Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
12 équipes, 12 maquettes, 12 nouveaux MIFO

12 équipes, 12 maquettes, 12 nouveaux MIFO

Par un beau vendredi du mois d’avril 2020, des employés et des membres du conseil d’administration du MIFO s’installent devant leur ordinateur ou leur tablette à la maison. Pandémie de la COVID-19 oblige : ils font du télétravail et ne peuvent pas se rencontrer sous un même toit. Même à distance, les équipes placotent dans la fonction de clavardage et surtout, ont hâte de voir les présentations finales des étudiants du programme Technologie de l’architecture du collège La Cité. Le temps d’un après-midi, on s’imagine être quelques années plus tard dans un nouveau MIFO flambant neuf sur la rue Carrière.

Étapes importantes du projet

Depuis le début de l’année 2020, le MIFO collabore avec ces finissants du programme Technologie de l’architecture. Une occasion aussi palpitante pour l’organisme que pour les étudiants qui travaillent avec un client réel et ont imaginé à quoi pourrait ressembler le nouveau MIFO.

  • À l’automne 2019, grâce à l’initiative CAPFO-Riipen, l’idée de travailler ensemble de cette façon émerge. Cette plateforme jumelle des étudiants francophones à des partenaires industriels etou à des organismes dans le cadre de projets.
  • En janvier, les étudiants visitent le MIFO.
  • En mars, quelques membres de l’équipe du MIFO assistent aux premières présentations des étudiants.
  • En avril, la dernière étape devait se faire, en personne, mais cette avenue étant impossible à cause de la pandémie de la COVID-19, une journée de présentations virtuelles fut est organisée.
Les présentations finales

Difficile de tout dire et tout présenter en 20 minutes. Les douze équipes disposent de:

  • 12 minutes de présentation;
  • 3 minutes de vidéo pour faire visiter virtuellement leur vision du nouveau MIFO en 3D;
  • 5 minutes de questions et de commentaires.

En équipe de deux ou de trois, les futurs techniciens en architecture doivent se partager le temps alloué et cibler les aspects importants de leur projet. Après avoir pris en compte les commentaires de leurs professeurs et de l’équipe du MIFO qui a assisté aux premières présentations, ils présentent des plans intérieurs et extérieurs complets, leurs choix de matériaux et les raisons pour lesquelles leur projet est innovateur. Les projets ont été réalisés à partir des besoins établis par le MIFO, sans contraintes budgétaires.

En plus des visites virtuelles en 3D, chaque équipe partage des photos de ses maquettes qui permettent d’imaginer le nouvel édifice dans son espace.

Même si les présentations passent bien plus vite qu’on ne le souhaiterait, elles font rêver plus d’un et rendent le projet de construction du nouveau MIFO de plus en plus concret.

Marie-Claude Doucet, directrice générale du MIFO, témoigne : «En 1979, ce sont des élèves de l’École secondaire Garneau qui ont imaginé les services que pourrait offrir un organisme culturel et communautaire francophone à Orléans. De ce projet et avec l’aide de membres engagés de la communauté est né le MIFO. Aujourd’hui, des étudiants du collège La Cité imaginent à quoi le nouveau MIFO pourrait ressembler et nous offrent plusieurs avenues possibles. La force et la créativité de la jeunesse francophone au sein de notre communauté ont toujours été et sont encore inspirantes.»

Une bourse pour l’équipe coup de cœur

Le Conseil d’administration et l'équipe du MIFO ont voté pour leur projet coup de cœur et tiennent à féliciter Marilou Brisebois, Erika Tanguay et Noémie Goodrum qui se partageront une bourse de 500$. Elles ont impressionné le MIFO avec leurs idées novatrices, leur ingéniosité et la qualité de leur travail.

Certains aspects de leur vision du nouveau MIFO ont particulièrement retenu l’attention : la construction d’un bâtiment durable avec la certification LEED Platine (le plus haut niveau de certification), le design de l’entrée principale, du foyer et de l’espace café, la maximisation des espaces verts, l’ajout d’une piste de course intérieure dans le gymnase ainsi qu’un cinéma extérieur. L’une des clés du succès dans n’importe quel projet est de bien comprendre les publics auxquels on s’adresse. Puisque le MIFO a un public très vaste, le projet du nouvel édifice est très intéressant, mais aussi très complexe. Marilou, Erika et Noémie ont tout de suite compris les besoins des différents publics du MIFO.

Leurs maquettes ainsi que leur vidéo en 3D afin de visiter leur vision du nouveau centre peuvent être consultés en ligne.

La fin du projet

Nous vous invitons à visiter ce site Web pour consulter l’ensemble des projets. Il est toujours envisagé de faire une exposition au MIFO lorsque nous rouvrirons nos portes au public. Cette exposition permettrait à la communauté de poser ses questions aux étudiants et de voir leur maquette en 3D de ce qu’ils envisagent pour le nouveau centre.

Si vous souhaitez partager vos commentaires dès maintenant avec les étudiants ou l’équipe du MIFO, écrivez-nous à [email protected] et nous partagerons votre message.

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.