Marc Labrèche dans le film L'autre côté de novembre
Nourrir l’imagination à travers le 7e art – 11e Festival Objectif Cinéma Desjardins
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Orléans, le 30 octobre 2017 – Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) invite la communauté au 11e Festival Objectif Cinéma Desjardins qui aura lieu du 6 au 12 novembre 2017 à Orléans.
Organisé par le MIFO, le Festival vise, depuis maintenant plus de 10 ans, à promouvoir le cinéma francophone au sein de la communauté d’Orléans et de l’inclure dans les habitudes culturelles des gens d’ici.
« Le cinéma fait voyager dans le temps et dans le monde, il crée des émotions fortes, il évoque des souvenirs, il nourrit l’imagination », explique Sylvie-Anne Groulx, directrice artistique du MIFO. « Il n’est donc pas étonnant que pendant une semaine complète en novembre, cet amour pour le cinéma est concentré lors du festival de films francophones d’Orléans. »
Centre des Arts Shenkman (245, boul. Centrum, foyer inférieur)
Les cinéphiles et les médias sont conviés à la soirée d’ouverture du Festival.
- 18 h – Cocktail et vente de billets pour les films du Festival
- 18 h 30 – Mots de bienvenue et présentation des trois courts métrages finalistes du concours de courts métrages étudiants du MIFO
- Ma Chère Clémentine, Alexandra Dunlop, ÉSP De la Salle
- Prisonnier de mon ombre, Ari Kirijian, ÉSP De la Salle
- Voyage, Audrey-Ann Lafrance, Brianne Garrett et Magalie Galarneau, ÉSP Milles-Iles
- 19 h – Mot de la fin et invitation à se déplacer au Cinéstarz Orléans pour le film d’ouverture Les rois mongols
- Les rois mongols a été réalisé par Luc Picard et adapté du roman de Nicole Bélanger. On y suit Manon jouée par Mylia Corbeil-Gauvreau, à Montréal dans les années 1970, alors que le climat politique est chamboulé par les actes du Front de libération du Québec (FLQ).
Une continuité du partenariat entre La tournée du cinéma québécois (Québec Cinéma) et le MIFO permettra au Festival d’accueillir à Orléans des artisans du cinéma québécois :
- Fernand Dansereau — réalisateur, L’érotisme et le vieil âge
- Maryanne Zéhil — réalisatrice, L’autre côté de novembre
- Émile Gaudreault — réalisateur, De père en flic 2
Le public aura la chance de discuter avec les invités après la projection de leur film respectif. Les cinéphiles pourront en apprendre plus sur les parcours professionnels, les démarches artistiques et les intentions derrière les longs métrages.
Pour une deuxième année, le Festival propose une soirée exclusivement réservée à la présentation de plusieurs courts métrages venant de la région et de la francophonie canadienne. Le mercredi 8 novembre au Cinéstarz Orléans seront présentés :
- Va jouer dehors par Adib Alkhalidey (Québec)
- La course navette par Maxime Aubert (Québec)
- Excursion nocturne par Alexandre Lapointe (Québec)
- Une tête disparaît par Franck Dion (Québec-France)
- Antoine et Alexeï par Emmanuelle Landry, Albénie Delacôte et John Jerome (Québec et Nouveau-Brunswick)
- Le fils du capitaine par Emmanuelle Landry, Pierre S. Blanchard et John Hogg (Québec et Nouveau-Brunswick)
- Le déni par Claudia Hébert (Ontario)
De plus, lors du film de clôture du Festival, le gagnant du concours de courts métrages étudiants du MIFO sera annoncé. Ces courts métrages sont réalisés par des élèves francophones du secondaire dans le programme Cinécole. Ce concours encourage les jeunes cinéastes franco-ontariens à créer des œuvres de qualité dans le but de les présenter au grand public et de développer l’art cinématographique francophone en Ontario.
Les jeunes cinéphiles des écoles élémentaires et secondaires de la région pourront également profiter du Festival grâce aux matinées scolaires. Ils découvriront sur le grand écran, avec leurs camarades de classe, l’un des quatre films jeunesse présentés pendant la semaine.
Renseignements
Équipe du marketing et des communications
613 830-6436 option 7
communications@mifo.ca