Trouver le bonheur en transmettant ses passions
Il est parfois facile d’oublier les raisons pour lesquelles les employés travaillent pour une entreprise ou un organisme. Ce peut être que la mission répond à leurs valeurs, qu’ils veulent redonner à la communauté, que le poste est proche de leurs intérêts, qu’ils voient la possibilité de se créer un réseau et de se perfectionner. Comme employeur, le MIFO assure un milieu sain à ses employés et surtout, souhaite qu’ils puissent faire évoluer leur carrière en faisant ce qu’ils aiment. N’est-il pas gratifiant de savoir que nos collègues se lèvent le matin avec l’envie de faire une différence dans la vie des familles d’ici tout comme nous?
Annie Savoie, coordonnatrice à l’ÉÉC Sainte-Marie, explique: «Selon moi, une partie du secret lié au bonheur au travail est d’encourager les employés à créer de saines relations avec leurs collègues et avec les enfants. En prenant soin des tout-petits, notre équipe apprend à très bien les connaître: leur culture, leur tempérament, leur famille, ce qui les attriste, ce qu’ils aiment. Leur estime d’eux-mêmes grandit, car nous les traitons avec respect, honnêteté et confiance. Nous faisons en sorte qu’ils se sentent comme des personnes spéciales et importantes.»
L’équipe à l’ÉÉC Sainte-Marie a compris un autre aspect important du bonheur au travail: on doit faire ce qui nous passionne. Cela incite les employés à donner leur maximum, à offrir des services de grande qualité et, justement, à créer des relations solides avec les jeunes.
Voici quelques exemples de ce qu’on fait les éducateurs(trices) et animateurs(trices) à cette école pour partager leurs passions, renforcir les liens et promouvoir le sentiment d’appartenance.
- Lachance, une coiffeuse certifiée et une enseignante de coiffure au collège La Cité, a organisé des ateliers et partagé ses connaissances aux enfants du préscolaire et du parascolaire. Les plus belles chevelures sont maintenant celles des amis du MIFO.
- Angèle a comme passion la photographie. Nous avons bénéficié de son talent pour quelques évènements. Ses clichés sont maintenant de beaux souvenirs pour les familles.
- Eliezer a été inspiré par ses collègues. Il a donné des cours de musique aux enfants des services de garde parascolaires qui furent un grand succès.
- Dunel est un étudiant en médecine. Il enseigne certains concepts en chimie grâce à des expériences scientifiques spectaculaires.
- Ashley mise sur ses forces. Elle anime des réunions d’équipe, partage ses pratiques gagnantes et aide avec la documentation pédagogique.
Avec tout cela, il n’est pas étonnant que les enfants veuillent souvent rester au service de garde lorsqu’arrive l’heure du départ. Il n’est pas étonnant non plus qu’ils reçoivent le meilleur de l’équipe qui les encadre, car lorsqu’on partage nos talents cachés avec les autres, on crée un environnement positif et qui encourage les apprentissages par les pairs. Bref, on adore ce leadership, cette créativité, cette débrouillardise et cette présence d’esprit qui se sont installés à l’ÉÉC Sainte-Marie.
Annie a un dernier message pour son équipe, mais aussi pour tous ceux et celles qui ont besoin d’un peu d’encouragement : «Ayez confiance en vos propres capacités! Fixez-vous des buts réalistes pour faire de chacune des étapes à franchir, un succès. Riez, réconfortez-vous et félicitez-vous les uns les autres.»
Merci Annie pour ces sages mots, on en prend bien note.
Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.