Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
La documentation pédagogique pour communiquer avec les familles
La documentation pédagogique pour communiquer avec les familles

Photo prise avant la pandémie: les éducatrices Aichatou , Alphonsine et Anie Francine

La documentation pédagogique pour communiquer avec les familles

La communication est l’une des clés du succès des relations entre le personnel éducatif du MIFO et les familles. Cette dernière se fait de toutes sortes de façons: les courriels, les rencontres informelles lors de l’accueil ou du départ, parfois même un appel. Depuis le début de la pandémie, le MIFO utilise une plateforme particulièrement importante pour communiquer avec les familles, soit les Moments dans l’Espace client. L’équipe à l’École élémentaire publique l’Odyssée comprend particulièrement bien leur importance.
La documentation pédagogique

Faisons une petite mise en contexte pour mieux comprendre. Les membres du MIFO ont accès à ce qu’on appelle l’Espace client. C’est à cet endroit qu’ils et elles retrouvent la liste des programmes qui leur sont disponibles ou le résumé de leurs paiements. Ils peuvent aussi procéder à leurs inscriptions pour les services de garde, les camps ou les cours, sans oublier faire l’achat de billets pour les événements présentés au centre culturel. Bref, tout est géré au même endroit pour faciliter la gestion de leur compte.

C’est aussi dans l’Espace client que sont publiés les Moments, une forme de documentation pédagogique faisant état du quotidien des enfants dans les centres éducatifs. Les familles y ont accès facilement et peuvent regarder les photos et lire les messages publiés par les éducatrices. Cet outil est devenu essentiel, surtout en temps de pandémie. Les photos rassurent les parents et les tuteurs, leur démontrent que malgré tous les chamboulements des derniers mois (ou plutôt, années), il existe des constances dans la vie des enfants.

Des personnes débordant de curiosité

Les programmes des Services à l’enfance et à la jeunesse du MIFO mettent en valeur les quatre fondements du document pédagogique du ministère de l’Éducation de l’Ontario intitulé Comment apprend-on?, soit l’appartenance, le bien-être, l’expression et l’engagement. Selon ces fondements, nous croyons que les enfants, les familles et les professionnels de la petite enfance sont des personnes compétentes, capables, débordantes de curiosité et riches d’expériences.

La planification des programmes est donc fondée sur les forces et les besoins des enfants. Ceux-ci sont déterminés à partir d’observations quotidiennes en lien avec le continuum du développement. Les Moments nous permettent donc de transposer ces observations écrites en images réelles, une mise en contexte très importante qui favorise la participation et le dialogue continus avec les familles.

Photos en action avec Henri, Jayce, Racim et Zachary.

Des photos pour remplacer les visites

Depuis le début de la pandémie, l’accueil et le départ ont bien changé. À l’arrivée des jeunes au centre éducatif, l’équipe s’assure que les questionnaires de dépistage ont été bien remplis et que les enfants sont en pleine forme. Si les parents pouvaient entrer dans l’école avant, aujourd’hui ils laissent leurs enfants à la porte. Il n’y a pas que des désavantages: les tout-petits sont plus autonomes, ils ont acquis une nouvelle routine et la transition de parents à éducatrices (ou le contraire) se fait souvent plus facilement.

Toutefois, les parents ne voient plus les espaces dans lesquels leurs bambins jouent et s’épanouissent. C’est pourquoi les Moments sont si importants: on peut mieux comprendre avec quoi les enfants ont joué ou avec qui ils et elles collaboré. On sait également quel domaine d’apprentissage a été développé, par exemple la résolution de problèmes, la conversation avec ses pairs et avec les adultes ou la motricité globale.

«Je regarde tous les jours les notes qu’on met sur la plateforme, j’adore lire ce que Racim a fait de sa journée, les petits détails me font tellement plaisir. Ma partie préférée c’est la photo, être au courant de ce que mon fils fait à la garderie. Voir ses photos me donne beaucoup de bonheur dans mon quotidien. J’aimerais remercier les éducatrices pour leurs efforts et les suivis», nous dit Nesrine. D’autres parents s’exclament «ça me fait énormément plaisir de voir les photos de mon beau garçon» ou encore «je vois le journal chaque jour et j’adore ça».

Une petite fenêtre sur la réalité quotidienne

Pour plusieurs familles, l’heure du souper est synonyme de mise à jour sur les aventures de la journée. Parfois le fameux «Et puis, comment s’est déroulée ta journée?» n’est pas suffisant pour guider les discussions. C’est à ce moment que certains parents ouvrent les Moments, des parents comme France et Shen. Ils expliquent: «Chaque jour, au souper, Jayce aime bien qu’on lui lise le rapport et voir les photos. Ceci nous permet d’avoir un clin d’œil de ses journées et de discuter avec lui.»

Ils ne sont pas les seuls à se servir des Moments pour débuter la jasette. Simon et Sharon témoignent: «Nous apprécions beaucoup voir les photos et commentaires des éducatrices. Ça nous permet de savoir comment la journée de notre enfant s’est passée et de suivre son évolution. Souvent, ça nous sert aussi à démarrer la conversation plus tard à la maison pour parler de sa journée avec lui. Avec la situation actuelle, qui nous empêche de voir les enfants à l’intérieur de la garderie, ça nous offre une petite fenêtre sur sa réalité quotidienne à la garderie.»

Finalement, Kerri et Jean-François ajoutent: «On aime recevoir les photos et petits moments de la journée. Ça nous aide de savoir ce qu'Henri fait pendant la journée, et on le lis ensemble chaque soir pour commencer une discussion de la journée.»

Pandémie, pas pandémie, il a des choses qui ne changent pas: les parents et les tuteurs sont fiers des accomplissements de leurs enfants, tout comme l’équipe du MIFO.

Les centres éducatifs du MIFO

Au MIFO, nous croyons à l'importance du jeu et le bien-être des enfants est au cœur de nos priorités. Notre équipe est formée, disponible et soucieuse du présent et de l’avenir des tout-petits. Notre personnel qualifié est l’allié des parents et des tuteurs pour le développement de nos jeunes camarades.

Enfant qui sourit
Formes abstraites
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.