Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Le nouveau MIFO imaginé par des étudiants de La Cité

Étudiants du programme Technologie de l’architecture du collège La Cité (janvier 2020)

Le nouveau MIFO imaginé par des étudiants de La Cité

Par un matin froid du mois de janvier 2020, quelques dizaines d’étudiants du programme Technologie de l’architecture du collège La Cité se présentent dans la grande salle du MIFO. Accompagnés de leurs professeurs Nicole Dubois et Pierre Proulx, ils se préparent à visiter le centre culturel pour la première fois, une étape essentielle pour l’un de leurs plus importants projets pendant leurs études à La Cité.

Nicole Dubois (B. Arch.), coordonnatrice du programme, explique: «L’atelier de fin d’études est une synthèse des apprentissages. Quand nous avons un client réel, l’atelier devient encore plus réaliste. Un édifice comme le MIFO, il n’y en a pas à tous les coins de rue et les architectes n’ont pas tous la chance de travailler sur ce genre de projet pendant leur carrière.»

Cet édifice dont parle Nicole est le centre culturel du MIFO inauguré en 1985. À cette époque, il répondait parfaitement aux besoins des francophones et représentait le lieu idéal pour organiser une panoplie d’activités culturelles et d’événements artistiques. La croissance d’Orléans et de l’organisme, surtout celle des dix dernières années, a transformé la demande. Aujourd’hui, le MIFO est à l’étroit et a besoin de nouveaux espaces pour poursuivre sa mission.

Arrive donc ce groupe d’étudiants dynamiques qui imagineront à quoi pourrait ressembler le nouveau MIFO. Armés de leur cellulaire pour prendre des photos et de leur cahier pour noter ce qu’ils voient, il est déjà évident qu’ils pensent à toutes sortes de possibilités pour la construction d’un nouveau centre culturel. Tout au long de la visite, ils posent une tonne de questions:

  • Voulez-vous des bureaux à aire ouverte pour les employés?
  • De quoi avez-vous besoin dans l’espace du futur café?
  • Combien de personnes pourront s’asseoir dans la nouvelle salle de banquet multifonctionnelle?
  • Aimeriez-vous une salle de musique plus grande pour des pratiques de groupes?

C'est grâce à l’initiative CAPFO-Riipen que l'idée de travailler ensemble de cette façon a émergé. Cette plateforme jumelle des étudiants francophones à des partenaires industriels et organismes dans le cadre de projets.

«Lorsque les étudiants vont se retrouver sur le marché du travail, c’est ça qu’ils vont faire. Un projet comme celui-ci leur offre l’opportunité de vivre une expérience concrète», mentionne Pierre Proulx (B. Arch), professeur dans le programme Technologie de l’architecture. «Je suis excité de participer à ce projet pour la communauté francophone d’Orléans et j’ai très hâte de voir les résultats dans 14-15 semaines.»

Cette visite n’est que la première étape de ce projet qui aboutira à la création de maquettes 3D du nouveau MIFO et qui seront présentées au grand public lors de l’exposition annuelle à la fin avril.

Le MIFO publiera des mises à jour de ce projet en partenariat avec La Cité.

Pour en savoir plus sur la campagne de financement Acteurs du Mouvement.
Pour en savoir plus sur le programme Technologie de l’architecture.

Vous avez des questions?

Consultez la Foire aux questions de la campagne majeure de financement ou contactez notre bureau de campagne.

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.