Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Rêver en grand pour le nouveau MIFO
Rêver en grand pour le nouveau MIFO

Une partie des étudiants du programme Technologie de l’architecture du collège La Cité dans leur salle de classe

Rêver en grand pour le nouveau MIFO

C’est après avoir visité le MIFO, au mois de janvier 2020, que les étudiants du programme Technologie de l’architecture du collège La Cité ont pu officiellement commencer leur projet de fin d’études. Bien qu'ils étaient toujours dans la phase préliminaire de leur projet au début du mois de mars, tous les étudiants ont présenté leur conception du nouveau MIFO à quelques membres de l’équipe de l’organisme dans la Factorie Desjardins de l’Excentricité.

Francelle et Hamda ont témoigné de l’importance de travailler avec un client réel:

«Ça nous responsabilise, c’est sérieux et plus concret. Travailler avec de vraies mesures, un vrai site et un vrai client, c’est plus vivant et démontre que l’architecture c’est humain. On travaille pour des gens, on pense à l’accessibilité et on souhaite que tout le monde puisse accéder à quelque chose que nous avons produit.»

L’équipe du MIFO a été impressionnée par la qualité du travail de ces futurs techniciens en architecture. Tous les projets étaient différents, et proposaient des avenues possibles et intéressantes pour la construction du nouveau MIFO. Si tous les étudiants ont suivi la liste des salles qui leur a été fournie par le MIFO, plusieurs facteurs innovants ont retenu leur attention:

  • L’utilisation de fenêtres et de murs rideaux dans le design pour assurer le maximum de lumière naturelle à l’intérieur de l’édifice;
  • La présence de toits verts, de terrasses, de murs végétaux et d’arbres pour des moments de relaxation en nature;
  • L’ajout de panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie et l’installation de bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

Les étudiants ont été très inspirants lorsqu'ils expliquaient leur vision du projet. Pierrot et Gloria ont précisé :

«Dans notre plan, nous souhaitons briser les limites de l’intérieur et de l’extérieur pour donner confiance à ceux qui ne connaissent pas le MIFO d’y entrer.»

De leur côté, Clodia et Johnson ont souligné :

«Le MIFO est un mouvement. Nous avons représenté le mouvement avec les formes, les blocs de besoins, les couleurs et la lumière naturelle. Le cœur du centre est l’espace culturel.»

S’ils n’avaient pas encore terminé leur plan du nouveau MIFO, choisi l’aménagement paysager ou ciblé tous les matériaux qui seront utilisés, les étudiants se sont permis de rêver en grand. Toits en angle, forme globale de l’édifice atypique, promenade architecturale et intégration visuelle de l’histoire d’Orléans sont tous des éléments qui ont été mentionnés. Bien qu’il sera difficile d’intégrer tout ce qui a été présenté par ces futurs techniciens en architectures, la construction du nouveau centre est maintenant plus concrète. Cet exercice a permis à l’équipe du MIFO d’envisager une tonne d’options qui sauront certainement enthousiasmer la communauté.

Et disons-le, ça fait rêver!

La prochaine étape de cette collaboration avec les étudiants de La Cité sera la présentation des projets finaux.

Pour en savoir plus

  • Regardez les entrevues qu'a faites le journaliste Kevin Sweet d'Ici Ottawa-Gatineau (Radio-Canada) lors de cette journée de présentations.
  • Lisez le premier article au sujet de la collaboration entre le MIFO et les étudiants du programme Technologie de l’architecture du collège La Cité.
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.