Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Bien préparer son enfant au camp d'été

Bien préparer son enfant au camp d'été

Chaque été depuis 1979, nos campeurs et nos animateurs se retrouvent pour s’amuser et apprendre ensemble. Voici quelques astuces pour bien préparer votre enfant à son premier camp et pour assurer le maximum de plaisir cet été.
Consulter l’horaire de la semaine

Le programme est disponible en ligne dans la section des camps sur le MIFO.ca. Nous vous envoyons également un courriel plus détaillé la semaine avant le camp de votre enfant.

Prenez le temps de regarder l’horaire de la semaine avec votre enfant et de discuter de ce qu’il a hâte de faire ou de démystifier ses inquiétudes. Un camp d’été est un bon moyen pour affronter de nouvelles situations, partir à l’aventure et se faire de nouveaux amis. Notre équipe encadrera votre enfant pour qu’il puisse s’épanouir en faisant les activités qu’il aime.

Préparer la prochaine journée ensemble
  • Linge : Une bonne façon d’impliquer votre enfant dans la préparation pour le camp est de choisir ses vêtements ensemble. On joue, on bricole, on court: il est donc important de choisir des vêtements confortables. N'oubliez qu'en temps de pandémie, les masques sont obligatoires pour les enfants à partir de la 1re année. Plein de styles existent, amusez-vous avec les couleurs!
  • Sac à dos : Le sac à dos est certainement l’outil le plus utile de tous les campeurs. Pourquoi pas le préparer ensemble? Vérifiez tous les jours que son contenu est complet. Voici des exemples de ce qui doit s’y trouver : un chapeau, deux bouteilles d’eau réutilisables, un maillot de bain, deux serviettes, des espadrilles, un dîner et des collations. N’oubliez pas d’inscrire le nom de votre enfant sur tous ses articles. Nous ne voulons pas que vous cherchiez dans les objets perdus des campeurs à la fin de la journée.
  • Boîte à dîner : Pendant une journée dans les camps d’été, les enfants bougent beaucoup. Qu’ils soient à l’extérieur pour jouer ou dans l’école pour s’adonner à leurs activités favorites, ils brûlent beaucoup d’énergie. Il est donc nécessaire d’avoir une boîte à dîner avec un repas nutritif, un minimum de deux collations et une glace réfrigérante (ice pack). Veuillez noter que les enfants n’ont pas accès à un four à micro-ondes lors des camps.
Des idées pour la boîte à lunch

Si vous manquez d’idées et souhaitez l’aide de votre jeune campeur pour préparer le contenu de sa boîte à lunch, voici quelques suggestions.

  • Comment choisir des collations nutritives? Tentez de réduire au maximum les produits ultra-transformés et privilégiez les fruits, les légumes et les collations faites maison.
    • Parfois, il suffit d’accompagner un fruit ou un légume d’une «sauce» pour qu’il soit plus appétissant. Vinaigrette ranch légère, houmous ou trempette au yogourt sont de bons exemples.
    • Pour les parents qui aiment cuisiner, lancez-vous dans les collations faites maison: des muffins, des boules d’énergie, des barres de céréales fruitées ou des biscuits. Faites preuve d’imagination, il existe tellement de combinaisons différentes. Banane, carotte, petits fruits, citron, avoine, cannelle… Partez à l’aventure avec les goûts!
    • Faites vous-même un mélange de graines et de fruits secs (puisque les arachides et les noix sont interdites). Vous pouvez ajouter du chocolat noir, de la noix de coco ou même de petits morceaux de dattes.
    • Ajoutez d’autres collations comme du fromage ou de la compote de pomme.
  • Vive les salades! Il y a tellement de sortes différentes que vous trouverez certainement une option aimée par votre enfant: verte, grecque, césar, au couscous, de pâtes, aux patates, mexicaine. Variez les protéines, les légumes et les vinaigrettes pour faire différent. Vous pouvez également y ajouter des fruits ou des graines.
  • Et vive les sandwichs! Encore une fois, il existe une tonne d’options, il suffit de modifier un élément du repas: le pain (multigrains, croissant, ciabatta, pita), la protéine (poulet, jambon, œufs, pois chiche, tofu), les ajouts (légumes ou pousses, fromage, condiments ou sauces, épices ou herbes).
  • Dans le Thermos, on peut mettre toutes sortes de repas: soupes ou potages, pâtes, mijotés, chilis, pâté chinois, riz, cari… Faites une recherche rapide en ligne avec les mots clés Meilleurs repas pour le Thermos et vous trouverez des recettes.
  • Finalement, mettez une petite note pour votre enfant dans sa boîte à lunch pour l’encourager à passer une belle journée et à penser à vous. Allez-y avec des messages positifs et encourageants comme «Bonne journée mon trésor, je pense à toi, je t’aime».

Nous espérons que toutes ces astuces prépareront bien votre famille au premier camp d’été MIFO de votre enfant! Si vous avez d’autres idées que vous souhaitez partager avec la communauté, écrivez-nous à [email protected].

Camp d'été 2021
Les inscriptions au camp d'été 2021 commenceront le mardi 6 avril, à 20h. Pour l'instant, les inscriptions sont ouvertes seulement aux enfants fréquentant les services de garde du MIFO. Cet été, nous aurons du plaisir, c'est garanti!
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.