Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Faire carrière en français à Ottawa, c'est possible!

Faire carrière en français à Ottawa, c'est possible!

Depuis 1979, le MIFO est au service des francophones et des francophiles d’Orléans et ses environs. Au tout début de son histoire, son équipe ne comptait qu’un seul employé. Aujourd’hui, il regroupe plus de 360 personnes.

La majorité d’entre elles travaillent dans le domaine de l’éducation (services de garde et camps de jour). Les autres sont plutôt dans les domaines de la culture, des loisirs, des finances, des communications et de la gestion.

Le MIFO est l’un des plus importants employeurs dans l’est de la Ville d’Ottawa, mais surtout, l’un des plus importants employeurs de francophones et de francophiles à Ottawa. En 2019-2020, sa masse salariale était de 7,5 M$. En cinq ans seulement, il y a eu une augmentation de 20 % du nombre d’employés.

Ça commence ici

Le MIFO permet à plusieurs jeunes adultes de commencer leur carrière en éducation lorsqu’ils joignent les rangs de l’équipe de l’organisme au début de leurs études postsecondaires. Cela leur permet de développer très tôt des compétences variées en animation, en travail d’équipe, en communication interpersonnelle, en planification d’activités et en gestion des ressources. En tant qu’animateurs ou animatrices, ils participent activement au développement des programmes. Plusieurs d’entre eux deviennent des éducateurs ou des enseignants.

Le MIFO est un lieu où il est possible de travailler presque exclusivement en français au quotidien. Tous les champs d’intervention du MIFO sont bien ancrés dans la francophonie: son histoire, ses programmes, ses activités, ses événements culturels.

Mosaïque francophone

Les employés du MIFO peuvent s’exprimer dans leur langue tous les jours. Ils peuvent vivre et travailler selon l’une des multiples facettes de qui ils sont : des francophones et des francophiles. On les encourage à être eux-mêmes, uniques dans leur personnalité, leurs expériences et leur passé, mais aussi de partager leur culture franco avec les enfants, les membres, les usagers et leurs collègues. Ils font partie d’une communauté fière de regrouper toutes ces personnes aux histoires intéressantes, pertinentes et variées et qui ensemble, peuvent se saluer en français.

Visitez la page des carrières au MIFO.

Article tiré du Cahier de la Journée international de la Francophonie du quotidien Le Droit.

Témoignage

« La grande famille du MIFO est reconnue pour son dévouement à la communauté. Tous les jours, nous œuvrons à offrir le meilleur de nous-mêmes pour favoriser l’épanouissement des gens d’ici. »

Marie-Claude Doucet
Directrice générale

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.