Comment procéder avec une nouvelle inscription pour les services de gardes parascolaires (4 et 5 ans)?
Pour un enfant inscrit à la maternelle ou au jardin dans l'une des écoles où les services de garde du MIFO sont offerts.
- Lors de la période d’inscription aux écoles de votre conseil scolaire (janvier ou février dépendamment de l’école), veuillez aviser le personnel de l’école que vous désirez inscrire votre enfant à un service de garde parascolaire. L’école vous ajoutera alors sur la liste qui est remise au MIFO.
- Le MIFO vous contactera pour confirmer une place. Puisque les places sont limitées, il est important de faire un suivi dans les délais prescrits, sinon la place sera donnée au prochain enfant sur la liste d’attente.
- Lorsque vous aurez accepté la place, notre équipe administrative vous enverra un courriel qui explique le processus d'inscription en ligne. Ce courriel contiendra également votre clé d'activation unique qui devra être utilisée lors de la création de votre compte client.
Si vous inscrivez votre enfant à la maternelle ou au jardin en cours d’année, veuillez plutôt suivre les étapes préliminaires suivantes :
- Inscrivez-vous au Registre et liste d’attente des services de garde de la Ville d’Ottawa sur onehsn.com/Ottawa.
- Si une place se libère, le MIFO vous contactera pour vous la proposer. Puisque les places sont limitées, il est important de faire un suivi dans les délais prescrits, sinon la place sera donnée au prochain enfant sur la liste d’attente.
- Lorsque vous aurez accepté la place, notre équipe administrative vous enverra un courriel qui explique le processus d'inscription en ligne. Ce courriel contiendra également votre clé d'activation unique qui devra être utilisée lors de la création de votre compte client.
Lorsque vous aurez franchi les étapes préliminaires, votre place sera préapprouvée. En effet, votre place sera confirmée et garantie seulement quand tous les documents requis auront été complétés, signés et retournés dans les délais prescrits. Voici les étapes à suivre ainsi que la liste des documents à soumettre.
Se connecter à l’Espace client
- À partir du MIFO.CA, cliquez sur l'icône Mon espace et puis sur Espace client.
- Ordinateur et tablette: l'icône se trouve en haut de la page.
- Téléphone intelligent: l'icône se trouve en bas de la page.
- Si vous possédez déjà un compte client, ouvrez une session en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe (vous pouvez ignorer les étapes suivantes).
- Sinon, cliquez sur Créer un compte Web Digibot.
- Complétez les étapes indiquées. Pendant le processus, un lien de validation vous sera envoyé par courriel. Il est important de cliquer sur ce lien afin de valider votre adresse courriel.
- Vous serez redirigé vers une page de confirmation. Veuillez cliquer sur Procéder à la connexion.
- Connectez-vous à votre première session en utilisant votre adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
- Veuillez inscrire la clé d’activation qui vous a été remise par l’équipe administrative et cliquez Procéder. Si vous n’avez pas la clé d’activation en main, communiquez avec nous en écrivant à jeunesse@mifo.ca.
Compléter son inscription
- Lorsque connecté à votre compte, assurez-vous d'avoir une carte de membre MIFO à jour. Rendez-vous dans la section Adhésions pour acheter, renouveler ou vérifier la date d'expiration de votre carte.
- Sous le nom de votre enfant, cliquez Nouvelle inscription.
- Sélectionnez le service de garde souhaité: Maternelle et jardin.
- Complétez le dossier du participant et cliquez Procéder à l'inscription au bas de la page.
- Confirmez l’option de fréquentation et cliquez Procéder.
- Complétez les consentements et ajoutez votre signature électronique, puis cliquez Continuer.
- Révisez votre sommaire de facturation et cliquez Procéder.
- Les frais payables au moment de l’inscription seront indiqués dans le sommaire (voir étape 9).
- Les frais de garde mensuels seront payables au premier jour de tous les mois par paiement par débit préautorisé (DPA).
- De retour dans l’Accueil, sous le nom du participant, cliquez sur Documents pour compléter les documents requis.
- À côté de chaque document listé dans cette section, vous trouverez un point rouge s’il y a une action à compléter. Suivez les instructions indiquées dans la colonne Action du tableau.
- Cliquez sur les liens en mauve pour compléter chaque action requise.
- Dans la section Finances, sous Effectuer un paiement en ligne, procédez au paiement des frais applicables en cliquant sur Payer par Stripe.
- Vous pouvez consulter le sommaire de vos inscriptions en tout temps à partir de l’Accueil. Sous le nom de votre enfant cliquez Inscriptions existantes et puis Détails de l’inscription.
Documents | Pour qui? | Action requise |
---|---|---|
Formulaire pour paiements par débit préautorisé (DPA) | Tous, sauf si vous bénéficiez d'une subvention de la Ville d'Ottawa | Formulaire à compléter et spécimen de chèque à téléverser dans votre Espace client |
Formulaire de renseignements complémentaires | Tous | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Guide à l'intention des parents | Tous | Document à lire en ligne dans votre Espace client |
Plan individualisé pour besoins médicaux | Seulement si le participant souffre de condition médicale, d’une allergie anaphylactique, d’asthme chronique, ou doit régulièrement recevoir l'administration d'un médicament au cours des heures du service offert | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Plan d’urgence pour anaphylaxie | Seulement si le participant a des allergies nécessitant l'administration d'un auto-injecteur/Epipen | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Formulaire d'autorisation de médicament | Seulement si le participant doit régulièrement recevoir l'administration d'un médicament au cours des heures du service offert | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Veuillez écrire à jeunesse@mifo.ca et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
Pour toute question technique en lien avec votre compte, veuillez utiliser la fonction de clavardage disponible dans votre Espace client (bulle mauve dans le coin droit au bas de votre écran). Si aucun technicien n’est disponible au moment de votre demande, veuillez tout de même démarrer une nouvelle conversation pour expliquer le problème. Un technicien vous répondra par courriel dans les plus brefs délais.