 10 ans - Julie Guilbault
- 20 ans - Raymond Charbonneau et Chantal Lanthier
- 25 ans - Lucie Lavoie-Chartrand
Le MIFO tient à remercier :
- L’animateur de la soirée, Stef Paquette.
- L’auteure-compositrice-interprète Mélissa Ouimet pour les pauses musicales.
- Toutes les personnes qui ont envoyé un message aux employés tels que :
- La députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde.
- La conseillère du quartier Innes, Laura Dudas.
- L’humoristes et ancien artiste en résidence, Patrick Groulx.
- L’humoriste et ancienne joueuse de la ligue d’improvisation, Katherine Levac.
- Le surintendant à l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Jean-François Bard.
- La surintendante à l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ann Mahoney.
- Plusieurs membres du MIFO.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.
Faites carrière dans un domaine qui vous passionne et ayez un impact réel sur votre communauté.