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Direction des ressources humaines

Direction des ressources humaines

LE MIFO RECRUTE !

Voulez-vous :

  • Piloter notre vision RH et avoir un impact concret sur la stratégie de développement et la gestion quotidienne de nos ressources humaines?
  • Inspirer une équipe talentueuse en créant des initiatives RH innovantes qui favorisent l'engagement?
  • Contribuer à la mission et au déploiement d'un organisme communautaire francophone?

Une opportunité unique de leadership RH vous attend chez nous !

Le MIFO

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est un organisme sans but lucratif faisant la promotion de la culture francophone en contribuant à son épanouissement par l’offre d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires à la population d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un milieu de travail dynamique, innovateur et qui favorise la quête de nouveaux défis.

Sommaire du poste

Relevant de la Direction générale, la direction des ressources humaines (DRH) est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de ressources humaines, d’optimisation des talents et de capital humain pour attirer et retenir des employé.e.s qui fournissent un service de haute qualité aux clientèles du MIFO, ainsi que pour leur permettre de se perfectionner.

Les domaines qui relèvent de sa responsabilité comprennent entre autres la stratégie de RH et du développement du capital humain, le recrutement, la rémunération, les avantages sociaux, l’élaboration de politiques en RH et les descriptions de postes, les relations avec les employé.e.s, la gestion du rendement, la formation et le perfectionnement professionnel.

Également, la DRH travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour créer et maintenir une culture organisationnelle positive et inclusive. Elle soutient la direction générale dans ses responsabilités de mise en œuvre de la mission et des orientations stratégiques du MIFO.

La personne travaille au sein d’une équipe dynamique, où l’engagement, l’équité, l’excellence et l’intégrité sont quelques-unes des valeurs véhiculées.

Sommaire des responsabilités
  • Développer un plan de gestion des ressources humaines et de développement du capital humain et procéder à une évaluation annuelle du plan.
  • Élaborer, mettre en œuvre et veiller au respect des politiques, des procédures et des pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
  • S'assurer que l'organisation respecte toutes les lois du travail et les régulations en vigueur.
  • Identifier et gérer les risques juridiques liés aux ressources humaines.
  • Collaborer avec la direction générale et les autres directions pour définir les besoins organisationnels en matière de capital humain.
  • Gérer l’ensemble du processus de recrutement, de la définition des postes à l’intégration du personnel.
  • Superviser les processus d’évaluation annuelle de performances des employé.e.s.
  • Coordonner le processus annuel d’évaluation et de révision salariale, et gérer le programme d’avantages sociaux de l’organisation.
  • Diriger la mise en œuvre des programmes de perfectionnement continu des employé.e.s et des programmes de reconnaissance du personnel.
  • Identifier les besoins en formation et concevoir des programmes de développement professionnel.
  • Promouvoir la croissance et l’évolution des employé.e.s à travers des opportunités de formation continue.
  • Déterminer et recommander les pratiques de relations avec les employé.e.s nécessaires pour établir une relation employeur-employé.e positive et promouvoir un haut niveau d’engagement et de motivation des employé.e.s.
  • Promouvoir un environnement de travail inclusif, respectueux et collaboratif.
  • Mettre en œuvre des initiatives de diversité et d’équité.
  • Accompagner l'organisation dans les périodes de changement et de transformation.
  • Assurer la gestion des relations de travail et intervenir en cas de conflit entre les employé.es.
  • Maintenir à jour les dossiers des employé.e.s et contribuer à la mise en place d'un système d'information des ressources humaines (SIRH).
  • Utiliser des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des pratiques RH et proposer des recommandations basées sur l’analyse des données.
Leadership et gestion d’équipe
  • Diriger, motiver et développer l’équipe sous sa supervision.
  • Promouvoir au sein de son équipe une culture de haute performance, de collaboration et d’amélioration continue.
  • Assurer la formation et le développement professionnel des membres de son équipe.
Gestion des ressources financières
  • Préparer, annuellement, le budget du secteur.
  • Compléter les demandes de subventions du secteur, le cas échéant.
  • Surveiller avec attention les ressources financières allouées au secteur tout en tenant compte des objectifs annuels.
Membre de l’équipe des directions et appui au MIFO
  • Participer activement, en fonction du secteur sous sa responsabilité, au processus de planification stratégique du MIFO.
  • Réviser les clauses des ententes entre le MIFO et tous les fournisseurs de services liés à la prestation de services du secteur.
  • Actualiser et maintenir à jour les suivis des projets, produire les rapports d’information et de gestion.
  • Gérer, en collaboration avec l’équipe des directions l’ensemble des politiques et des procédures du secteur sous sa responsabilité en conformité avec les lois et les directives en vigueur.
    Toutes les autres tâches connexes qui lui seraient confiées par la Direction générale.
Exigences et expérience professionnelle
  • Un diplôme d’études universitaires en ressources humaines, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  • Un minimum de sept (7) ans d’expérience dans un poste de responsabilités accrues au sein d’une entreprise, d’un organisme ou d’une institution de moyenne taille, incluant de l’expérience pertinente en gestion des ressources humaines et du développement du capital humain.
  • De l’expérience au sein d’un organisme à but non lucratif sera considérée comme un atout.
  • Être membre de l’ordre des conseiller.ères en ressources humaines agréés sera considéré comme un atout.
  • Une compréhension approfondie des principes, des pratiques et des techniques d’administration des RH.
  • Bonne connaissance des lois et des règlements applicables dans la gestion d’un organisme communautaire et de bienfaisance. Très bonne connaissance des droits de la personne et de la Loi de 2000 sur les normes du travail de l’Ontario.
  • D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français ainsi que de très bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais.
  • Utilisation des appareils usuels de bureau, des logiciels de la Suite Microsoft et de l’internet.
Compétences recherchées
  • Détenir une pensée stratégique et un sens politique associé au poste de direction.
  • Démontrer un leadership dans la complexité et l’ambiguïté.
  • Savoir planifier, diriger et informer.
  • Faire preuve d’intégrité et de transparence.
  • Faire preuve de jugement et d’autonomie.
  • Démontrer d’excellentes compétences interpersonnelles et un fort engagement envers les valeurs sociales.
  • Aptitude à agir avec tact et discrétion tout en gérant de l’information confidentielle.
  • Capacité d’analyser et d’interpréter les politiques, la réglementation et les données.
  • Savoir établir et maintenir des relations de travail efficaces avec des collègues et des membres de la direction.
  • Capacité de formuler des recommandations à la haute direction, aux superviseur.e.s et aux employé.e.s sur des questions touchant la gestio n des RH.
  • Savoir négocier avec une approche gagnant-gagnant .
Conditions de travail
  • Contrat à terme pour une durée de 3 ans avec possibilité de renouvellement.
  • Trente-cinq (35) heures par semaine, généralement du lundi au vendredi.
  • Peut être appelé.e à travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion.
  • Assurances collectives et programme d’aide aux employés trois (3) mois suivant l’embauche.
  • Quinze (15) jours de vacances par année.
  • Douze (12) jours de congé de maladie par année.
  • Salaire à l’embauche : Selon l’échelle salariale en vigueur.
  • Entrée en fonction : Dès que possible.
  • Lieu de travail : Siège social du MIFO situé au 6600, rue Carrière, Orléans.
  • Possibilité d’effectuer occasionnellement du télétravail.

Veuillez faire parvenir une lettre indiquant comment votre candidature répond aux exigences du poste ainsi que votre curriculum vitae avant le 15 novembre à 17h: rh@mifo.ca

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidat.e.s de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le MIFO souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à respecter la diversité et l’intégration dans ses pratiques d’emploi. Nous reconnaissons le droit des candidats et des employés à être traités de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Sur demande, le MIFO s’adaptera aux besoins des personnes ayant des besoins particuliers lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche. Si vous êtes invités aux prochaines étapes du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous pour discuter des accommodements possibles.

Joignez-vous à notre grande famille!

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Plusieurs de nos activités sont appuyées par des bénévoles.

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Isabelle, bénévole du MIFO