Comment procéder avec une nouvelle inscription pour les services de garde bambins et préscolaires?
Pour un enfant d’âge bambin (18 mois à 2 ans et demi) ou préscolaire incluant Mon atelier (2 ans et demi à 4 ans) qui n’est pas encore inscrit dans les services de garde du MIFO.
- Inscrivez-vous dans le Registre et la liste d’attente des services de garde de la Ville d’Ottawa sur onehsn.com/Ottawa. De plus amples renseignements sur les demandes de subvention pour la garde d’enfant sont disponibles sur le site Web de la Ville d’Ottawa ou en composant le 1 888-722-1540.
- Si une place se libère et que vous êtes le prochain nom sur la liste d'attente de la Ville d'Ottawa, le MIFO vous contactera pour vous la proposer. Il est important de faire un suivi avec notre équipe en respectant les délais mentionnés dans le message, sinon la place sera donnée au prochain enfant sur la liste d’attente.
- Lorsque vous aurez confirmé votre intérêt pour la place disponible, la coordonnatrice du site concerné communiquera avec vous afin de fixer un rendez-vous. Vous pourrez visiter les installations et faire connaissance avec le personnel.
- Dans les deux jours ouvrables suivant la visite, vous devrez confirmer si vous acceptez la place ou non avec le personnel de l’équipe administrative du MIFO au 613 830-6436 poste 212.
- Par la suite, l’équipe administrative vous enverra un courriel qui explique le processus d'inscription en ligne. Ce courriel contiendra également votre clé d'activation unique qui devra être utilisée lors de la création de votre compte client.
Lorsque vous aurez franchi les étapes préliminaires, votre place sera préapprouvée. En effet, votre place sera confirmée et garantie seulement quand tous les documents requis auront été complétés, signés et retournés dans les délais prescrits. Voici les étapes à suivre ainsi que la liste des documents à soumettre.
Se connecter à l’Espace client
- À partir du MIFO.CA, cliquez sur l'icône Mon espace et puis sur Espace client.
- Ordinateur et tablette: l'icône se trouve en haut de la page.
- Téléphone intelligent: l'icône se trouve en bas de la page.
- Si vous possédez déjà un compte client, ouvrez une session en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe (vous pouvez ignorer les étapes suivantes).
- Sinon, cliquez sur Créer un compte Web Digibot.
- Complétez les étapes indiquées. Pendant le processus, un lien de validation vous sera envoyé par courriel. Il est important de cliquer sur ce lien afin de valider votre adresse courriel.
- Vous serez redirigé vers une page de confirmation. Veuillez cliquer sur Procéder à la connexion.
- Connectez-vous à votre première session en utilisant votre adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
- Veuillez inscrire la clé d’activation qui vous a été remise par l’équipe administrative et cliquez Procéder. Si vous n’avez pas la clé d’activation en main, communiquez avec nous en écrivant à jeunesse@mifo.ca.
Compléter son inscription
- Lorsque connecté à votre compte, assurez-vous d'avoir une carte de membre MIFO à jour. Rendez-vous dans la section Adhésions pour acheter, renouveler ou vérifier la date d'expiration de votre carte.
- Sous le nom de votre enfant, cliquez Nouvelle inscription.
- Sélectionnez le service de garde souhaité: Bambin, Préscolaire ou Mon atelier.
- Complétez le dossier du participant et cliquez Procéder à l'inscription au bas de la page.
- Confirmez l’option de fréquentation et cliquez Procéder.
- Complétez les consentements et ajoutez votre signature électronique, puis cliquez Continuer.
- Révisez votre sommaire de facturation et cliquez Procéder.
- Les frais payables au moment de l’inscription seront indiqués dans le sommaire (voir étape 9).
- Les frais de garde mensuels seront payables au premier jour de tous les mois par paiement par débit préautorisé (DPA).
- De retour dans l’Accueil, sous le nom du participant, cliquez sur Documents pour compléter les documents requis.
- À côté de chaque document listé dans cette section, vous trouverez un point rouge s’il y a une action à compléter. Suivez les instructions indiquées dans la colonne Action du tableau.
- Cliquez sur les liens en mauve pour compléter chaque action requise.
- Dans la section Finances, sous Effectuer un paiement en ligne, procédez au paiement des frais applicables en cliquant sur Payer par Stripe.
- Vous pouvez consulter le sommaire de vos inscriptions en tout temps à partir de l’Accueil. Sous le nom de votre enfant cliquez Inscriptions existantes et puis Détails de l’inscription.
Documents | Pour qui ? | Action requise |
---|---|---|
Formulaire pour paiements par débit préautorisé (DPA) | Tous, sauf si vous bénéficiez d'une subvention de la Ville d'Ottawa | Formulaire à compléter et spécimen de chèque à téléverser dans votre Espace client. |
Formulaire de renseignements complémentaires | Tous | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Guide à l'intention des parents | Tous | Document à lire en ligne dans votre Espace client |
Dossier d’immunisation | Tous | Téléverser directement dans l'Espace client ou envoyer une photocopie du carnet d’immunisation de l’enfant par courriel à jeunesse@mifo.ca. |
Plan individualisé pour besoins médicaux | Seulement si le participant souffre d'une condition médicale, d’une allergie anaphylactique, d’asthme chronique ou doit régulièrement recevoir l'administration d'un médicament pendant les heures du service offert | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Plan d’urgence pour anaphylaxie | Seulement si le participant a des allergies nécessitant l'administration d'un auto-injecteur/Epipen | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Formulaire d'autorisation de médicament | Seulement si le participant doit régulièrement recevoir l'administration d'un médicament pendant les heures du service offert | Formulaire à compléter en ligne dans votre Espace client |
Veuillez écrire à jeunesse@mifo.ca et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
Pour toute question technique en lien avec votre compte, veuillez utiliser la fonction de clavardage disponible dans votre Espace client (bulle mauve dans le coin droit au bas de votre écran). Si aucun technicien n’est disponible au moment de votre demande, veuillez tout de même démarrer une nouvelle conversation pour expliquer le problème. Un technicien vous répondra par courriel dans les plus brefs délais.