
Ink Sticks & Stones
Vaste
Combinant la musique, le film et la photographie, l’exposition Vaste de Ink Sticks & Stones (Ai Rei Dooh-Tousignant) explore la beauté des forêts boréales et tempérées, tout en étant une métaphore pour décrire les expériences des minorités visibles issues de l’immigration récente ou ancestrale.
Le besoin d’appartenance est l'un des thèmes explorés dans ce projet et tiré directement des expériences personnelles de l’artiste en tant que sino-canadienne. Les forêts du nord de l’Ontario font appel aux souvenirs d’enfance de l’artiste et au petit village de Génier d’où provient sa famille franco-ontarienne. Là, l'artiste, sa mère et sa sœur immigrantes de la Chine ont été accueillies chaleureusement par la famille, mais pas toujours par les autres.
L’exposition est divisée en suivant les cinq mouvements de l’opus et combine la vidéographie, l’animation de jeu vidéo et des photos. Il s'agit d'un voyage introspectif et intime dans les forêts de l’Ontario à travers les quatre saisons. Le projet Vaste a commencé par la musique, mais l’élément visuel a été une source d’inspiration dès les débuts. Vaste transporte le public dans un monde qui est à la fois vrai et fantastique, familier et étranger, tout en décrivant des expériences personnelles qui sont parfois difficiles à mettre en mots.
Photo : Vaste
2 au 30 novembre 2022
4 novembre 2022
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)

Ai Rei Dooh-Tousignant s’intéresse à la photographie depuis l’âge de 10 ans, quand son père lui a offert une caméra manuelle. Son premier sujet a été la nature du Nord de l’Ontario, autour du village de Génier, d’où vient la famille Tousignant.
C’est à l’École secondaire publique De La Salle, en travaillant pour le journal de l’école, qu’Ai Rei a continué à explorer son intérêt pour la photographie. Elle a ensuite complété des études en cinéma à l’université Ryerson, où elle a réalisé son film-thèse LGBTQ2+ Avec elle, qui a été le lauréat du prix du jury en 2009 pour le meilleur court-métrage. Elle travaille maintenant à Groupe Média TFO en tant que technicienne de studio, monteuse et analyste.
Quant à la musique, Ai Rei a commencé ses études en piano à l’âge de 7 ans. Depuis 2017, elle a sorti 2 albums, dont le EP Vaste. Ce projet audiovisuel est le premier où l’artiste réussit à marier ses grands amours: musique, cinéma, photographie, nouveaux médias et nature.
Ai Rei Dooh-Tousignant est franco-chinoise. Elle a grandi en français, en anglais et en mandarin. Elle connait bien la vie d’une minorité culturelle, linguistique et visible, un thème qu’elle aborde avec délicatesse dans ses œuvres.
Abonnez-vous à notre infolettre Arts visuels pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet des expositions, des vernissages, des ateliers et des conférences.