Lison Chénier
Quête de douceur
Photographie
Déstabilisée par le Grand-Confinement de 2020 et son lot de préoccupations, l’artiste photographe Lison Chénier y a trouvé un souffle créateur, un exutoire, un élan compensatoire. C’est ainsi que, mue par un instinctif besoin de douceur, l’artiste est entrée dans le paysage intime des fleurs.
«Chacune de ces merveilles, dit-elle, dévoile une personnalité bien distincte, exprimée par sa couleur, sa texture, sa tige et son feuillage. Il importe donc de déceler l’essence du sujet dont les qualités dégagent l’ambiance recherchée.»
Sa quête de douceur, l’artiste l’exprime en s’inspirant du mouvement impressionniste et de la peinture à l’aquarelle. La technique de voile végétal, qu’elle utilise, se passe à la prise de vue. Son appareil photo Nikon et sa lentille macro, puis le développement numérique sont ses outils de travail.
Photo : Myosotis vaporeux
8 février au 5 mars 2023
10 février 2023
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)
Lison Chénier s’est intéressée à la photographie au moment de prendre sa retraite. Depuis maintenant 10 ans, sa passion pour la photographie artistique ne cesse de s’épanouir, notamment au sein du Club Le Pixeliste et du Club de photographie Polarisé de l’Outaouais où elle se démarque au niveau Maître.
Autodidacte, elle continue sans cesse à s’enrichir de nouvelles connaissances auprès de photographes professionnels de talents. Appuyée d’une formation de juge avec l’Association canadienne d’art photographique, elle est membre du jury de divers concours de photographie. Elle a vendu quelques œuvres et cette exposition individuelle est une première pour elle. D’origine québécoise, et franco-ontarienne par choix, Lison Chénier fait partie de la grande famille du MIFO depuis maintenant 40 ans.
Abonnez-vous à notre infolettre Arts visuels pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet des expositions, des vernissages, des ateliers et des conférences.