Sophie D'Orléans: prendre son envol
Sophie D’Orléans est autrice, compositrice, interprète et multi-instrumentiste. Après avoir été l’une des trois artistes en résidence à Rond point 2022 — un projet de l’APCM destiné à la relève musicale francophone —, elle représentera l’Ontario francophone au prochain Festival international de la chanson de Granby.
En préparation à la demi-finale de ce concours, elle lance le 30 juin 2022 sa première chanson en français intitulée Colibri. Créée en collaboration avec le groupe ottavien Country Club Pool Boy, la pièce arrive à point nommé pour célébrer l’été. Portée par une mélodie entraînante et en parfaite adéquation avec le texte, cette chanson invite à prendre de l’altitude et à se laisser inspirer par la beauté de la nature, grâce à la force d’un oiseau minuscule.
Sophie D’Orléans, vous l’aurez compris, vient de par chez nous! Sa banlieue d’origine évoque pour elle le souvenir d’une enfance heureuse. Elle choisit donc d’y rendre hommage avec son nom d’artiste. «J’ai longtemps tenu pour acquis le fait d’avoir eu la chance d’apprendre le français et l’anglais en bas âge. C’est un énorme privilège de pouvoir vivre et concevoir le monde dans deux langues. Ça m’a pris du temps à le reconnaître, mais c’est une grande richesse d’être Franco-Ontarienne. Ça m’a permis de développer de l’empathie ainsi qu’une curiosité pour la culture et l’expression.»
Cette curiosité l’a menée à un premier voyage solo où elle a découvert à la fois l’espagnol et le langage universel de la musique. Elle a ensuite poursuivi des études en musique contemporaine en Colombie-Britannique où elle a écrit ses premières chansons en anglais. Avec l’intention de se rapprocher de sa famille, elle est retournée au bercail afin de perfectionner son art.
Sophie a alors commencé à enseigner la musique au MIFO dans la même école de musique où elle avait suivi ses premiers cours à cinq ans. Immergée dans la culture franco-ontarienne, elle s’est mise à explorer l’écriture dans sa langue maternelle et y a découvert un style de poésie bien à elle. «La musique en français c’est une expérience totalement différente de la musique en anglais», explique l’artiste.
Dans le parcours de Sophie, musique et langues s’amalgament : «J’écris pour exprimer, raconter et faire ressentir. Je suis passionnée par le défi, le sentiment d’appartenance et l’énergie que me donne la musique. La musique, ça embellit le quotidien, ça décore le temps, ça rassemble les gens. Les langues, elles, nous permettent de nous exprimer, de nous connecter, de nous comprendre.»
Sa passion pour la culture et la langue l’ont menée vers la musique, et la musique la ramène vers sa langue. Découvrez-en plus sur Sophie d’Orléans, sa carrière et ses ambitions : www.sophiedorleans.com.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.