Skip to contentSkip to navigation
Foire aux questions
Places subventionnées

Places subventionnées

Si vous avez besoin d’aide pour prendre en charge les frais de garde, vous pouvez demander à la Ville d’Ottawa une subvention pour la garde d’enfants. L’éligibilité pour une place est déterminée par la Ville d’Ottawa et c’est donc la responsabilité des parents à faire les démarches auprès de la Ville.

Voici un guide pour vous accompagner dans le processus.

Renseignements
Demande en ligne

Étapes pour présenter une demande
  1. Rendez-vous au Registre et liste d'attente des services de garde d’enfants.
  2. Si vous êtes un nouvel utilisateur, créez d’abord un compte et choisissez un mot de passe.
    Les utilisateurs déjà inscrits ouvrent une session dans leur compte existant.
  3. Suivez les instructions pour remplir les formulaires d’informations portant sur les parents et l’enfant.
  4. Soumettez une demande aux programmes de garde qui répondent le mieux à vos besoins.
    1. Sélectionnez « Subvention (j’ai besoin d’aide pour payer mes frais de garde) » pour chaque enfant pour lequel vous avez besoin de services de garde.
    2. Sélectionnez la date de début. Par exemple, si vous avez besoin de services de garde avant et après l’école pour la prochaine année scolaire, entrez la date du 1er septembre.
    3. Sélectionnez le type de fournisseur qui répond à vos besoins (centre de garde, garderie en milieu familial, service de garde scolaire, etc.).
    4. Sélectionnez le type de programme (journée complète, demi-journée, service de garde avant ou après l’école, service de garde pour les journées pédagogiques, etc.).
    5. En fonction des services sélectionnés, le Registre vous fournira une liste des services de garde offerts à Ottawa. Inscrivez-vous à ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
  5. Hiérarchiser les programmes choisis; votre premier choix devrait être le fournisseur de services de garde et le programme que vous préférez.
  6. Vous pouvez évaluer votre contribution mensuelle aux frais de garde en inscrivant dans le calculateur de contribution aux frais de garde d’enfant, disponible dans la section « Subvention pour la garde d'enfant », le revenu indiqué à la ligne 236 de votre plus récent avis de cotisation. Le calculateur est aussi accessible à la page 4 (Subvention) des renseignements sur l’enfant dans le Registre et la liste d'attente.
  7. Une fois votre demande remplie, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant si la demande est complète. Si elle ne l’est pas, ouvrez une nouvelle session pour fournir les renseignements manquants.
  8. Remplissez, imprimez et signez le formulaire « Programme de subventions pour la garde d’enfants Entente sur les droits et responsabilités et consentement ». Soumettez votre formulaire de consentement et les autres documents requis dans les délais prescrits. Votre demande ne sera étudiée qu’une fois que tous les documents seront reçus.
  9. La Ville d’Ottawa communiquera avec vous pour confirmer l’état de votre demande. L’admissibilité à une subvention pour la garde d’enfants ne garantit pas l’accès à une place en garderie. L’un des fournisseurs de services de garde que vous avez choisis communiquera avec vous lorsqu’une place se libérera.
  10. Pour obtenir du soutien technique, écrivez à [email protected] ou appelez au 1-888-722-1540.

Important : Tous les parents inscrits dans le Registre et la liste d’attente doivent ouvrir une session dans leur compte tous les 60 jours pour mettre à jour les renseignements les concernant. Le but est de s’assurer que les fournisseurs de services de garde disposent d’information à jour pour communiquer rapidement avec les parents au cas où une place se libérerait.

Les parents qui n’auront ouvert aucune session après 60 jours recevront un avis de rappel par courriel à 90 jours et un dernier avis à 120 jours les informant qu’ils disposent de 72 heures pour ouvrir une session dans leur compte. Les parents qui ne le feront pas recevront un avis final les informant que leur demande ne sera plus active dans le Registre et la liste d’attente des services de garde d’enfants.

Consultez la page suivante pour plus de détails.

Services de garde

Pour obtenir de l’aide financière pour les frais de garde, veuillez suivre les Étapes pour présenter une demande.

Processus d’inscription MIFO en fonction de la liste d’attente de la Ville

Le MIFO a des périodes d'inscription à des dates précises pour le renouvellement des clients déjà inscrits, tandis que pour les nouveaux clients, les inscriptions se font selon les places disponibles.

  • Le MIFO va contacter les clients figurant sur la liste d’attente de la Ville, tout en respectant le rang, place subventionnée ou place payante.
  • Une priorité sera considérée pour les frères et sœurs (dont le nom apparaît sur la liste d’attente de la Ville) d’un enfant déjà inscrit afin d’accommoder les familles qui utilisent nos services.
  • Lorsqu’une place est disponible pour les groupes bambins et préscolaires, le parent peut faire une visite du site. Le parent doit confirmer s’il accepte la place dans les 2 jours ouvrable suivant la visite.
  • Lorsqu’une place est disponible pour une place au parascolaire, le parent doit faire son inscription à travers l’Espace client du MIFO dans les 5 jours ouvrable de la confirmation de la place.
  • Une fois que le parent a complété l’inscription en ligne*, il doit remettre tous les documents exigés.

*Un frais de membre annuel de 15 $ par famille (non remboursable) est exigé pour tous les clients du MIFO, sauf pour une famille subventionnée. De plus, un frais d’ouverture de dossier de 25 $ (non remboursable) est exigé pour toute nouvelle inscription.

Camps
Places subventionnées - Camps MIFO

Le MIFO a des périodes d’inscription à des dates précises pour les camps de jour offerts pendant l’année.

*Un frais de membre annuel de 15 $ par famille (non remboursable) est exigé pour tous les clients du MIFO, sauf pour une famille subventionnée. De plus, un frais d’ouverture de dossier de 25 $ (non remboursable) est exigé pour toute nouvelle inscription.